Les moustiques (tigres et habituels) foisonnent au Jardin Niel : l'année dernière, un piège de type odeur+aspiration installé sur mon balcon donnant sur le jardin en a capturé plusieurs centaines ! Et j'en tue une vingtaine à la raquette électrique pratiquement tous les jours en ce moment...
Cette proposition consiste donc dans la lute contre ces moustiques, par un ensembles de mesures :
- expertise pour comprendre pourquoi il y en a autant dans ce coin du quartier,
- élimination des retenues d'eau stagnantes (à trouver),
- installation de pièges à moustiques,
- installation de pièges à larves,
- réintroduction de prédateurs (chauves-souris, libellules, etc. ?),
- équipement pour ces prédateurs (nichoirs...),
- etc.
Le lieu pourrait d'ailleurs servir de cadre expérimental (test de différents pièges), pour déploiement plus efficace ailleurs dans la ville.
A ce propos, les moustiques ne se déplaçant que peu, un site web avec cartographie précise sur la ville pour collecte participative de données serait fort utile, ne serait-ce que pour recenser l'étendue du problème.
Partager