Bonjour,
Il est très bien de prévoir des aménagements en faveur de la mobilité durable (marche à pied, vélo, vélo cargo, VAE, trottinettes et autres Engins de Déplacement Personnel Motorisés)
Les itinéraires proposé (alternatif avec OPA, sans OAP) ne semblent pas direct du tout. Il est évident que les cheminements modes doux doivent être le plus direct possible pour être empruntés.
Si les personnes doivent faire un détour, le chemin à très peu de chance d'être utilisé pour aller d'un point A à un point B.
De plus il est nécessaire d'avoir une bonne visibilité et de prévoir des éclairages performants notamment au niveau des passages piétons qui traverse la voie romaine et de la pistes cyclables pour que les usagers soient visibles en loin même lors de la nuit tombés et se sentent en sécurités.
Quel est le trajet sécurisé prévu pour un enfant qui doit se rendre à l'école depuis le nouveau quartier ? au collège ? (notamment quelle sera la continuité de la piste cyclable rue de Turret? la traversé piétonne de la M63 qui amène sur un trottoir est actuellement mal aménagé pour des vélos; notamment permettre a un gabarie de vélo transportant des enfants de pouvoir circuler jusqu'à l'école sans être bloqué par des passages trop étroits comme entre la rue de turret et la rue de l'Oustalet)
il semble également pertinent de prévoir une liaison directe avec le complexe sportif de Beldou.
L'idée étant de proposer des itinéraires direct, rapide, sécurisés pour inciter les futurs habitants a choisir les mobilités durables ou transports en commun, plutôt que la voiture individuelle. En effet le trafic devant l'école de Gagnac le matin est déjà très encombré et saturé, si on y ajoute une vingtaine de voitures supplémentaires (liée aux 250 nouveaux logements ; cela correspond à environ une 20ène/30ène élèves supplémentaires) alors cela bloquera complètement le centre bourg (avec les nuisances que cela entraine, pollution, bruit, réchauffement climatique)
Il est également nécessaire de prolonger la piste cyclable jusqu'au quartier de la beauté, pour permettre à ces habitants d'utiliser les modes doux en sécurisé pour se rendre à l'école, aux marchés, aux aménagements sportifs...
Pour résumer un nouveau cheminement mode doux qui donne envie d'être l'utiliser est : large, sans obstacles, sécurisé (séparé de la chaussée), éclairé, bien signalé et avec une connexion logique avec d’autres pistes, voies vertes, stations de transport en commun.
Gagnac au vu de sa dimension pourrait être un exemple de ville "du quart d'heure"; pour rappel la ville du quart d’heure est un concept urbain qui vise à organiser la ville de manière à ce que tous les habitants puissent accéder, à pied ou à vélo, aux services essentiels du quotidien (travail, commerces, écoles, loisirs, santé, etc.) en moins de 15 minutes depuis leur domicile.
Les avantages sont nombreux : réduction de la pollution, réduction du Co2, moins de stress liées au transport, meilleure qualité de vie, bénéfice pour la santé...
Merci pour votre prise en compte,
Partager