Mes idées pour mon quartier ! 2021
Proposez vos idées, et choisissez les idées qui vous tiennent à coeur pour votre quartier.
Luttons contre les moustiques !
Idée originale publiée par rizthon:
Pour continuer la lutte contre les moustiques, l'idée serait de distribuer des nichoirs à chauve-souris que les habitants pourront installer chez eux.
Le mode de fonctionnement serait similaire à la distribution des composteurs déjà en place.
Modalités de réalisation :
Les nichoirs Ă chauve-souris sont moins pertinents car les chauves-souris ont une activitĂ© crĂ©pusculaire voire nocturne, et les moustiques tigres piquent particuliĂšrement en journĂ©e (matinĂ©e et dĂ©but de soirĂ©e avant la tombĂ©e de la nuit), de fait ce ne sont pas les prĂ©dateurs les plus efficaces pour lutter contre ces moustiques. Cette solution doit ĂȘtre utilisĂ©e avec pragmatisme. Elle sâinscrit dans le cadre de la prĂ©servation de la biodiversitĂ© et de lâapproche Ă©co-systĂ©mique mais elle nâest pas la plus appropriĂ©e pour lutter contre le moustique tigre. Dâautres solutions comme les piĂšges pondoirs devraient ĂȘtre priorisĂ©s car ils interviennent sur une Ă©tape clĂ© et incontournable du cycle de vie du moustique tigre et sont spĂ©cifiques Ă cette espĂšce. La mise en Ćuvre de piĂšges pondoirs est donc proposĂ©e comme alternative. Attention toutefois si les nichoirs devaient ĂȘtre proposĂ©s pour des espaces privĂ©s car cette mesure doit ĂȘtre adoptĂ©e en Conseil Municipal pour ĂȘtre mise en Ćuvre gĂ©nĂ©ralisĂ©e pour lâensemble du territoire toulousain.
Coût par nichoirs : 30 euros. / Cout par piÚge pondoir = 30 euros pour 2
Pour tout Toulouse (Ă destination des particuliers) = 60 000 euros
Ce projet a été réalisé.
Distribution de piĂšges pondoirs Ă moustiques pour les habitants en maison individuelle
L'opération de distribution de piÚges pondoirs anti-moustiques aux habitants du quartier, qui a rencontré un vif succÚs, est à présent terminée.
đĄ Bon Ă savoir :
Les piÚges pondoirs sont des dispositifs de lutte contre la prolifération des moustiques. Ils se présentent sous la forme d'un contenant en plastique rempli d'eau et pourvu d'un systÚme de trop-plein. Au-dessus du niveau du trop-plein, une moustiquaire permet d'éviter l'accÚs à l'eau. Les moustiques qui cherchent à pondre sont attirés dans ce dispositifs, se retrouvent piégés par effet de nasse (le moustique a un col ascendant en spirale et non vertical et s'englue sur la feuille collante en tournant à l'intérieur du piÚge.).
Par son action sur une spécificité du cycle de vie du moustique, ce piÚge est particuliÚrement spécifique et les arthropodes non cibles sont rarement piégés dans le dispositif.
Ces dispositifs facilement vandalisables ou subtilisables sont préférentiellement et, dans un premier temps, installés dans des lieux publics clos.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: