Mes idées pour mon quartier ! 2021
Proposez vos idées, et choisissez les idées qui vous tiennent à coeur pour votre quartier.
Aménagement cyclable rue de Périole
Idée originale publiée par helene :
Création d'une piste cyclable sur la rue de Périole pour sécuriser les déplacements vers les écoles Marengo et Bonnefoy notamment. La rue est particulièrement fréquentée et dangereuse à cause de la vitesse excessive des automobilistes.
La rue ne permettant pas d'aménager une piste cyclable en l'état, pourquoi ne pas créer un sens unique sur la partie rond-point de Périole / rue des Cheminots jusqu'à l'avenue de Lavaur ? Cela permettrait également d'élargir les trottoirs qui sont trop étroits sur cette section.
Modalités de réalisation :
Les travaux sur le Faubourg Bonnefoy dans le cadre de la construction de la 3e ligne de métro ne permettent pas le passage à sens unique de la rue de Périole. En conséquence, il n’est pas envisageable de créer une piste cyclable sur cet axe avant 2028. Pour autant, cet axe est très emprunté par les cyclistes et il est opportun de le sécuriser. En conséquence, un projet d’urbanisme tactique est envisagé. Il est possible de créer une Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB) en attendant la mise en sens unique de la rue et l’aménagement pérenne.
Ce projet a été réalisé.
Suite aux intempéries survenues au mois de juin, une coulée de boue sur la chaussée de la rue de Périole nous a contraint à fermer cet accès pour des raisons de sécurité.
La Métropole a mandaté des études géotechniques pour vérifier que le mur de soutènement ne présentait pas de risque d’effondrement. A l’issue de ces études, il a été démontré qu’il est envisageable de rouvrir le tronçon de la rue de Périole, à partir du rond-point des Cheminots jusqu’à la rue du Colonel Toussaint en sens unique montant à la condition qu’un mur anti-éboulis soit positionné au droit de la parcelle concernée.
Ainsi des travaux de marquage au sol ont remplacé la Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB) en deux bandes cyclables. Ces travaux ont été accompagnés par l’installation de signalisation verticale.
La mise en sens unique permet de sécuriser tous les usagers sur la rue de Périole puisqu’elle diminue le flux de véhicule et conforte les cyclistes sur la partie CVCB ; et la partie mise en sens unique fait la part belle au vélo avec la matérialisation de deux bandes cyclables.
;
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: