Tous les voyageurs qui arrivent en tram depuis l'aéroport de Blagnac arrivent aux Arènes pour prendre le métro qui les amènera en centre ville et trouvent l'imposant immeuble du Cristal et le Lycée des Arènes en face : une énorme masse de béton et une autre de métal.
Je propose d'installer des plantes grimpantes et des supports pour leur épanouissement à grande échelle sur la façade (qui se prête très bien d'après son architecture) du Lycée des Arènes : des coursives tout le long à chaque étage et des colonnes faisant un "grillage" simple à aménager comme un grand jardin vertical. Quelques arbres/arbustes mellifères en pot viendraient compléter ce premier mur végétal et fleuri au fil des saisons. Même des nichoirs à petits oiseaux pour combler le besoin sur cette place trop bétonné.
Un deuxième mur végétal en face, cette fois-ci participatif par les habitants de l'immeuble du Cristal. Comment s'y prendre ? En créant un concours annuel aux balcons les plus fleuris de la façade. De quoi laisser place aux hortensias, bouganvilles, citronniers, mimosas, calendulas, pensées... et à la libre créativité des habitants. Pour inciter la participation active des habitants : des récompenses en chèques cadeau chez des jardineries locales ou pépiniéristes pour les gagnants à ces concours organisés par la Mairie.
Mais surtout les grands gagnants seront tous les passagers des Arènes (habitants, voyageurs, étudiants, touristes...) qui verront le Cristal sous un tout nouveau visage.
Partager