Changements sur "Bibliothèque d'outils et d'objets"
Corps du texte (Français)
-12 min par an, c’est la durée moyenne d’utilisation d’une perceuse chez les particuliers (source ADEME). Ce chiffre est représentatif de l'usage que l'on réserve à de très nombreux objets que l’on accumule et qui dorment dans nos placards. Aujourd’hui, il n’existe que très peu d’alternatives à l’achat pour les objets. Comment se procurer une boîte à outils, une tente de camping, une machine à raclette, une shampouineuse ou un diable lorsque nos voisins ne peuvent pas nous en prêter ou que l’on ose pas aller les voir?- +Une objets-thèque ou bibliothèque d’objets ? Quésaco? Une solution pour faire plus en dépensant moins!
-Nous proposons de développer une bibliothèque d’objets et d'outils pour les habitants. Ce lieu aura 2 missions-- Proposer à la location à des tarifs accessibles des objets du quotidien : outils de bricolage, de jardinage, de cuisine, de camping, de couture, etc. Les habitants pourront ainsi faire des économies, gagner de la place chez eux et réduire leur impact environnemental-- Sensibiliser à l’impact de nos modes de consommation, au réemploi, à la mutualisation- +Je veux bricoler, jardiner, entretenir mon intérieur ou encore partir en camping. Faut-il acheter du matériel que l’on va utiliser quelques fois dans l’année? Mais où trouver une boîte à outils, une tente, une machine à raclette, une scie circulaire, une shampouineuse, un nettoyeur haute pression ou un diable lorsque nos voisins ne peuvent pas nous en prêter ou que l’on ose pas frapper à leur porte ?
- +
- +Nous proposons de créer une bibliothèque d’objets et d'outils pour les habitants. Ce lieu aura pour missions de :
- +- Prêter des objets du quotidien : outils de bricolage, de jardinage, de cuisine, de camping, de couture, etc.
- +- donner accès à une salle ou atelier partagé pour la réalisation de projets personnels et collectifs de réparation, de création, d'apprentissage
- +- accueillir et proposer des ateliers de formation, des cafés bricole, des rencontres
- +- favoriser les rencontres, les échanges, et le partage de connaissance entre habitants
- +- sensibiliser au développement durable
- +
- +En tant qu’habitants, nous pourrons ainsi faire des économies, gagner de la place chez nous, réduire notre impact environnemental, découvrir de nouvelles activités, apprendre et nous rencontrer !
- +
- +Le catalogue d’objets et les services proposés s’enrichiraient des suggestions des habitants. L’achat d’un véhicule de mobilité douce (triporteur, vélo-cargo, vélo remorque ou petit utilitaire électrique) permettrait de livrer les objets lourds ou encombrants à domicile ou dans des lieux partenaires dans le quartier et les quartiers avoisinants.
Partager