La partie Sud de la rue Cazeneuve est en cours de réaménagement. Mais même réaménagée, cette section de la rue Cazeneuve continuera d’accueillir un très important trafic automobile de transit, puisque plusieurs milliers de véhicules l’empruntent pour relier le canal du midi à Borderouge. Pourtant, cette rue n’est pas calibrée pour accueillir du transit, car elle est étroite, et doit donc uniquement accueillir la circulation des riverains du quartier, le transit automobile devant passer par l’avenue Collignon, qui est bien plus adaptée (avenue large avec les habitations en retrait d’une dizaine de mètres par rapport à la chaussée).
Nous vous proposons donc d’appliquer les principes du guide d’aménagement de Paris en selle en créant une boucle de circulation dans le quartier. Pour cela, nous vous proposons d’inverser le sens de circulation voiture de la rue Cazeneuve sur la section rue de Belleville / avenue Collignon, en faisant circuler les voitures du Nord vers le Sud. De cette manière, le trafic de transit devient impossible, et les véhicules se reporteront naturellement vers l’avenue Collignon, avec un petit détour de 300m. Pour les habitants du quartier, le gain sera immédiatement perceptible, avec une baisse drastique de la circulation (à l’image de la rue du Professeur Jammes il y a quelques années), et une incitation directe à l’usage de la marche à pied et du vélo.
Pour les riverains automobiles souhaitant se rendre à Borderouge, il y aura effectivement un petit détour à effectuer en rejoignant le canal du midi via la rue de Negreneys puis en empruntant la rue Collignon, mais ce désagrément sera largement compensé par l’amélioration du cadre de vie.
Partager