Concertation publique pour la requalification de la voie M2
Voie concernant les communes de St Orens-de-Gameville et Toulouse
Places de stationnement le long des pistes cyclables
Lors de la réunion de concertation à l'espace lauragais de Saint Orens de Gameville, fin 2022, à propos des travaux de la M2, sur le tronçon du centre ville de Saint-Orens, le danger que représentent les places de stationnement le long des pistes cyclables avait été souligné. Bien que l'ordre des voies, du plus rapide au plus lent en partant du centre, semble a priori logique, il est à proscrire lorsqu'on ajoute des places de stationnement le long de la chaussée.
En effet, les automobilistes, ou plus précisément leurs passagers, devront ouvrir leurs portières sur la piste cyclable et la traverser pour rejoindre le trottoir. Cela provoquera à coup sûr des collisions avec des cyclistes, qui peuvent être très graves, même à petite vitesse.
Il est incompréhensible que le projet initial n'ait pas été revu deouis la réunion citée ci-dessus malgré l'évidence du danger.
Le seul moyen d'éviter ce danger et de mettre les 2 pistes cyclables du même côté de la chaussée et les places de stationnement de l'autre côté.
De plus, cela permettrait peut-être d'élargir un peu les places de stationnement, car déjà, avant même la fin des travaux, on constate que des camionnettes d'artisan sont garées partiellement sur la piste cyclable pour éviter d'empiéter sur la chaussée !
En conclusion, ma proposition est double :
1) Toujours mettre les 2 sens de circulation de la piste cyclable du même côté de la chaussée SI des places de stationnement doivent être aménagées, et mettre ces places de l'autre côté de la chaussée.
2) Toujours s'assurer que les places de stationnement sont assez larges pour que les véhicules des artisans, susceptibles d'intervenir partout, puissent s'y garer !
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