Mes idées pour mon quartier ! 2021
Proposez vos idées, et choisissez les idées qui vous tiennent à coeur pour votre quartier.
Cool Roofs, toits blancs pour avoir moins chaud !
Non retenue
Peindre le toit de bĂątiments publics en blanc permet de rafraĂźchir la ville et dâattĂ©nuer les effets du rĂ©chauffement climatique. Ăconomique et Ă©cologique, cette idĂ©e qui a dĂ©jĂ fait ses preuves dans le monde serait une premiĂšre dans la mĂ©tropole.
Une approche sociale, Ă©conomique, et environnementale.
Le fait de peindre le toit dâun bĂątiment avec une peinture rĂ©flective dite « Cool Roof » est une technique qui a dĂ©jĂ largement fait ses preuves aux Ătats-Unis, ainsi que dans plusieurs autres pays. A New York, par exemple, elle sâinscrit dans une dĂ©marche collective et sociale Ă travers des actions citoyennes subventionnĂ©es par la Mairie.
Le GIEC (Groupe dâExperts Intergouvernemental pour le Climat) affirme que « peindre les toits en blanc permettrait d'Ă©conomiser 1Gt/an d'Ă©missions de Gaz Ă Effet de Serre, soit l'Ă©quivalent de 250 millions de vĂ©hicules », et que câest lâune des solutions les plus rapides et moins coĂ»teuses dâadaptation et dâattĂ©nuation au changement climatique.
Utiliser une peinture réflective et écologique dite « Cool Roof » présente de nombreux avantages, à la fois en été et en hiver :
âą En Ă©tĂ©, les rayons solaires sont renvoyĂ©s dans lâespace, diminuant drastiquement la tempĂ©rature Ă la surface du toit, et donc la transmission de chaleur dans le bĂątiment. On bĂ©nĂ©ficie ainsi dâune diminution du recours Ă la climatisation pouvant aller jusquâĂ -30%.
âą En hiver, les propriĂ©tĂ©s isolantes de la peinture prĂ©servent le revĂȘtement initial de lâhumiditĂ©, ce qui diminue la dĂ©perdition Ă©nergĂ©tique.
âą La qualitĂ© de lâair est amĂ©liorĂ©e dans le bĂątiment. La diminution du recours Ă la climatisation diminue la quantitĂ© de particules fines Ă©mises, entre autres.
⹠Les panneaux photovoltaïques voient leur durée de vie et leur rentabilité augmenter (car la chaleur à la surface du toit baisse).
âą La peinture permet de boucher les microfissures, augmentant lâimpermĂ©abilitĂ© du toit ainsi que sa durabilitĂ©.
âą Cette technique est peu onĂ©reuse par rapport Ă la pose dâun toit vĂ©gĂ©talisĂ©, que ce soit concernant la mise en place ou lâentretien.
âą Dans le cas oĂč elle serait appliquĂ©e sur plusieurs bĂątiments dâun mĂȘme quartier, elle diminuerait lâeffet dâĂźlot de chaleur urbaine, permettant dâabaisser la tempĂ©rature jusquâĂ plusieurs degrĂ©s.
Lâimpact social peut ĂȘtre trĂšs important si cette solution est utilisĂ©e sur des bĂątiments oĂč sont prĂ©sentes des populations vulnĂ©rables (hĂŽpitaux, Ă©coles, EHPAD, crĂšches, par exemple), tant au niveau des tempĂ©ratures plus agrĂ©ables Ă lâintĂ©rieur du bĂątiment que de la qualitĂ© de lâair.
Lâimpact Ă©conomique est important Ă©galement, comme nous le montrent les rĂ©sultats de travaux dĂ©jĂ rĂ©alisĂ©s.
Lâimpact environnemental est majeur : autant concernant les enjeux climatiques actuels que les rĂ©glementations existantes et Ă venir liĂ©es Ă la transition Ă©nergĂ©tique.
Récemment, cette solution a été testée en France sur le toit de bùtiments industriels et publics, apportant des résultats rapides et significatifs. On peut par exemple citer :
âą Le E. Leclerc de Quimper : 175 tonnes de CO2 dâĂ©conomies par an, 20 000⏠dâĂ©conomies de consommation Ă©lectrique par an, 5000 ⏠dâĂ©conomies de maintenance par an, pour un coĂ»t faible (moins de 20âŹ/mÂČ), apportant une forte rentabilitĂ©.
⹠Le gymnase Berlemont à Paris : +2°C en hiver dans le bùtiment et -2°C en été, améliorant le confort des usagers de maniÚre significative.
⹠A Grenoble, le toit du bùtiment de la Bifurk a été retenu pour expérimenter le "cool roof" et les travaux sont maintenant terminés. Des études sont en cours pour mesurer l'impact de ces travaux sur les dépenses énergétiques de ce toit
Ainsi, il serait super que le quartier soit pionnier dans la MĂ©tropole concernant cette initiative sociale, Ă©conomique et environnementale.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
AprĂšs avoir Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e Ă lâatelier citoyen pour lâĂ©cologie du quartier puis au bureau de quartier, elle nâa pas Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©e comme prioritaire selon ces instances pour ĂȘtre Ă©tudiĂ©e et soumise au vote des Toulousains.Â
Liste des soutiens
et 17 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: