Ensemble, imaginons comment informer les Toulousains sur les perturbateurs endocriniens
Participez aux ateliers de concertation
A propos de cette concertation
Une démarche de concertation est entreprise pour sensibiliser les citoyens aux enjeux des perturbateurs endocriniens et aux bonnes pratiques à adopter.
Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui bouleversent le système hormonal des êtres vivants. Ils entrainent des dérèglements dans notre corps qui peuvent avoir de lourdes conséquences.
En 2019, la Mairie de Toulouse a signé la charte « Villes et Territoires sans Perturbateurs Endocriniens » qui engage la collectivité, notamment par de l'information à la population.
Afin d'élaborer des propositions d'actions pour informer le citoyen, 3 ateliers sont programmés.
Un chercheur sera présent et apportera des éléments de connaissance scientifique sur le sujet afin de nourrir la réflexion du groupe sur les enjeux et messages importants à transmettre. Les propositions seront soumises à validation à la Municipalité.
- Atelier 1 : le 1er juin 2023 de 18h15 à 19h45 - sensibilisation aux perturbateurs endocriniens en collaboration avec un chercheur
- Atelier 2 : le 15 juin 2023 de 18h15 à 19h45 - découverte et échanges autour d'outils d'information existants
- Atelier 3 : le 22 juin 2023 de 18h15 à 19h45 - rédaction d'une proposition d'actions d'information
✍ Jusqu'au 15 mai 2023, vous pouviez vous inscrire à ces ateliers en cliquant ici. Ceci afin de vous recevoir dans le meilleures conditions possibles.
Le CPIE Terres Toulousaines (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) est une association œuvrant pour une meilleure prise en compte de l’environnement. En partenariat avec Le Graine Occitanie et la mairie de Toulouse, cette expérimentation de concertation est menée afin d'améliorer l'information et la sensibilisation aux perturbateurs endocriniens. Fort de 20 ans d'expériences, le CPIE Terres Toulousaines propose des ateliers basés sur la pédagogie et l'échange.es Toulousaines propose des ateliers basés sur la pédagogie et l'échange.
Partager: