Concertation publique pour le projet de réaménagement de l'Avenue du Bruguet sur la commune de Bruguières entre la M4 et la M59
Donnez-nous votre avis sur le projet impactant les communes de : Bruguières, Castelginest, Gratentour
Contribution Varroni T et F
1 - Le projet proposé de rénovation de l'avenue du Bruguet n'apporte aucune réponse à l'augmentation constante du trafic routier sur cet axe, qui va encore s'amplifier au cours des années à venir compte tenu du développement de l'urbanisation du secteur Nord de Toulouse Métropole.
2 - Ce projet ne répond qu'à l'objectif de faciliter le trafic de poids lourds qui doit s'intensifier avec la création ou l'agrandissement de zones artisanales ou commerciales à Castelginest et Gratentour, même s'il est louable de refaire la chaussée très dégradée.
3 - Le projet présenté à la population de Bruguières prévoit un axe rectiligne ne comportant plus de tourne à gauche. Il serait nécessaire de les maintenir pour faciliter l'accès des riverains à leur domicile.
4 - L'accès au complexe sportif devrait comporter un feu tricolore avec plusieurs objectifs : limiter la vitesse sur l'avenue du Bruguet, faciliter l'accès et la sortie de véhicules et sécuriser la traversée piétonne à ce niveau, notamment avec les scolaires de l'école de Bruguières qui viennent toutes les semaines au complexe sportif.
5 - Les ralentisseurs prévus vont accentuer les nuisances sonores notamment avec un trafic de poids lourds intensifié. Ils ne permettront certainement pas de limiter drastiquement la vitesse des véhicules.
6 - Le rond point devant le S***** U est à l'heure actuelle sous-dimensionné, n'est pas adapté au passage des poids lourds et bus. Le projet ne prévoit pas de le modifier, seulement de donner une amplitude plus grande aux poids lourds, côté S***** U, pour leur permettre d'éviter des arrêts face aux voitures et leur faciliter le trajet avec moins de perte de vitesse.
7 - La durée des travaux est annoncée pour une période de 18 mois minimum générant des contraintes importantes de déplacement pour les riverains, mais aussi pour l'avenue de Toulouse avec un report possible de la circulation sur cette voie. De plus, il conviendra de veiller à la facilité d'accès des riverains à tout moment à leur domicile, d'éviter les émissions de poussières et les nuisances sonores induites par ces travaux de longue durée.
8 - Il conviendrait de réaliser un diagnostic de l'état des sols qui se sont affaissés sur l'avenue du Bruguet pour prise en compte dans la réalisation nouvelle et de veiller à l'impact des travaux sur les fondations des maisons et clôtures alentour.
9 - Il serait souhaitable de prévoir une réunion d'information des riverains lorsque le projet définitif sera défini et avant la réalisation des travaux.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: