Concertation publique pour la requalification de la voie M2
Voie concernant les communes de St Orens-de-Gameville et Toulouse
Aménagement M2 (Route de Revel), ATC2M (Association Toulouse-Chemin des Carmes-Malepère-Marcaissonne)
Contribution de l’Association de Quartier ATC2M) (Toulouse-Chemin des Carmes-Malepère-Marcaissonne) pour la concertation publique sur la commune de Toulouse et de Saint Orens de Gameville concernant le réaménagement de la RM2 (Route de Revel).
L'Association de Quartier ATC2M (Association Toulouse Chemin des Carmes, Malepère et Marcaissonne) tient tout d'abord à indiquer sa satisfaction de voir enfin un projet d'aménagement pour la Route de Revel qui est pour le moment peu adaptée aux cycles, piétons et transports en commun.
Ce projet doit être ambitieux pour les modes de déplacements et les transports, et prendre fortement en compte le développement du projet immobilier du Faubourg Malepère avec ses 6700 logements et près de 15000 habitants (plus que la population de St Orens) qui utiliseront ces aménagements en plus des usagers actuels.
Ce projet doit être ambitieux pour les modes de déplacements et les transports, et prendre fortement en compte le développement du projet immobilier du Faubourg Malepère avec ses 6700 logements et près de 15000 habitants (plus que la population de St Orens) qui utiliseront ces aménagements en plus des usagers actuels.
Dans ce projet, nous tenons cependant à souligner les points suivants:
1/ Continuité avec la Plaine et Avenue Saint Exupéry
Le projet s'arrête après le passage sous la rocade Est en direction de Toulouse et oublie la partie côté Marcel Dassault pour faire le lien avec la piste cyclable de la Plaine et l'Avenue Saint Exupéry. Même s'il nous a été indiqué qu'une consultation serait prochainement lancée, ce manquement est fort dommage et laisse à craindre un manque de cohérence et de continuité entre les deux projets.
Le projet s'arrête après le passage sous la rocade Est en direction de Toulouse et oublie la partie côté Marcel Dassault pour faire le lien avec la piste cyclable de la Plaine et l'Avenue Saint Exupéry. Même s'il nous a été indiqué qu'une consultation serait prochainement lancée, ce manquement est fort dommage et laisse à craindre un manque de cohérence et de continuité entre les deux projets.
2/ Sécurisation des traversées
Les voies vélo sont prévues en unidirectionnelles de chaque côté de la voirie mais actuellement peu de traversées sont proposées afin de permettre aux vélos de récupérer le bon côté. Ceci peut amener donc les vélos à circuler sur la voie en sens inverse ou sur le trottoir, ce qui n'améliorera pas les conflits d'usage piétons / vélo et peut amener des accidents aux sorties des résidences situées le long de la voie.
Nous demandons donc à ce que des traversées supplémentaires soient envisagées. Ces traversées doivent être sécurisées, notamment en limitant la vitesse des véhicules dans les zones de traversée (30 km/h) et des cycles qui traversent la voie, et en assurant les visibilités pour tous (gestion des places de stationnement). Pour mémoire, un choc à 50 km/h peut déjà être mortel pour un cycliste.
Il nous semblerait extrêmement important de prendre tout particulièrement en compte la zone des carrefours en amont et aval du passage sous la rocade Est (A61/A62), les traversées nécessitant sans doute une voie dédiée (aérienne ou souterraine) afin de garantir la totale sécurité des usagers.
Les voies vélo sont prévues en unidirectionnelles de chaque côté de la voirie mais actuellement peu de traversées sont proposées afin de permettre aux vélos de récupérer le bon côté. Ceci peut amener donc les vélos à circuler sur la voie en sens inverse ou sur le trottoir, ce qui n'améliorera pas les conflits d'usage piétons / vélo et peut amener des accidents aux sorties des résidences situées le long de la voie.
