Le Code de la Rue se déploie avec vous
Participez à la poursuite des projets en faveur de l’apaisement de l’espace public
A propos de cette concertation
La Mairie de Toulouse s’est engagée dans une stratégie en faveur du partage de l’espace public et une meilleure prise en compte des usagers les plus vulnérables.
Afin de compléter les actions menées notamment à travers des projets d'aménagement de voirie, la collectivité va mettre en place la démarche « Code de la rue » dont le passage à la ville à 30 km/h est un des volets opérationnels.
En ville, 30 km/h devient la règle et 50 km/h l'exception.
En effet, la réglementation des rues évolue (zone de rencontre, aire piétonne, tourne à gauche aux feux pour les cyclistes, etc.), et les formes de mobilité aussi (vélos, vélos cargo, trottinettes, voitures électriques et hybrides, scooters en libre-service, etc.).
Dans ce contexte, le « Code de la rue » vise à mieux faire connaître les dispositions du code de la route afin de faciliter la cohabitation de tous, piétons, cyclistes, automobilistes, personnes à mobilité réduite, usagers des transports en commun, etc.
La démarche « Code de la rue » se déclinera sous trois formes :
📌 Un volet pédagogique pour mieux expliquer la réglementation des rues et promouvoir le vivre ensemble,
📌 Un volet sur les évolutions réglementaires telles que le projet de généralisation de la vitesse à 30 km/h pour une meilleure prise en compte des plus vulnérables, l’évolution de la charte livraison, etc.
📌 Un volet sur le contrôle et la sanction des comportements inadaptés.
Des ateliers ont été organisés par secteur afin d'établir un diagnostic partagé des points de vigilance à prendre en compte avec le déploiement des voies à 30km/h. 📆 AGENDA
📹 Retrouvez les rediffusions des réunions :
> pour le Secteur Est, la rediffusion du 16 mai.
> pour le Secteur Centre, la rediffusion du 22 mai.
> pour le Secteur Rive-Gauche, la rediffusion du 23 mai.
> pour le Secteur Sud-Est, la rediffusion du 24 mai.
> pour le Secteur Ouest, la rediffusion du 25 mai.
> pour le Secteur Nord, la rediffusion du 26 mai.
Du 16 mai au 30 juin, vous avez pu donner votre avis en ligne et positionner les zones d'attention dans vos quartiers. Retrouvez toutes les contributions en ligne en cliquant ici.
Partager: