Nos remarques contestent le paragraphe 2.3.1 "Impacts sur le trafic Les travaux proposés visent à améliorer la fluidité et le temps de parcours des trajets de bus ainsi qu’à renforcer le confort et la sécurité de l’ensemble des usagers sur cet axe."
Le giratoire G1 constitue le point central du projet et malheureusement c’est aussi le point de congestion maximal de la circulation entre G2 et G3 aux heures de pointe. Ce giratoire est anormalement alimenté par les véhicules qui viennent de l’autoroute d’Albi et vont vers le G3 et la route de Lavaur, et qui ne devraient logiquement pas passer par le G1. Ces véhicules, dont le but est d’aller vers la gauche, sont obligés de prendre à droite et de faire le tour de G1 pour revenir sur leurs pas. La circulation est ainsi à l’arrêt autour de G1 aux heures de pointe, et il est très difficile de s’engager sur G1 quand on vient de L’Union. Le bouchon remonte jusqu’à l’avenue des Pyrénées, avec un temps de parcours de la Boulangerie des Pyrénées jusqu’au G1 pouvant atteindre 45 minutes !
Etant complètement saturé aux heures de pointe, le G1 bloquera également les bus.
Cet investissement est intéressant pour les voies douces vélo et piéton. Il sera désastreux pour les autres véhicules aux heures de pointe car même les bus ne profiteront pas de l’avantage de leur voie réservée lorsqu’ils aborderont le G1.
Un préalable à ce projet devrait être la modification du cheminement des véhicules quittant l’autoroute d’Albi.
Partager