Mes idées pour mon quartier ! 2021
Proposez vos idées, et choisissez les idées qui vous tiennent à coeur pour votre quartier.
Changements sur "Luttons contre les moustiques !"
Portée
- +14 - Saint-Simon / Lafourguette / Oncopole-Campus Santé du Futur
Adresse
Titre
- +{"fr"=>"Luttons contre les moustiques !"}
Corps du texte
-
+["
Idée originale publiée par Asso des Habitants de Lafourguette :
La prolifĂ©ration des moustiques est un problĂšme rĂ©guliĂšrement soulevĂ© par les habitants du quartier dâautant que le phĂ©nomĂšne semble sâintensifier dâannĂ©e en annĂ©e. Les actions de sensibilisation et de prĂ©vention menĂ©e auprĂšs de la population sont nĂ©cessaires mais ne semblent pas suffisantes, pas plus que des initiatives individuelles des certains habitants.
- Les habitants de Lafourguette souhaitent que soient installés des équipements dans les secteurs publics du quartier : bornes anti-moustiques à phéromones, abris pour les chauves-souris ou nichoirs à hirondelles (voir point H ci-dessus).
- Nous proposons notamment que lâinitiative portĂ©e par la Mairie dans diverses crĂšches municipales et Ă©coles de Toulouse soit dĂ©ployĂ©e sur le pĂ©rimĂštre de notre quartierModalitĂ©s de rĂ©alisation :
La Mairie de Toulouse utilise dĂ©jĂ des bornes anti-moustiques, notamment dans les lieux de petite enfance. Leur principe de fonctionnement est dâimiter une prĂ©sence humaine et de capturer sur lâĂ©tape de piqĂ»re. En prĂ©sence de public, la borne va piĂ©ger des moustiques mais dâautres individus vont continuer Ă piquer.
Le dispositif pourrait ĂȘtre complĂ©tĂ© par lâinstallation de 40 piĂšges pondoirs sur le quartier pour lutter contre les moustiques tigres. Les piĂšges pondoirs stoppent la prolifĂ©ration (ponte) et capturent les moustiques tigres. SpĂ©cifiques Ă cette espĂšce, cette solution intervient sur une Ă©tape clĂ© et incontournable du cycle de vie du moustique tigre;
Les nichoirs à chauve-souris sont moins pertinents car les chauves-souris ont une activité crépusculaire voire nocturne, et les moustiques tigres piquent particuliÚrement en journée (matinée et début de soirée avant la tombée de la nuit), de fait ce ne sont pas les prédateurs les plus appropriés pour lutter contre ces moustiques.
"]