Concertation publique pour la requalification de la voie M2
Voie concernant les communes de St Orens-de-Gameville et Toulouse
M2 Site propre (nouvelle route) ZAC TUCARD = LAURIERS / LYCEE / NAZAN
Bonjour
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Concernant la phase de communication sur la concertation pour l’aménagement M2, le dossier de projet est très bien fait, malgré beaucoup de points critiquables sur le fond, notamment sur la création d’un nouveau LINEO7 et d’un SITE PROPRE inutiles (voir participation détaillée sur ces sujets).
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Sur la forme et sur la communication
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Dans les supports d’annonce, il y a un manque criant d’informations. Les mots « SITE PROPRE » n’y sont jamais mentionnés.
Sur l’affiche au format A2 (jaune), et sur les quelque 3000 flyers (A3) distribués, Toulouse Métropole (TM) a bien annoncé cette concertation mais sans en préciser un des points les plus importants (SITE PROPRE). Même la Dépêche et le Mem’Orens oublient ce « détail ».
Les fameux panneaux jaunes sont très rares dans la commune et surtout absents de la zone qui sera la plus impactée (Saint-Orens EST).
En tant que référent de ce quartier, je m’en inquiète, et en informe à plusieurs reprises, les services de la Mairie de Saint-Orens et de TM, sans effet.
Dans le contenu du message, à aucun moment dans ces media, il n’est question de la création d’un SITE PROPRE sur 500m, dans un champ, derrière les immeubles de la rue des LAURIERS (quartier OREE DU BOIS), jusqu’au LYCEE RIQUET, hormis dans le dossier détaillé de concertation de 62 pages. On parle de l’aménagement de la RM2 mais pas d’une nouvelle route qui, au demeurant, n’est même pas sur la RM2.
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Quand les lecteurs lisent ces affiches, rien ne leur permet d’en comprendre le contenu ni d’en mesurer l’importance.
ZAC TUCARD est un lieu mal connu des riverains. Alors qu’elle est décrite dans les documents de TM comme étant le beau champ au-dessus des LAURIERS. « TUCARD » est situé, pour les habitants, sur le haut de la butte et sur l’autre versant (nord) opposé. Un plan aurait été bienvenu.
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Nous, riverains, n’avons pas les moyens de communication pour informer correctement les citoyens sur la réalité de ces projets d’aménagements, de manière objective.
Ce manque d’information aura malheureusement contribué à une modeste participation prévisible. La communication est très défaillante. Cette concertation doit être reprogrammée avec plus de visibilité. Cela fera l’objet d’une demande officielle.
La démocratie participative est loin d’être garantie.
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Un des gros reproches de cette proposition est de ne pas voir les projets plus englobants. On ne sait pas l’ampleur des autres projets liés, en cours d’étude et qui restent inconnus.
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Environnement
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Nous attirons surtout l'attention sur certains arbres (chênes, platanes, pins, etc.) qui risquent d'être sacrifiés et sur l'emprise dans le champ sur la ZAC TUCARD / LAURIERS qui ne serait plus un havre de verdure et de silence.
L’emprise dans une zone où pourrait être décrétée une Zone d’Artificialisation Nulle sera préjudiciable.
Plus grave, certains arbres seraient abattus. 7 chênes magnifiques vers l’Avenue du Lycée, plusieurs platanes et chênes isolés majestueux vont être coupés sur le parcours.
La replantation de quelque 120 arbres jeunes et petits n’est même pas une consolation, ni une compensation.
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Constat, préjudices, nuisances
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La partie vélo du projet n’est cruellement qu’une conséquence des aménagements routiers et bus étudiés. La continuité n’est même pas assurée.
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REV 11
1. La portée de ces aménagements est curieusement limitée, à l’ouest (sur TOULOUSE), à la verticale de la rocade (alors que les voies vélos auraient pu être prolongées jusqu’au McDo (av Marcel DASSAULT) permettant de faire la jonction avec la piste de la PLAINE (Cité de l’Espace).
2. Au niveau du rond-point (sans nom) des LAURIERS (feu rouge), à la hauteur de la rue des Aubépines (et pourtant sur la RM2), le projet « oublie » l’aménagement de cette zone pourtant centrale (alors qu’il est entre la RM2 et le site PROPRE).
3. A l’est, l’aménagement projeté s’arrête au niveau du rond-point RIQUET. Il manque donc une partie de la RM2 jusqu’au chemin de PIAILLES (vers la piscine) pour finaliser la ligne du REV11 du côté d’ESCALQUENS. DOMMAGE !
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Pour les bus
1. le CŒUR DE VILLE est aussi exclus de ce projet, alors qu’il sera la cause de ralentissements plus importants de la circulation sur la RM2.
2. Il n’est pas du tout étudié l’alternative du maintien du bus sur la RM2, avec un déport du terminus de tous les bus après le LYCEE RIQUET, vers la ferme ROQUES et un Parking Relais permettant de désengorger la RM2.
3. La mairie et TM sont au courant que les riverains de l’avenue du LYCEE et de la rue des LAURIERS se plaignent depuis des années des nuisances, entre autres sonores, et demandent la suppression de l’implantation des bus dans ce secteur. Et malgré tout, le nouvel aménagement proposé, objet de la concertation, fait fi de leurs doléances, accroît ces nuisances, les étend et les entérine de fait à perpétuité.
4. Des riverains ont constaté des travaux préparatoires dans le champ censé recevoir le site PROPRE. Géomètre, sondages, carottages, … ont été observés. Ce projet est-il donc inéluctablement déjà lancé ? Vous avez dit concertation ? L’urgence exprimée par TM et TISSEO va dans le même sens (mise en service prévue en septembre 2025 ! Les dés sont-ils pipés ?
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Les instances scolaires et territoriales, telles le Lycée RIQUET, le Département de Haute Garonne, la Région Occitanie, ne sont même pas au courant de ces importants aménagements.
La présence de nombreux cars scolaires tous les matins et soirs a-t-elle vraiment été intégrée dans ce projet ?
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Dans le quartier des Lauriers, il y a au moins 2 ans, nous avons déjà exprimé nos inquiétudes sur les nuisances générées, au niveau du terminus actuel, par 150 bus à l'arrivée, 150 bus au départ, autour de nos résidences. Dans le nouveau projet, ces nuisances s'accroîtraient.
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Solution alternative
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Dans cette optique, nous proposons une alternative de terminus au niveau de la ferme ROQUES tout proche du gymnase du Lycée RIQUET, ainsi que la création d'un Parking Relais pour favoriser l'usage des transports en commun dès l'entrée des voitures dans Saint-Orens par la Route de REVEL. Les bus et le REV11 n’emprunteraient alors que la RM2 de bout en bout. Cela permet de finaliser le REV11 depuis Escalquens jusqu’à la Rocade.
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Concertation et démocratie
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Les concertations récentes ont montré le peu de cas fait des avis exprimés par les administrés (respect de la démocratie participative).
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