Nous demandons donc à ce que des traversées supplémentaires soient envisagées. Ces traversées doivent être sécurisées, notamment en limitant la vitesse des véhicules dans les zones de traversée (30 km/h) et des cycles qui traversent la voie, et en assurant les visibilités pour tous (gestion des places de stationnement). Pour mémoire, un choc à 50 km/h peut déjà être mortel pour un cycliste.
Il nous semblerait extrêmement important de prendre tout particulièrement en compte la zone des carrefours en amont et aval du passage sous la rocade Est (A61/A62), les traversées nécessitant sans doute une voie dédiée (aérienne ou souterraine) afin de garantir la totale sécurité des usagers.
3/ Voie dédiée bus discontinue
Remarques générales
Les voies de bus proposées sont trop souvent discontinues dans le projet présenté.
Ce moyen de transport ne doit plus être autant affecté par la saturation du trafic automobile et doit devenir un moyen privilégié en remplacement de la voiture, et donc utilisé en grand nombre par les usagers pour la régularité des horaires de déplacements.
ATC2M souhaite rappeler que c'est aussi en contraignant les accès voiture que le report vers la mobilité douce et transports en commun se fera, et citera Maxime Boyer pour rappeler la volonté affichée par Toulouse Métropole lors de la consultation REV : « J’assume politiquement un point qui n’est peut-être pas partagé par l’ensemble des citoyens de la Métropole. La voirie est un espace contraint. Depuis les 30 glorieuses*, on a considéré que la rue devait être principalement à usage de la voiture. C’est un héritage. Il faut repenser la rue selon un partage différent. L’automobiliste a du mal à accepter le partage de l’espace. S’il faut prendre de l’espace pour faire 2x2 mètres de pistes cyclables, qu’on insère dans des voies qui existent déjà… c’est du bon sens … il va falloir le prendre à d’autres usages, principalement sur de l’espace voiture, soit sur des places de stationnement, soit sur des sens de circulation. Le premier impacté sera l’automobiliste, qui sera par ailleurs incité à sauter le pas vers le vélo parce que ça a de multiples vertus. L’idée est d’inciter les automobilistes à utiliser le vélo. »
L'argument de la priorité donnée au dégagement du périphérique n'est donc pas un argument ici applicable.
Pour une voie bus, les options telles que déployées sur la route de Castres seraient une option élégante à considérer afin de garantir la priorité aux transports en commun afin d'en favoriser l'usage.
Remarques particulières
a) Au niveau du passage sous la rocade, il est indispensable d’aménager une voie bus dans chaque sens et en continuité avec les zones suivantes (vers St Orens à partir du pont sur l’Hers, et vers Toulouse jusqu’à l’Avenue de St Exupéry). Il semble étonnant que dans le projet actuel deux voies soient affectées dans chaque sens vers la bretelle d’accès à la rocade. La réduction à une voie dans chaque sens sous le pont pour ce flux (diapositive p 16 de la présentation M2) permettrait d’installer une voie bus dans chaque sens, et ne semblerait pas pénalisant puisque la réduction à une voie pour ce flux s’effectue aujourd’hui dès l’entrée sur la bretelle d’accès à la rocade.
b) Dans la zone de la Rue Nouadhibou, et contrairement au projet dans le sens St Orens/Toulouse, la voie bus doit être aménagée juste à la sortie du rond-point du croisement avec la LMSE (Nouadhibou/Santiago du Chili) afin d’assurer la continuité de cette voie depuis la section précédente pour les raisons de régularité dans l’exploitation et d’utilisation par les usagers.
c) Concernant les variantes proposées pour le croisement avec la Rue Nouadhibou, ATC2M encourage la préservation des arbres existants et privilégie la variante 2 permettant leur conservation ainsi que la continuité de la voie bus. Il est regrettable de noter que les permis de construire aient été délivrés sans pensée globale du projet Faubourg Malepère et de son interaction avec les autres secteurs.
