Toulouse
493465 hab. / 11830 ha
Vous souhaitez participer Ă la vie de la citĂ©, donner votre avis sur les politiques publiques, les projets dâamĂ©nagement, la vie du quartier ? Prenez la parole, venez dĂ©battre, participez aux Ă©changes entre Ă©lus, associations, usagers et habitants du quartier !
En 2001, la mairie de Toulouse a mis en place des instances de démocratie locale pour favoriser un dialogue de proximité entre les élus et les habitants. Depuis les instances et les outils facilitant la participation citoyenne se sont diversifiés pour permettre au plus grand nombre de contribuer à améliorer l'action et les politiques publiques. Ainsi, chacun peut participer selon ses souhaits, ses besoins et ses disponibilités.
đ 20 quartiers pour faciliter une dĂ©mocratie de proximitĂ©
Toulouse est découpée en 6 secteurs et en 20 quartiers. C'est à l'échelle du quartier que s'organise la démocratie locale.
Chaque quartier est sous la responsabilitĂ© d'un maire de quartier. Il est le premier interlocuteur des habitants pour rĂ©pondre Ă leurs problĂšmes du quotidien. Pour faciliter les Ă©changes entre la collectivitĂ© et les usagers, les maires de quartier tiennent des permanences rĂ©guliĂšres sur rendez-vous. De mĂȘme, ils organisent les commissions de quartier.
Les commissions de quartier sont des réunions publiques qui permettent d'informer un grand nombre d'habitants sur les projets portés par la Mairie. C'est aussi un lieu d'échange et de débat entre élus, acteurs associatifs, citoyens et services. L'ordre du jour est proposé par la mairie et les associations membres du bureau de quartier. Les commissions de quartier se tiennent 2 fois par an.
Vous pouvez retrouver les dates des prochaines commissions de quartier sur le site internet Toulouse.fr ou dans la page Agenda de votre quartier sur Je participe !
đ Des lieux ressources
Les maisons de la citoyennetĂ©Â et les maisons du projet sont des lieux d'information mais aussi de rencontre et d'animation de la dĂ©mocratie locale. Des salles de rĂ©unions peuvent ĂȘtre mises Ă disposition des habitants.
Les 6 maisons de la citoyenneté :
- Maison de la Citoyenneté Centre
- Maison de la Citoyenneté Rive-Gauche
- Maison de la Citoyenneté Nord
- Maison de la Citoyenneté Est
- Maison de la Citoyenneté Sud-Est
- Maison de la Citoyenneté Ouest
Les 5 maisons du projet du renouvellement urbain :
- Maison du projet 3 Cocus-La Vache
- Maison du projet Reynerie-Mirail U
- Maison du projet Bellefontaine
- Maison du projet Empalot
- Maison du projet Bagatelle La Faourette Papus Tabar Bordelongue
đ Des instances citoyennes thĂ©matiques
Pour toucher un public diversifié et travailler sur des politiques publiques spécifiques, la collectivité a mis en place des instances citoyennes thématiques. Chacune de ces assemblées citoyennes est force de proposition et apporte son expertise à la collectivité.
- Conseil municipal des enfants,
- Conseil des jeunes Toulousains,
- Conseil toulousain de la vie Ă©tudiante,
- Conseils citoyens des 9 quartiers prioritaires de la ville,
- Toulouse Diversités, le conseil toulousain des résidents étrangers,
- Toulouse Fraternité, conseil de la laïcité
- Commission communale Accessibilité pour Tous
- Conférence du Commerce et de l'Artisanat
- Autres : conseil de la nuit, conseil scientifique, etc.
đ Des dĂ©marches volontaires de concertation
Au-delĂ des obligations rĂ©glementaires, la Mairie de Toulouse conduit de nombreuses dĂ©marches volontaires de concertation publique pour dĂ©finir un projet d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral (par exemple : l'amĂ©nagement d'un espace public). Ces concertations peuvent prendre diffĂ©rentes formes. Des ateliers de co-construction, des diagnostics en marchant rĂ©unissent les services concernĂ©s aux cĂŽtĂ©s des associations et des habitants qui apportent leur expertises. Pour Ă©largir la participation et mobiliser des habitants qui ne peuvent pas assister aux rĂ©unions, la mairie de Toulouse a dĂ©veloppĂ© des outils de consultation sur l'espace public (dans la rue ou dans un Ă©quipement) et cette plateforme numĂ©rique.
đ Des dispositifs de co-dĂ©cision
La co-décision est le degré le plus élevé de la participation citoyenne. La mairie de Toulouse délÚgue un pouvoir de décision aux habitants. C'est le cas pour le fonds participatif "Agir dans mon quartier", le "Budget participatif" et "Mes idées pour mon quartier". Pour ces dispositifs, les habitants décident des financements des projets qui seront réalisés.
Pour ĂȘtre invitĂ© aux rĂ©unions publiques, ĂȘtre informĂ© sur la vie de votre quartier et participer aux actions de concertation, inscrivez-vous sur "L'actu dans mon quartier !" en allant sur le formulaire de votre quartier.