Changements sur "Tiers lieu d'économie circulaire - CartouCirc "
Corps du texte (Français)
- Un collectif d’habitant·es et d’entrepreneur·ses de l’économie sociale et solidaire travaille en partenariat avec la ville de Toulouse et Oppidea à la création sur la Cartoucherie d’un tiers lieux d’économie circulaire (SCIC) proposant aux habitant·es et aux activités de la Cartoucherie, Casselardit, Beauregard des services de :
- - Mutualisation d’objets et atelier de bricolage (La Cartouthèque)
- - Services de réparations et fabrication (ateliers d’artisans)
- - Seconde main (ressourcerie, friperie)
- - Collecte (emballages, bio déchets, encombrants)
- - Livraison du dernier kilomètre (Espace Logistique Urbain)
- - Mobilité douce (accessibilité, sensibilisation)
- En limitant nos consommations extérieures et la production de déchets sur différentes filières (biens domestiques, meubles, vêtements, etc.), nous aspirons à bien vivre un quartier dense, beau et en mixité sociale. Habitants du 1er écoquartier toulousain, nous voulons contribuer à la transition écologique en limitant notre production de déchets tout en développant une activité économique circulaire et régénératrice, créatrice d’emplois.
- Outre la contribution au PCAET (Plan Climat Air Energie Territoire), ce projet contribue à la mise en conformité avec la loi d’économie circulaire (AGEC), la loi de relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) et à la mise en place de la ZFE (Zone à Faible Émission).
- Une première étape consiste à s’établir en préfiguration dans des structures temporaires afin de tester la viabilité économique et porter un projet de tiers-lieu pérenne sur l’écoquartier.
- CartouCirc se constitue en tant qu’association de préfiguration à une SCIC. Ce statut juridique permettra à la mairie de Toulouse, si elle le souhaite, en tant que collectivité, d’entrer au capital (dépense d’investissement) pour développer ce projet économique d’intérêt collectif, répondant à des missions de service publics (gestion des déchets et flux logistiques notamment) et porteur de lien social, sur le quartier de la Cartoucherie.
- En attendant la constitution de la SCIC et l’implémentation dans un lieu définitif, le budget participatif pourrait permettre à la mairie de Toulouse et à Toulouse métropole de financer par exemple l’investissement en préfabriqués ou autres structures légères permettant d’accueillir le public et de développer collectivement les activités.
- Un PTCE (Pôle Territorial de Coopération Economique) a par ailleurs été initié avec le collectif Cosmopolis des Halles de la Cartoucherie et l’ASSQOT.
-Vous pouvez contacter CartouCirc et Cartouthèque via leurs sites internet http://cartoucirc.fr/ et https://cartoutheque.fr/- +Vous pouvez contacter CartouCirc et Cartouthèque via leurs sites internet https://cartoucirc.fr/ et http://cartoutheque.fr/
Partager