Passer au contenu principal

Paramètres des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer les fonctionnalités de base du site Web et pour améliorer votre expérience en ligne. Vous pouvez configurer et accepter l'utilisation des cookies et modifier vos options de consentement à tout moment.

Essentiels

Préférences

Analyses et statistiques

Marketing

Changements sur "Modérer la vitesse et les nuisances sur l'avenue Georges Pompidou"

Avatar: Anonyme Anonyme

Corps du texte (Français)

  • -Objectif : faire cesser les nuisances routières, le bruit excessif de véhicules aux pots d’échappement non conformes et surtout les excès de vitesse constatés sur l’avenue Georges Pompidou.
  • -Contexte : l'avenue Pompidou, calibrée à 2 fois 2 voies et limitée à 50 km/h s’avère à cet endroit surdimensionnée puisque, pour entrer dans Toulouse ou en sortir, elle est suivie par la Route d’Agde simplement à 2 voies. Trop large, l’avenue Pompidou est circulée à une vitesse souvent excessive, en particulier dans le sens Médiathèque Marengo vers Jolimont (dans le sens de la montée) qui semble servir de rampe de lancement pour certains usagers de la route, notamment des motards.
  • +Objectif :
  • +faire cesser les nuisances routières, le bruit excessif de véhicules aux pots d’échappement non conformes et surtout les excès de vitesse constatés sur l’avenue Georges Pompidou.
  • +
  • +Contexte :
  • +l'avenue Pompidou, calibrée à 2 fois 2 voies et limitée à 50 km/h s’avère à cet endroit surdimensionnée puisque, pour entrer dans Toulouse ou en sortir, elle est suivie par la Route d’Agde simplement à 2 voies. Trop large, l’avenue Pompidou est circulée à une vitesse souvent excessive, en particulier dans le sens Médiathèque Marengo vers Jolimont (dans le sens de la montée) qui semble servir de rampe de lancement pour certains usagers de la route, notamment des motards.
  • +
  • +
  • Si le niveau de trafic routier n'est pas amenée à baisser, il n’est toutefois pas acceptable que de trop nombreux véhicules, des automobilistes et surtout des motards, puissent circuler à des vitesses largement supérieures aux 50 km/h autorisés et bafouer ainsi le Code de la route en toute impunité, alors que des piétons et notamment des enfants sont susceptibles de traverser la chaussée dans cette partie de l’agglomération.
  • -Proposition et souhait : 1) installation d'un radar fixe de contrôle des vitesses dans les deux sens de l’avenue Pompidou ou, à défaut, dans le sens de la montée (de la Médiathèque vers Jolimont) qui, bien qu’il s’agisse d’une montée, est le plus sujet à des vitesses excessives. Cette installation d'un radar peut s'inscrire dans les pouvoirs du Maire comme pourrait le prévoir le projet de loi sécurité globale et contribuerait à réduire les émissions de gaz polluants et à effet de serre, dans la logique de la nouvelle ZFE;
  • +
  • +Proposition et souhait :
  • +1) installation d'un radar fixe de contrôle des vitesses dans les deux sens de l’avenue Pompidou ou, à défaut, dans le sens de la montée (de la Médiathèque vers Jolimont) qui, bien qu’il s’agisse d’une montée, est le plus sujet à des vitesses excessives. Cette installation d'un radar peut s'inscrire dans les pouvoirs du Maire comme pourrait le prévoir le projet de loi sécurité globale et contribuerait à réduire les émissions de gaz polluants et à effet de serre, dans la logique de la nouvelle ZFE;
  • 2) réaliser des aménagements contraignant efficacement les usagers motorisés à respecter la vitesse limite et à réduire ainsi les nuisances sonores, corollaire de cette vitesse excessive. Cet axe mériterait un aménagement plus conforme à une voirie réellement urbaine (réduction du nombre de voies, dispositifs de modération de vitesse, création d’un giratoire avec une rue adjacente, feux tricolores à récompense avec vitesse limitée comme à Angresse ou Soorts-Hossegor (Landes), etc..);
  • 3) installer un radar anti-bruit sur l'avenue : la ZFE - zone à faibles émissions - devrait s'attacher à atteindre non seulement un faible niveau d'émissions de gaz polluants, mais aussi un faible niveau d'émissions sonores.

Valider

Veuillez vous connecter

Le mot de passe est trop court.

Partager