Mes idées pour mon quartier ! 2021
Proposez vos idées, et choisissez les idées qui vous tiennent à coeur pour votre quartier.
Luttons contre les moustiques !
Idée originale publiée par Viviane :
Les moustiques tigres nous gâchent la vie en nous empêchant de profiter des jardins aux beaux jours. Or il existe des pieges anti-moustiques efficaces et sans danger pour l'environnement. Pour que cela soit efficace, il faut les utiliser à grande échelle, sur tout un quartier par exemple. Cela a été fait avec succès dans des villes du sud-est. Je propose donc de mettre en place ce type de piège dans le quartier.
Modalités de réalisation :
Installation de 40 pièges pondoirs anti-moustiques dans le quartier Rangueil, Pech-David, Sauzelong, Pouvourville aux abords des équipements publics (écoles, crèches, parcs publics …).
Cette proposition a été retenue.
Le déploiement des pièges pondoirs sur le quartier a débuté depuis juillet et s'est poursuivi progressivement.
Mise en place de 9 pièges pondoirs dans 4 écoles et 2 crèches et d'une borne anti-moustiques.
Les pièges pondoirs étant bien plus efficaces lorsqu'ils sont posés au début du printemps, une nouvelle série d'installations auront lieu en 2024 en fonction de la configuration de chaque lieu (végétation, ombre, points propices à la ponte)
💡 Bon à savoir :
Les pièges pondoirs sont des dispositifs de lutte contre la prolifération des moustiques. Ils se présentent sous la forme d'un contenant en plastique rempli d'eau et pourvu d'un système de trop-plein. Au-dessus du niveau du trop-plein, une moustiquaire permet d'éviter l'accès à l'eau. Les moustiques qui cherchent à pondre sont attirés dans ce dispositifs, se retrouvent piégés par effet de nasse (le moustique a un col ascendant en spirale et non vertical et s'englue sur la feuille collante en tournant à l'intérieur du piège.).
Par son action sur une spécificité du cycle de vie du moustique, ce piège est particulièrement spécifique et les arthropodes non cibles sont rarement piégés dans le dispositif.
Ces dispositifs facilement vandalisables ou subtilisables sont préférentiellement et, dans un premier temps, installés dans des lieux publics clos.
.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: