Mes idées pour mon quartier ! 2021
Proposez vos idées, et choisissez les idées qui vous tiennent à coeur pour votre quartier.
Surveillance de la pollution électromagnétique
Non retenue
Nous sommes tous confrontés à la pollution électromagnétique artificielle, qui ne cesse d’augmenter dans nos villes.
Dans le récent rapport sur la 5G, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) recommande de « mettre en place un programme de surveillance de l’exposition aux champs électromagnétiques afin de suivre les niveaux d’exposition actuels et futurs notamment dans des situations où la 5G se superposera aux signaux 3G/4G pré-existants » (saisine 2019-SA-0006, Mars 2021, p. 202).
L’idée consiste à doter la ville d’un nombre de stations fixes et permanentes pour observer en temps-réel la pollution électromagnétique à laquelle les habitants sont exposés. Cet observatoire permettrait de cartographier les variations et les points chauds d’exposition aux champs électromagnétiques, notamment à proximité des antennes relais, de façon à pouvoir alerter les autorités compétentes de façon préventive.
La pollution électromagnétique est très hétérogène dans le temps et dans l'espace. Par exemple, dans les bâtiments, elle se concentre souvent dans les étages élevés en raison de la localisation des antennes. L’observatoire serait alors complété par des stations mobiles (ballons aérostatiques) pour mesurer ponctuellement et précisément l’exposition autour des habitations et des lieux publics.
Cet observatoire serait indépendant et disponible en ligne pour toute la population, qui à tout moment pourrait accéder aux mesures et s'inscrire pour recevoir des alertes.
La ville fournirait l’investissement matériel nécessaire à la réalisation des stations de mesure fixes et mobiles ainsi que l’investissement pour la réalisation d’un site de mise en lignes des données ainsi que l’investissement en personnel pour la récolte et la saisie des données.
Lieux fixes à définir en fonction des risques (écoles, crèches, …) via une plateforme, les citoyens pourraient signaler, les candidats aux mesures mobiles se signalent sur le site web.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
cela ne relève pas strictement d’un budget d’investissement.
La recherche de site et le choix d’implantation des antennes relais est de la responsabilité pleine et entière des seuls opérateurs. La collectivité n’a pas la capacité de s’opposer au choix d’implantation, ni de l’imposer. Les opérateurs déploient leurs sites selon les zones à couvrir par leur service.
Liste des soutiens
et 1 personne de plus
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: