Mes idées pour mon quartier ! 2021
Proposez vos idées, et choisissez les idées qui vous tiennent à coeur pour votre quartier.
Une plateforme d’éco-mobilité, digitale et collaborative pour booster la mobilité active, impliquer les citoyens et agir pour la transition écologique
Non retenue
Notre idée écologique consiste à proposer Uwinbike, une solution toulousaine innovante - www.uwinbike.com - pour booster la mobilité active (vélo et marche) et améliorer la vie dans tous les quartiers toulousains.
Pourquoi la mobilité active ?
Le vélo et la marche sont des solutions d’éco mobilité indispensables pour décarboner les déplacements du quotidien et répondre aux enjeux suivants dans tous les quartiers de la ville rose :
* Faciliter et apaiser la mobilité (réduction des embouteillages)
* Atténuer l’impact des activités du territoire sur le climat (mesure des réductions d’émissions de CO2)
* Améliorer la qualité de l’air pour la santé (mesure des réductions d’émissions de particules polluantes comme les NOx et PM10)
* Promouvoir l’activité physique pour améliorer la santé et renforcer le système immunitaire (lutte contre les virus)
* Agir pour la sécurité des usagers des modes actifs : cyclistes et piétons
* Faire des économies (salariés et employeurs) et percevoir des indemnités (Forfait Mobilité Durable – jusqu’à 600€ / personne / an)
* Réduire le bruit dans les quartiers
Comment ça marche ?
Uwinbike est une appli très simple à utiliser par les utilisateurs des modes actifs, vélo et marche. L’appli est gratuite et respecte scrupuleusement les données personnelles et la vie privée des utilisateurs (respect RGPD).
Elle permet sur un trajet de mobilité de garantir :
1/ le mode de déplacement, vélo, marche (en excluant la voiture, la moto...)
2/ l'objet du déplacement (domicile-travail, domicile-stade, domicile-spectacle...).
Quel intérêt d’utiliser l’appli pour un utilisateur ?
La plateforme Uwinbike permet de récompenser les usagers des modes actifs et d’organiser des challenges ludiques et motivants de mobilité à vélo ou à pied.
Sur ces challenges les citoyens, les entreprises et même les quartiers eux-mêmes pourront se livrer à des compétitions ludiques et vertueuses'. Elles seront indexées non pas sur la vitesse mais sur les km, le nombre de trajets ou même les économies de CO2.
Un projet réalisable !
Le projet Uwinbike a commencé en avril 2019 et nous sommes en phase d’accélération.
Nous avons déjà fait nos preuves sur Toulouse avec une expérimentation sur le 1er semestre 2021 avec Tisséo et 7 grandes entreprises toulousaines.
A ce jour la plateforme compte déjà 1.500 cyclistes sur Toulouse Métropole qui ont déjà parcouru 47.000 km de vélo domicile-travail, 4.800 trajets de vélotaf et économisé 8,2T de CO2, 28 kg de NOx et 3 kg de PM10.
La solution est donc utilisable immédiatement mais nécessite des développements spécifiques pour être plus simple, plus ludique, en lien avec cette consultation et les enjeux de la transition écologique.
A noter que Uwinbike prend aussi en compte l’intermodalité.
Un projet à l’échelle de la ville, un pilote sur le quartier 4.3
Uwinbike est déjà utilisé sur Toulouse par des centaines d’utilisateurs qui sont salariés des entreprises partenaires et donc déployable rapidement et facilement au sein du quartier 4.3 de Toulouse.
L’idée est de mobiliser les forces vives: les habitants, les employeurs, les commerçants, les lycéens, les étudiants, les associations et les clubs sportifs.
Nous pouvons proposer des défis mobilité active (vélo et marche) sur le quartier 4.3 :
- Les écoles du quartier : avec un défi nombre de trajets et km sur le Domicile – Ecole pour amener les enfants à l’école. Catégorie Marche et Vélo
- Les zones de commerce : marché de la Rotonde, le Carrefour Market de l’Hers. Trajet Domicile – Achats. Catégorie Marche et Vélo
- La cité de l’espace : défi d’économies de CO² sur la part de visiteurs venant à vélo. Trajet Domicile (ou résidence pour les visiteurs) – Site touristique
- Les employeurs du quartier : défi « Au boulot à vélo » avec un classement inter-entreprises
- Les salariés du quartier : défi « Au boulot à vélo » avec un classement individuel et par équipes (résidence, rue, etc.)
A terme, chaque quartier pourrait être autonome pour gérer, personnaliser et animer la conduite du changement vers une mobilité active tout en mesurant les effets concrets en temps réel : évolution globale et anonymisée du nombres d'utilisateurs, bilans et mesure des économies de CO2, NOx et PM10
Des challenges inter-quartiers pourront aussi être organisés pour animer la mobilité à l’échelle de la collectivité toute entière.
Coût prévisionnel : 44.000 € - Durée 2 ans
Frais d’investissement :
* Développement informatiques avec un prestataire toulousain pour adaptation de la plateforme Uwinbike aux besoins spécifiques de la ville et des quartiers : 38.000 € (nous proposons que les fonctionnalités soient débattues avec les citoyens et les services de la collectivité)
* Animations des challenges sur le quartier 4.3 : 6.000 €
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Après avoir été présentée à l’atelier citoyen pour l’écologie du quartier puis au bureau de quartier, elle n’a pas été sélectionnée comme prioritaire selon ces instances pour être étudiée et soumise au vote des Toulousains.
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