Changements sur "Une plateforme d’éco-mobilité, digitale et collaborative pour booster la mobilité active, impliquer les citoyens et agir pour la transition écologique"
Titre (Français)
- +Une plateforme d’éco-mobilité, digitale et collaborative pour booster la mobilité active, impliquer les citoyens et agir pour la transition écologique
Corps du texte (Français)
- +Notre idée écologique consiste à proposer Uwinbike, une solution toulousaine innovante - www.uwinbike.com - pour booster la mobilité active (vélo et marche) et améliorer la vie dans tous les quartiers toulousains.
- +
- +Pourquoi la mobilité active ?
- +Le vélo et la marche sont des solutions d’éco mobilité indispensables pour décarboner les déplacements du quotidien et répondre aux enjeux suivants dans tous les quartiers de la ville rose :
- +* Faciliter et apaiser la mobilité (réduction des embouteillages)
- +* Atténuer l’impact des activités du territoire sur le climat (mesure des réductions d’émissions de CO2)
- +* Améliorer la qualité de l’air pour la santé (mesure des réductions d’émissions de particules polluantes comme les NOx et PM10)
- +* Promouvoir l’activité physique pour améliorer la santé et renforcer le système immunitaire (lutte contre les virus)
- +* Agir pour la sécurité des usagers des modes actifs : cyclistes et piétons
- +* Faire des économies (salariés et employeurs) et percevoir des indemnités (Forfait Mobilité Durable – jusqu’à 600€ / personne / an)
- +* Réduire le bruit dans les quartiers
- +
- +Comment ça marche ?
- +Uwinbike est une appli très simple à utiliser par les utilisateurs des modes actifs, vélo et marche. L’appli est gratuite et respecte scrupuleusement les données personnelles et la vie privée des utilisateurs (respect RGPD).
- +Elle permet sur un trajet de mobilité de garantir :
- +1/ le mode de déplacement, vélo, marche (en excluant la voiture, la moto...)
- +2/ l'objet du déplacement (domicile-travail, domicile-stade, domicile-spectacle...).
- +
- +Quel intérêt d’utiliser l’appli pour un utilisateur ?
- +La plateforme Uwinbike permet de récompenser les usagers des modes actifs et d’organiser des challenges ludiques et motivants de mobilité à vélo ou à pied.
- +Sur ces challenges les citoyens, les entreprises et même les quartiers eux-mêmes pourront se livrer à des compétitions ludiques et vertueuses'. Elles seront indexées non pas sur la vitesse mais sur les km, le nombre de trajets ou même les économies de CO2.
- +
- +Un projet réalisable !
- +Le projet Uwinbike a commencé en avril 2019 et nous sommes en phase d’accélération.
- +Nous avons déjà fait nos preuves sur Toulouse avec une expérimentation sur le 1er semestre 2021 avec Tisséo et 7 grandes entreprises toulousaines.
- +A ce jour la plateforme compte déjà 1.500 cyclistes sur Toulouse Métropole qui ont déjà parcouru 47.000 km de vélo domicile-travail, 4.800 trajets de vélotaf et économisé 8,2T de CO2, 28 kg de NOx et 3 kg de PM10.
- +La solution est donc utilisable immédiatement mais nécessite des développements spécifiques pour être plus simple, plus ludique, en lien avec cette consultation et les enjeux de la transition écologique.
- +A noter que Uwinbike prend aussi en compte l’intermodalité.
- +
- +Un projet à l’échelle de la ville, un pilote sur le quartier 4.3
- +Uwinbike est déjà utilisé sur Toulouse par des centaines d’utilisateurs qui sont salariés des entreprises partenaires et donc déployable rapidement et facilement au sein du quartier 4.3 de Toulouse.
- +L’idée est de mobiliser les forces vives: les habitants, les employeurs, les commerçants, les lycéens, les étudiants, les associations et les clubs sportifs.
- +Nous pouvons proposer des défis mobilité active (vélo et marche) sur le quartier 4.3 :
- +- Les écoles du quartier : avec un défi nombre de trajets et km sur le Domicile – Ecole pour amener les enfants à l’école. Catégorie Marche et Vélo
- +- Les zones de commerce : marché de la Rotonde, le Carrefour Market de l’Hers. Trajet Domicile – Achats. Catégorie Marche et Vélo
- +- La cité de l’espace : défi d’économies de CO² sur la part de visiteurs venant à vélo. Trajet Domicile (ou résidence pour les visiteurs) – Site touristique
- +- Les employeurs du quartier : défi « Au boulot à vélo » avec un classement inter-entreprises
- +- Les salariés du quartier : défi « Au boulot à vélo » avec un classement individuel et par équipes (résidence, rue, etc.)
- +
- +A terme, chaque quartier pourrait être autonome pour gérer, personnaliser et animer la conduite du changement vers une mobilité active tout en mesurant les effets concrets en temps réel : évolution globale et anonymisée du nombres d'utilisateurs, bilans et mesure des économies de CO2, NOx et PM10
- +Des challenges inter-quartiers pourront aussi être organisés pour animer la mobilité à l’échelle de la collectivité toute entière.
- +
- +Coût prévisionnel : 44.000 € - Durée 2 ans
- +Frais d’investissement :
- +* Développement informatiques avec un prestataire toulousain pour adaptation de la plateforme Uwinbike aux besoins spécifiques de la ville et des quartiers : 38.000 € (nous proposons que les fonctionnalités soient débattues avec les citoyens et les services de la collectivité)
- +* Animations des challenges sur le quartier 4.3 : 6.000 €
Partager