d) Dans la zone entre le rond-point de la LMSE et le rond-point Malepère (Chemin de Malepère/Chemin de Cayras), et contrairement au projet dans le sens St Orens/Toulouse, la voie bus doit être aménagée juste à la sortie du rond-point Malepère afin d’assurer la continuité de cette voie depuis la section précédente pour les raisons de régularité dans l’exploitation et d’utilisation par les usagers.
e) A partir du rond-point de Sidobre (St Orens de Gameville) vers le centre de St Orens, il est envisagé de jumeler la voie bus et la voie vélo dans le sens de la montée vers St Orens, ce qui dégrade le niveau de sécurité pour les cyclistes puisque cette portion est en montée et que le bus sera contraint de doubler le vélo en empiétant sur la voie dédiée aux voitures, diminuant gravement le niveau de sécurité à la fois pour le cycliste et pour la voiture.
Les options qui assurent l’existence d’une voie vélo dédiée sont privilégiées mais il pourrait être intéressant d’étudier le report de la voie vélo sur la zone piétons, pour installer une voie bus (dans le sens de la montée vers St Orens).
Remarques générales
Les voies de bus proposées sont trop souvent discontinues dans le projet présenté.
Ce moyen de transport ne doit plus être autant affecté par la saturation du trafic automobile et doit devenir un moyen privilégié en remplacement de la voiture, et donc utilisé en grand nombre par les usagers pour la régularité des horaires de déplacements.
ATC2M souhaite rappeler que c'est aussi en contraignant les accès voiture que le report vers la mobilité douce et transports en commun se fera, et citera Maxime Boyer pour rappeler la volonté affichée par Toulouse Métropole lors de la consultation REV : « J’assume politiquement un point qui n’est peut-être pas partagé par l’ensemble des citoyens de la Métropole. La voirie est un espace contraint. Depuis les 30 glorieuses*, on a considéré que la rue devait être principalement à usage de la voiture. C’est un héritage. Il faut repenser la rue selon un partage différent. L’automobiliste a du mal à accepter le partage de l’espace. S’il faut prendre de l’espace pour faire 2x2 mètres de pistes cyclables, qu’on insère dans des voies qui existent déjà… c’est du bon sens … il va falloir le prendre à d’autres usages, principalement sur de l’espace voiture, soit sur des places de stationnement, soit sur des sens de circulation. Le premier impacté sera l’automobiliste, qui sera par ailleurs incité à sauter le pas vers le vélo parce que ça a de multiples vertus. L’idée est d’inciter les automobilistes à utiliser le vélo. »
L'argument de la priorité donnée au dégagement du périphérique n'est donc pas un argument ici applicable.
Pour une voie bus, les options telles que déployées sur la route de Castres seraient une option élégante à considérer afin de garantir la priorité aux transports en commun afin d'en favoriser l'usage.
Remarques particulières
a) Au niveau du passage sous la rocade, il est indispensable d’aménager une voie bus dans chaque sens et en continuité avec les zones suivantes (vers St Orens à partir du pont sur l’Hers, et vers Toulouse jusqu’à l’Avenue de St Exupéry). Il semble étonnant que dans le projet actuel deux voies soient affectées dans chaque sens vers la bretelle d’accès à la rocade. La réduction à une voie dans chaque sens sous le pont pour ce flux (diapositive p 16 de la présentation M2) permettrait d’installer une voie bus dans chaque sens, et ne semblerait pas pénalisant puisque la réduction à une voie pour ce flux s’effectue aujourd’hui dès l’entrée sur la bretelle d’accès à la rocade.
b) Dans la zone de la Rue Nouadhibou, et contrairement au projet dans le sens St Orens/Toulouse, la voie bus doit être aménagée juste à la sortie du rond-point du croisement avec la LMSE (Nouadhibou/Santiago du Chili) afin d’assurer la continuité de cette voie depuis la section précédente pour les raisons de régularité dans l’exploitation et d’utilisation par les usagers.
