Toulouse + fraîche ensemble 2023
La ville doit s'adapter au changement climatique, partagez votre avis !
A propos de cette concertation
L’été 2022 a marqué les esprits et secoué les consciences. La Mairie de Toulouse a défini 30 actions pour rafraîchir la ville dès cet été et sollicite votre avis.
📌 + 2,1 degrés à Toulouse*. Si 2022 a été l’année la plus chaude jamais mesurée en France, c’est dans la ville rose que les températures ont le plus augmenté et où les pluies ont le plus diminué (-57 %)*.
Sécheresse, vagues de chaleur prolongées, orages violents… Selon Météo France, « 2022 est un symptôme du changement climatique en France » et ses manifestations pourraient devenir la norme en 2050.
Denses, minérales, polluées, au carrefour de multiples activités, les grandes villes françaises sont particulièrement vulnérables aux températures élevées. L’urgence est donc de trouver des solutions pour rafraîchir les zones urbaines.
Heureusement, des solutions sont possibles pour adapter progressivement notre ville à ces fortes chaleurs.
À Toulouse, la Mairie a défini un plan 2023, qui préfigure un plan 2024 -2030 autour de 10 axes pour rafraîchir la ville. Ces solutions sont diverses : végétation haute, urbanisme différent, transports moins polluants.. Objectif : faire baisser le mercure sur le long terme.
👉 Jusqu'au 15 Octobre, vous pouviez participer en répondant à un questionnaire en ligne.
🔎 Consultez les résultats
* selon le bilan climatique de l’année 2022 dressé par Météo France, et par rapport aux normales enregistrées entre 1991 et 2020.
Partager: