Concertation publique pour la requalification de l’avenue Eisenhower à Toulouse
Participez à la poursuite des projets en faveur de l’apaisement de l’espace public
Une dépense énorme pour aucune amélioration tangible de circulation voiture et vélos/piétons
Je suis habitante du quartier de St Simon depuis plusieurs décennies. Quelle surprise que ce projet présenté pour lequel il est à déplorer qu'un tel budget d'argent public qui va être dépensé ne conduira malheureusement pas à satisfaire les besoins et les attentes des citoyens et tout particulièrement ceux des quartiers de St Simon et de Lafourguette car, en effet, il n'est toujours pas prévu de franchissement sécurisé de l'A64 et du rond point Lajaunie pour les vélos et les piétons, ni "d'échangeur" (pont, tunnel, ....) à l'intersection du boulevard avec la route de Seysses qui est un point bloquant majeur pour le trafic.
De plus, les données de trafic qui ont été présentées semblent erronées car la majorité du trafic sur la route de Seysses, le chemin de l'estang, le Ch.Basso Cambo et la route de St Simon provient des communes périphériques de la banlieue sud et non pas de St Simon, ce qui se vérifie simplement, notamment aux heures de pointe.
Alors que l'on pouvait raisonnablement s'attendre à des propositions fortes visant à améliorer notablement la situation il est malheureusement à déplorer que d'après ce projet, il est question essentiellement de plantations d'arbres, de petites améliorations de la sécurisation de certaines traversées et de l'environnement du boulevard. Cette portion du boulevard est un point noir majeur du trafic pour le sud ouest toulousain qui s'est profondément dégradé au cours des 10 dernières années et qui va se dégrader encore plus compte tenu de la mise en place de la ZFE et des restrictions progressives. Ainsi cet axe majeur qui établit la connexion entre 2 voies à très gros trafic que sont l'A64 et la rocade arc en ciel (dont il était prévu depuis l'origine de cette voie qu'elle en serait la continuité sous forme de voie rapide jusqu'à l'A64) ne verra pas d'amélioration substantielle dans les 10 années à venir malgré de grosses dépenses. Il est même à craindre et à déplorer que malgré cette dépense, cette portion du boulevard ne verra aucune amélioration de la fluidité de la circulation mais qu'au contraire il va continuer à se dégrader (encore plus de bouchons et de pollution avec le "détournement des véhicules les plus polluants).
Il en va de même pour les cyclistes et les piétons qui ne pourront toujours pas franchir le rond point Lajaunie et l'A64 et qui sont condamnés pour 10 ans au moins à faire de grands détours pour rejoindre la zone de l'Oncopole, le Téléo et la zone d'activités et de chalandise le long de la D120. Proposer d'améliorer les pistes cyclables entre route de Seysse et route de St Simon qui satisfont les usagers relève donc d'un non sens total lorsque rien n'est envisagé pour assurer une continuité piétons/cycles qui fait cruellement défaut vers la D 120.
Comment peut-on comprendre et accepter que les habitants des quartiers 6.4 et 6.3 doivent encore supporter une telle situation pendant 10 ans ou plus alors que depuis longtemps on leur promettait une forte amélioration de la situation par la création de la voie du canal de St Martory (Arlésienne depuis plus de 40 ans qui revient dans les discours et promesse à chaque élection sous forme de budget d'études -une gabegie de plus) et que lors de la réalisation de la rocade Arc en Ciel, la connexion avec l'A64 se ferait rapidement (d'ailleurs à cette époque les terrains avaient été achetés et gelés comme ceux qui ont servi à réaliser la rocade Arc en ciel).
Il est donc impératif que ce projet soit revu en profondeur en intégrant dans un horizon à 5 ans un passage sécurisé piétons/cycles sur l'A64 et le rond point Lajaunie et la création d'une infrastructure conséquente pour fluidifier le trafic à l'intersection du boulevard avec la route de Seysses.
De plus, les données de trafic qui ont été présentées semblent erronées car la majorité du trafic sur la route de Seysses, le chemin de l'estang, le Ch.Basso Cambo et la route de St Simon provient des communes périphériques de la banlieue sud et non pas de St Simon, ce qui se vérifie simplement, notamment aux heures de pointe.
Alors que l'on pouvait raisonnablement s'attendre à des propositions fortes visant à améliorer notablement la situation il est malheureusement à déplorer que d'après ce projet, il est question essentiellement de plantations d'arbres, de petites améliorations de la sécurisation de certaines traversées et de l'environnement du boulevard. Cette portion du boulevard est un point noir majeur du trafic pour le sud ouest toulousain qui s'est profondément dégradé au cours des 10 dernières années et qui va se dégrader encore plus compte tenu de la mise en place de la ZFE et des restrictions progressives. Ainsi cet axe majeur qui établit la connexion entre 2 voies à très gros trafic que sont l'A64 et la rocade arc en ciel (dont il était prévu depuis l'origine de cette voie qu'elle en serait la continuité sous forme de voie rapide jusqu'à l'A64) ne verra pas d'amélioration substantielle dans les 10 années à venir malgré de grosses dépenses. Il est même à craindre et à déplorer que malgré cette dépense, cette portion du boulevard ne verra aucune amélioration de la fluidité de la circulation mais qu'au contraire il va continuer à se dégrader (encore plus de bouchons et de pollution avec le "détournement des véhicules les plus polluants).
Il en va de même pour les cyclistes et les piétons qui ne pourront toujours pas franchir le rond point Lajaunie et l'A64 et qui sont condamnés pour 10 ans au moins à faire de grands détours pour rejoindre la zone de l'Oncopole, le Téléo et la zone d'activités et de chalandise le long de la D120. Proposer d'améliorer les pistes cyclables entre route de Seysse et route de St Simon qui satisfont les usagers relève donc d'un non sens total lorsque rien n'est envisagé pour assurer une continuité piétons/cycles qui fait cruellement défaut vers la D 120.
Comment peut-on comprendre et accepter que les habitants des quartiers 6.4 et 6.3 doivent encore supporter une telle situation pendant 10 ans ou plus alors que depuis longtemps on leur promettait une forte amélioration de la situation par la création de la voie du canal de St Martory (Arlésienne depuis plus de 40 ans qui revient dans les discours et promesse à chaque élection sous forme de budget d'études -une gabegie de plus) et que lors de la réalisation de la rocade Arc en Ciel, la connexion avec l'A64 se ferait rapidement (d'ailleurs à cette époque les terrains avaient été achetés et gelés comme ceux qui ont servi à réaliser la rocade Arc en ciel).
Il est donc impératif que ce projet soit revu en profondeur en intégrant dans un horizon à 5 ans un passage sécurisé piétons/cycles sur l'A64 et le rond point Lajaunie et la création d'une infrastructure conséquente pour fluidifier le trafic à l'intersection du boulevard avec la route de Seysses.
Liste des soutiens
et 11 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: