Concertation publique pour la requalification de la voie M2
Voie concernant les communes de St Orens-de-Gameville et Toulouse
Des efforts à faire pour le REV11 à l’échangeur 18
Habitant de Drémil-Lafage, travaillant à Airbus DS à Montaudran et me déplaçant principalement à vélo, je suis très intéressé par cette concertation sur l’aménagement de la M2 en particulier cyclable.
Je vous soumets mes remarques dans l’ordre du dossier de concertation.
1) P8 – II.2 Lignes bus Linéo 9 et 7
Il est très intéressant de voir la création d’un nouveau linéo (n7).
Il manque néanmoins des informations importantes permettant d’appréhender le futur des TCs.
J’aurais souhaité trouver les informations suivantes :
- Un plan global de la M2 indiquant les zones en site propre et celles en site partagé
- Un tableau donnant les estimations des temps de parcours et les gains de temps estimés par rapport à l’existant avec notamment les temps de jonction avec les autres TCs structurants (ligne B Ramonville ou Pharmacie et ligne C place de l’Ormeau)
2) P16 et P17 III 2 périmètre 1 Séquence 1 (échangeur 18)
En page 16 du dossier de concertation, il est précisé en cas de non adoption de l’élargissement du passage sour le périphérique, la solution serait de réduire les voies “mod actif”. Compte tenu des coûts qu’engendrerait un élargissement (1,20m nous semble-t-il d’après les cotations de la coupe A), cette 2ème solution (pas d’élargissement) semble probable. Il est regrettable qu’aucun schéma avec cotes n’explicite cette solution.
Néanmoins la solution présentée présente à mon avis les gros écueils suivants:
• traversée des bretelles obligatoires
• risque de solution sans élargissement du passage donc avec des voies “mode actif” très réduites.
Cela me semble être un frein notoire au développement des modes actifs (augmentation part modale) et être incompatible avec l’augmentation de la fréquentation liée à l’urbanisation du secteur alors que ce passage du périphérique est nécessaire pour de nombreux déplacements y compris courts (accès zone de la plaine depuis Malepère ou Saint Orens ; accès Montaudran/Palays depuis le quartier terrasse donc facilement réalisables en vélo ou à pied.
*Une autre solution est de ne pas faire l’élargissement du passage sous rocade (coûteux et induisant de grosses perturbations lors de sa création pour un gain limité) et de créer un tunnel “mode actif” couplé à une passerelle sur l’Hers à environ 80m au Nord de la M2. Une telle déviation représente un délai de 38 secondes à 15km/h ce qui est négligeable par rapport au confort gagné et de toute façon probablement inférieur au délai d’attente aux feux pour le passage des bretelles. Cela procure de multiples avantages: pas de traversée de bretelles (sécurité améliorée), parcours plus agréable, probable gain de temps par rapport à l’attente aux bretelles. Le passage piétons/cycle Sud sous périphérique devra être conservé, le plus proche possible des 2x 2m pour les usagers allant du centre ville vers Saint Orens ou bien vers la piste cyclable de l’Hers vers le Sud (accès ADS par exemple) pour éviter la traversée de la M2 (6 à 8 voies de trafic intense). Il est à noter que cela est quasi compatible de l’existant. Le passage piétons/cycle Nord sous périphérique pourra être réduit à 2 x 1,5m (compatible de l’existant) compte tenu du passage principal par le tunnel/passerelle.
Je vous soumets mes remarques dans l’ordre du dossier de concertation.
1) P8 – II.2 Lignes bus Linéo 9 et 7
Il est très intéressant de voir la création d’un nouveau linéo (n7).
Il manque néanmoins des informations importantes permettant d’appréhender le futur des TCs.
J’aurais souhaité trouver les informations suivantes :
- Un plan global de la M2 indiquant les zones en site propre et celles en site partagé
- Un tableau donnant les estimations des temps de parcours et les gains de temps estimés par rapport à l’existant avec notamment les temps de jonction avec les autres TCs structurants (ligne B Ramonville ou Pharmacie et ligne C place de l’Ormeau)
2) P16 et P17 III 2 périmètre 1 Séquence 1 (échangeur 18)
En page 16 du dossier de concertation, il est précisé en cas de non adoption de l’élargissement du passage sour le périphérique, la solution serait de réduire les voies “mod actif”. Compte tenu des coûts qu’engendrerait un élargissement (1,20m nous semble-t-il d’après les cotations de la coupe A), cette 2ème solution (pas d’élargissement) semble probable. Il est regrettable qu’aucun schéma avec cotes n’explicite cette solution.
Néanmoins la solution présentée présente à mon avis les gros écueils suivants:
• traversée des bretelles obligatoires
• risque de solution sans élargissement du passage donc avec des voies “mode actif” très réduites.
Cela me semble être un frein notoire au développement des modes actifs (augmentation part modale) et être incompatible avec l’augmentation de la fréquentation liée à l’urbanisation du secteur alors que ce passage du périphérique est nécessaire pour de nombreux déplacements y compris courts (accès zone de la plaine depuis Malepère ou Saint Orens ; accès Montaudran/Palays depuis le quartier terrasse donc facilement réalisables en vélo ou à pied.
*Une autre solution est de ne pas faire l’élargissement du passage sous rocade (coûteux et induisant de grosses perturbations lors de sa création pour un gain limité) et de créer un tunnel “mode actif” couplé à une passerelle sur l’Hers à environ 80m au Nord de la M2. Une telle déviation représente un délai de 38 secondes à 15km/h ce qui est négligeable par rapport au confort gagné et de toute façon probablement inférieur au délai d’attente aux feux pour le passage des bretelles. Cela procure de multiples avantages: pas de traversée de bretelles (sécurité améliorée), parcours plus agréable, probable gain de temps par rapport à l’attente aux bretelles. Le passage piétons/cycle Sud sous périphérique devra être conservé, le plus proche possible des 2x 2m pour les usagers allant du centre ville vers Saint Orens ou bien vers la piste cyclable de l’Hers vers le Sud (accès ADS par exemple) pour éviter la traversée de la M2 (6 à 8 voies de trafic intense). Il est à noter que cela est quasi compatible de l’existant. Le passage piétons/cycle Nord sous périphérique pourra être réduit à 2 x 1,5m (compatible de l’existant) compte tenu du passage principal par le tunnel/passerelle.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: