Partant du constat qu’il est périlleux de faire circuler les enfants dans de bonnes conditions sur le chemin à proximité et/ou devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie (des accidents mortels d’élèves piétons recensés chaque année en France), que les espaces piétons sont parfois contraints vu le nombre d’enfants et d’accompagnants, qu’il est difficile voire impossible de faire respecter des notions aussi élémentaires que :
• Le stationnement « très gênant » (article 417-11 du code de la route) y compris devant les sorties des riverains :-), et parfois l’agressivité et la mauvaise foi de certains automobilistes essentiellement
• Les vitesses maximales : pourtant gage de sécurité pour tous
• L’espace minimum pour doubler
Une solution s’impose de plus en plus : les rues scolaires rendues piétonnes aux heures d’écoles. A Toulouse aucune rue de ce type n’existe encore alors même que plusieurs collectifs se mobilisent sur le sujet. Carte participative des rues scolaires en France ici :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/fermeture-rues-aux-es-decole_162494#6/46.339/4.922
Cette mesure peut être appliquée à l’aide de barrières relevables baissées ou de bornes rétractables en position haute aux heures d’entrée et de sortie d’école, accompagnées d’une signalétique « ATTENTION bornes rétractables en position haute/rue fermée aux heures d’entrée et de sortie d’école » et indication des horaires. Exemples de ce qui se fait :
https://partagetarue94.wordpress.com/2019/01/25/rues-scolaires-pietonisees-aux-heures-decole-dans-le-94-et-autour-valorisons-les-bonnes-pratiques/
L’objectif est multiple
• améliorer la sécurité de tous
• encourager les enfants à venir à pieds, en trottinette ou à vélo, afin de mieux oxygéner leur cerveau, et de lutter contre la sédentarité qui fait des ravages
• désengorger les abords des écoles aux heure de pointe, qui sont trop souvent pris d’assaut au mépris de la sécurité, du bon sens et du droit (article 417-11 du code de la route notamment et ses 135 € d’amende)
• enfin garantir un air moins pollué aux abords des écoles, améliorer la qualité de l’air pour les organismes des adultes et enfants présents : les particules fines sont donc aussi un enjeu de santé publique
Dans le quartier 5.3 cette mesure pourrait être appliquée rue Beethoven et Rue Marcel Langer. A l’échelle de Toulouse, de nombreuses rues pourraient être concernées;
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