Mes idées pour mon quartier ! 2021
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Des vélos cargo en prêt dans les écoles pour les parents d’élèves
Non retenue
Le collectif des Faiseurs de Ville a largement documenté l’intérêt du vélo pour décarboner rapidement nos déplacements dans son plan “100 000 vélos à assistance électrique”. Les bénéfices sont multiples, pour la qualité de l’air, les émissions de gaz à effet de serre, l’aménagement de l’espace urbain et la santé des habitants.
Pour convaincre les toulousains d’abandonner leur voiture, plutôt que de mettre en avant un discours écologiste culpabilisant, il semble plus efficace de miser sur le plaisir, le côté pratique et rapide du vélo. Beaucoup d’anciens automobilistes, après avoir expérimenté le vélo n’envisagent plus de reprendre leur voiture à moins de ne vraiment pas pouvoir faire autrement.Pour opérer une transformation, il est souvent nécessaire de convaincre 10 ou 15% d’une population avant que l’effet d'entraînement social agisse et permettre un basculement de grande ampleur. Les changements de comportement sont souvent liés à des événements ou des transitions de vie importants, comme un déménagement, la naissance d’un enfant ou un changement d’emploi. La crise du COVID a été le déclencheur d’un véritable bouleversement des habitudes dans certaines villes comme Paris, preuve qu’il est possible d’opérer des changements rapides si les collectivités accompagnent le mouvement.
Pour enclencher cette dynamique, la collectivité pourrait mettre à disposition des vélos à assistance électrique, gratuitement et sur une durée limitée de quelques semaines pour permettre à des habitants d’essayer cette solution au quotidien sans engager les frais conséquents que représente l’achat d’un vélo. Dans cette optique, cibler en priorité les parents d’élèves des écoles maternelles et primaires semble particulièrement pertinent pour plusieurs raisons :
- L’arrivée d’un enfant est souvent l’occasion d’une prise de conscience écologique qui peut être le terrain favorable pour un passage à l’acte
- Le transport d’enfants à vélo est compliqué si on n’est pas équipé d’un vélo cargo qui représente un investissement très significatif (4000€ environ) et pour une durée limitée à quelques années
- Une école est le lieu quotidien de rencontres et d’échanges entre les parents qui peut créer une émulation sociale à essayer de nouvelles solutions de déplacements
Le collectif des Faiseurs de Ville propose donc de commencer par une phase d’expérimentation en mettant une dizaine de vélo cargo (biporteurs ou rallongés) à disposition de parents volontaires d’une école toulousaine. L’opération pourrait se faire en partenariat avec la Maison du Vélo pour l’achat et l’entretien des vélos. Des parents référents de l’école déjà cyclistes pourraient apporter bénévolement un conseil et un soutien local au plus près des parents associés à l’expérimentation. A l’issue des 2 mois d’expérimentation, les 10 vélos pourraient être prêtés à d’autres familles. Le coût total de l’opération pour cette première phase est évalué à 50000€.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Après avoir été présentée à l’atelier citoyen pour l’écologie du quartier puis au bureau de quartier, elle n’a pas été sélectionnée comme prioritaire selon ces instances pour être étudiée et soumise au vote des Toulousains.
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