Changements sur "Un gant de toilette pour la planète"
Corps du texte (Français)
- Comment faire un geste pour diminuer efficacement notre impact écologique en matière de consommation responsable d’eau et d’énergie ?
- +
- La démarche est toute simple : offrons l’économie d’une douche ou d’un bain à la planète !
- +
- Il n’est évidemment pas question de réduire son hygiène corporelle, mais de remplacer ponctuellement douche ou bain par une toilette au lavabo à l’aide du classique duo gant + savon.
- Par exemple en s’engageant à offrir à la planète chaque mois quelques lavages au gant.
- Les petits ruisseaux faisant ici littéralement les grandes rivières, si quelques dizaines de litres d’eau sont économisés par des milliers de foyers, cela aura un impact nécessairement mesurable sur nos besoins en eau. Et — rêvons encore un peu plus —, quelques dizaines de kilowatts économisés respectivement par des millions de foyers permettraient de fermer rapidement nos centrales les plus polluantes en CO2.
-Certes, cette méthode « à l’ancienne » va à l’encontre de notre souci de confort, mais c’est une démarche simple, facilement applicable et immédiatement efficace pour réduire notre empreinte énergétique et écologique sur la planète. Elle souligne également la nécessité-d’une remise en question de nos comportements individuels pour, ensemble, agir efficacement sur notre environnement.-Pour formaliser l’adhésion à cette démarche éthique, je propose la création d’un site d’enregistrement. Il permettrait à chaque participant d’acter son engagement concret et de définir ses objectifs mensuels de réduction de consommation d’eau et d’énergie à l’aide d’un-outil d’évaluation des économies possibles.- +
- +Certes, cette méthode « à l’ancienne » va à l’encontre de notre souci de confort, mais c’est une démarche simple, facilement applicable et immédiatement efficace pour réduire notre empreinte énergétique et écologique sur la planète. Elle souligne également la nécessité d’une remise en question de nos comportements individuels pour, ensemble, agir efficacement sur notre environnement.
- +
- +Pour formaliser l’adhésion à cette démarche éthique, je propose la création d’un site d’enregistrement qui permettrait à chaque participant d’acter son engagement concret et de définir ses objectifs mensuels de réduction de consommation d’eau et d’énergie à l’aide d’un outil d’évaluation des économies possibles.
- Cette plate-forme en ligne pourrait également mettre en valeur les économies constatées (par exemple, la réduction de la consommation d’eau à l’échelle de la Métropole).
- +
- En contrepartie de chaque adhésion individuelle, la Métropole pourrait offrir un « kit de toilette pour la planète » (par exemple : gant + savon), renouvelable en cas d’atteinte déclarée des objectifs.
- +
- Une bonne communication de la collectivité sur l’intérêt concret et immédiat de cette mesure favoriserait l’adhésion du plus grand nombre à cette démarche et, en particulier, d’un public
- jeune peut-être plus difficile à motiver.
- Les principaux postes de financement de cette mesure seraient les suivants :
- • Développement et mise en service du site d’enregistrement des participants
- • Production et distribution des kits de toilette
- • Coûts de marketing et de communication
- • Frais de suivi des réductions collectives d’eau et d’énergie
- Ces coûts pourraient être en partie supportés par des fournisseurs d’énergie de plus en plus motivés par une démarche de réduction de nos émissions carbonées.
- Ce projet transversal concerne évidemment tous les quartiers Toulousains et déborde peut-être le cadre de cette consultation, j'espère toutefois qu'il puisse être pris en compte et valorisé par la Métropole.
Partager