c) Concernant les variantes proposées pour le croisement avec la Rue Nouadhibou, ATC2M encourage la préservation des arbres existants et privilégie la variante 2 permettant leur conservation ainsi que la continuité de la voie bus. Il est regrettable de noter que les permis de construire aient été délivrés sans pensée globale du projet Faubourg Malepère et de son interaction avec les autres secteurs.
d) Dans la zone entre le rond-point de la LMSE et le rond-point Malepère (Chemin de Malepère/Chemin de Cayras), et contrairement au projet dans le sens St Orens/Toulouse, la voie bus doit être aménagée juste à la sortie du rond-point Malepère afin d’assurer la continuité de cette voie depuis la section précédente pour les raisons de régularité dans l’exploitation et d’utilisation par les usagers.
e) A partir du rond-point de Sidobre (St Orens de Gameville) vers le centre de St Orens, il est envisagé de jumeler la voie bus et la voie vélo dans le sens de la montée vers St Orens, ce qui dégrade le niveau de sécurité pour les cyclistes puisque cette portion est en montée et que le bus sera contraint de doubler le vélo en empiétant sur la voie dédiée aux voitures, diminuant gravement le niveau de sécurité à la fois pour le cycliste et pour la voiture.
Les options qui assurent l’existence d’une voie vélo dédiée sont privilégiées mais il pourrait être intéressant d’étudier le report de la voie vélo sur la zone piétons, pour installer une voie bus (dans le sens de la montée vers St Orens).
4/ Séparation piétons/cycles
Une simple délimitation par de petits pavés est proposée. Ce type de délimitation n'est à ce jour pas suffisant, bon nombre de piétons et de cycles ne respectant pas cette délimitation.
Comme le suggère le CEREMA, une délimitation par changement de niveau permettrait de marquer plus fortement les espaces et ainsi permettrait de limiter les conflits d'usage. (https://www.cerema.fr/fr/actualites/8-recommandations-reussir-votre-piste-cyclable)
Pour rappel, la voie de traversée de la M2 au niveau du passage sous la rocade présentée au point 2/ Sécurisation des traversées.
Une simple délimitation par de petits pavés est proposée. Ce type de délimitation n'est à ce jour pas suffisant, bon nombre de piétons et de cycles ne respectant pas cette délimitation.
Comme le suggère le CEREMA, une délimitation par changement de niveau permettrait de marquer plus fortement les espaces et ainsi permettrait de limiter les conflits d'usage. (https://www.cerema.fr/fr/actualites/8-recommandations-reussir-votre-piste-cyclable)
Pour rappel, la voie de traversée de la M2 au niveau du passage sous la rocade présentée au point 2/ Sécurisation des traversées.
5/ Suppression d'arbres
L'ATC2M souhaite rappeler qu'un vieil arbre est un bien meilleur puit de carbone que trois jeunes arbres et nous demandons donc à privilégier la prise de terrain sur des parkings plutôt que sur les végétaux, notamment sur le premier secteur.
L'ATC2M souhaite rappeler qu'un vieil arbre est un bien meilleur puit de carbone que trois jeunes arbres et nous demandons donc à privilégier la prise de terrain sur des parkings plutôt que sur les végétaux, notamment sur le premier secteur.
6/ Planning des travaux
La route de Revel est une route extrêmement fréquentée. ATC2M s'interroge sur le planning des travaux et comment seront gérés le flux. de voiture passant par cet axe quotidiennement, notamment en prenant en compte les travaux de la Route de Labège, envisagés durant la même période.
La route de Revel est une route extrêmement fréquentée. ATC2M s'interroge sur le planning des travaux et comment seront gérés le flux. de voiture passant par cet axe quotidiennement, notamment en prenant en compte les travaux de la Route de Labège, envisagés durant la même période.
Le Bureau de ATC2M.
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