Usagère quotidienne de la M59, je souhaite signaler une situation récurrente de dangerosité liée à la convergence de deux voies juxtaposées arrivant sur le giratoire G1 : la sortie de l’autoroute A68 (sens Albi → Toulouse) et la M59 en provenance du giratoire G3 – route de Lavaur.
----- Constat :
En périodes d’affluence comme en périodes calmes, l’insertion sur le giratoire G1 exige de gérer simultanément l’entrée sur le giratoire et le croisement avec l’autre file arrivant en parallèle. Cette configuration génère des manœuvres d’évitement de dernière seconde, des conflits de trajectoires et des angles morts, des files de véhicules hésitants qui perturbent la fluidité du giratoire.
----- Proposition d’aménagement :
Suppression des deux voies juxtaposées avant l’entrée sur G1, au profit d’une seule voie, assurant une entrée plus aisée et compréhensible dans le giratoire.
Installer un STOP en sortie d’A68 sens Albi-Toulouse avant la voie unique menant au giratoire G1, afin d’éliminer les prises de priorité ambiguës et de sécuriser l’enchaînement des mouvements des véhicules.
Cet aménagement de sécurité pourrait d'ailleurs être réalisé indépendamment et en amont de ce projet.
Partager