Réaménagement du pont Saint-Pierre
Donnez votre avis sur la piétonnisation du Pont Saint-Pierre - Edition 2023
A propos de cette concertation
Dans le cadre du projet d'aménagement "Rive gauche - Rive droite" présenté et concerté au printemps 2022, il est prévu de transformer la circulation routière en un sens unique dans la rue et le pont Saint-Pierre (de Saint-Cyprien vers Saint-Pierre) afin de créer une piste cyclable à double sens.
Lors de la concertation citoyenne, plusieurs habitants et associations ont suggéré d'apaiser complètement le pont Saint-Pierre en réservant son accès exclusivement aux piétons et aux cyclistes.
Cette idée a été expérimentée durant l'été 2022, avec un aménagement éphémère, convivial et artistique.
Durant l'expérimentation estivale 2022, une enquête de satisfaction a été menée pour recueillir vos avis. Des analyses ont été réalisées pour compatibiliser les flux routiers dans les quartiers environnants.
De plus, vous avez pu vous exprimer sur le devenir du pont Saint-Pierre, consultez les 68 contributions en cliquant ici.
Vos contributions ont été analysées par les services de Toulouse Métropole ; elles ont été essentielles pour déterminer les modalités de circulation sur le pont et finaliser le projet d'aménagement pour cette édition 2023.
Le bilan de la piétonnisation estivale 2022 et le résultat des études ont été présentés en réunion publique le 12 avril 2023 et sont publiés dans la rubrique 🔎documents à consulter.
Du 25 mai au 31 octobre 2023, le pont Saint-Pierre a été fermé à la circulation, avec accès réservé aux piétons et aux cyclistes.
Jusqu'au 17 septembre 2023, vous avez pu donner votre avis sur cette édition 2023.
⭐ Retrouvez les résultats de l'enquête, en cliquant ici.
L’expérimentation de piétonnisation éphémère du pont Saint-Pierre s'est terminée mardi 31 octobre 2023.
Début novembre, le pont a donc retrouvé sa configuration initiale, avec la circulation routière rétablie dans les deux sens.
Une décision finale sur son aménagement sera prise d’ici Noël par Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, ainsi que les élus concernés, sur la base des concertations réalisées et des données issues des expérimentations menées en 2022 et 2023, pour une mise en œuvre en 2024.
+ d'infos sur metropole.toulouse.fr
Partager: