Mes idées pour mon quartier ! 2021
Proposez vos idées, et choisissez les idées qui vous tiennent à coeur pour votre quartier.
Plus de végétation rue d’Alsace-Lorraine
Idée originale publiée par alain :
Remplacer les trop nombreux pavés par des pelouses et des arbres rue alsace, place saint sernin parvis gare matabiau, dans la mesure du possible bien sur.
Modalités de réalisation :
En ce qui concerne la rue Alsace Lorraine, un renfort en terme de végétalisation peut-être étudié : les aménagements retenus devront cependant recueillir l'avis favorable de l'Architecte des Bâtiments de France et correspondre aux exigences/contraintes liées à la forte fréquentation piétonne et aux multiples usages de la rue. En revanche, la place Saint-Sernin a fait l'objet d'un réaménagement d'envergure au titre duquel plus de 80 arbres ont été plantés. Un jardin a été créé au chevet de la basilique et un jardin/aire de jeux ont été créés dans la cour du gymnase St-Sernin (en lieu et place d’un parking). Sur la place St-Sernin, la plantation des arbres a été contrainte à titre réglementaire (site classé UNESCO) mais également par la présence de vestiges archéologiques à une profondeur très faible (-20cm sur le parvis, -40cm devant le lycée). Le choix a donc été fait de surélever le sol afin de permettre la plantation d’arbres. Des plantations supplémentaires ne sont donc pas envisageables.
Ce projet a été réalisé.
Ce projet vise à améliorer le confort et la perception de la rue d’Alsace Lorraine en complétant les alignements présents sur la partie Nord de la rue. L’objectif est de rendre la rue plus agréable pour les piétons, de favoriser la biodiversité urbaine et de contribuer à la lutte contre le changement climatique. En renforçant la végétalisation de la rue, il est également recherché d’améliorer la qualité de l’air en filtrant les particules fines, de réduire les îlots de chaleur urbains grâce à la régularisation thermique des arbres et des espaces verts.
Dans le cadre du projet de renforcement de la végétalisation de la rue d’Alsace Lorraine à Toulouse, plusieurs éléments d’aménagement seront mis en place pour créer un environnement verdoyant et agréable.
Voici les principales caractéristiques de ces aménagements :
- Plantation de 10 magnolia grandiflora ‘Le Nantais’. Ces arbres majestueux, avec leurs grandes fleurs colorées, renforceront l’esthétique de la rue et contribueront à renforcer la végétation existante le long de l’axe. Ils seront plantés au sein d’anciennes fosses ayant été refermées.
- Végétation basse : pour compléter la végétalisation, des arbustes tels que le Phillyrea augustifolia et le myrtus communis seront plantés. Ces espèces sont adaptées au climat local et offrent une végétation dense et diversifiée, favorisant ainsi la biodiversité urbaine en pied d’arbres.
- Lisses circulaires métalliques : des lisses circulaires en métal seront ajoutées pour délimiter les espaces de plantation et protéger les arbres. Ces lisses seront identiques à celles posées en 2019.
- Assises circulaires en béton granit : des assises circulaires en béton granit seront ajoutées pour créer des espaces de pause proche du carrousel pour remplacer les actuels murs béton.
- L'assise existante devant l’enseigne Monoprix sera déposée ; des appuis vélos seront installés (6 unités) en lieu et place.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: