Concertation publique pour l'aménagement de la M64 (Chemin de Virebent)
Voie concernant les communes de Toulouse, Launaguet et L'Union
Avis Association 2P2R
Avis de l’Association Deux Pieds Deux Roues sur la Consultation n°1-Aménagement de la M64 chemin de Virebent
L’association 2P2R approuve les objectifs du projet énoncés page26/46 : amélioration des continuités
= pour les transports en commun : création d’une voie bue en site propre à double sens sur la majorité du projet ;
= pour les cyclistes : création de l’axe REV5-nord avec deux pistes cyclables monodirectionnelles de 2m de large chacune ;
= pour les piétons : création de deux trottoirs de 2m de large chacun.L’association 2P2R note l’importance du projet de longueur 650m dont le coût total est estimé à 5,46 Millions€.
Le projet indique que les pistes cyclables et les trottoirs ou
« piétonniers », parallèles, seront séparés « par une bordure ou un seuil de 30cm de large ».
L’association 2P2R indique que les bordures en béton sont des obstacles accidentogènes à la fois pour les cyclistes et pour les piétons et assimilés, aussi l’association 2P2R demande :
= 1- l’absence de bordures séparant les pistes cyclables des trottoirs ou « piétonniers » et l’utilisation d’un « seuil » de 30cm par exemple en pavés autobloquants faciles à repérer par les piétons malvoyants et faciles à franchir par les cyclistes et les piétons
= 2- l’utilisation de couleurs différentes pour les enrobés des pistes cyclables et des trottoirs ou « piétonniers ».
L’association 2P2R approuve les objectifs du projet énoncés page26/46 : amélioration des continuités
= pour les transports en commun : création d’une voie bue en site propre à double sens sur la majorité du projet ;
= pour les cyclistes : création de l’axe REV5-nord avec deux pistes cyclables monodirectionnelles de 2m de large chacune ;
= pour les piétons : création de deux trottoirs de 2m de large chacun.L’association 2P2R note l’importance du projet de longueur 650m dont le coût total est estimé à 5,46 Millions€.
Le projet indique que les pistes cyclables et les trottoirs ou
« piétonniers », parallèles, seront séparés « par une bordure ou un seuil de 30cm de large ».
L’association 2P2R indique que les bordures en béton sont des obstacles accidentogènes à la fois pour les cyclistes et pour les piétons et assimilés, aussi l’association 2P2R demande :
= 1- l’absence de bordures séparant les pistes cyclables des trottoirs ou « piétonniers » et l’utilisation d’un « seuil » de 30cm par exemple en pavés autobloquants faciles à repérer par les piétons malvoyants et faciles à franchir par les cyclistes et les piétons
= 2- l’utilisation de couleurs différentes pour les enrobés des pistes cyclables et des trottoirs ou « piétonniers ».
L’Association 2P2R note l’importance d’aménager en prolongement direct de ce projet, l’axe du Bd Florence Arthaud où les bandes cyclables actuelles sur la portion entre le chemin de Virebent et l’impasse Alexis de Tocqueville (feu) sont insuffisantes, et où il faudrait des cheminements piétons et cycles continus de chaque côté. Le dossier de la concertation actuelle indique (page 7/47) que « le projet urbain Paléficat-rive de l’Hers, porté par l’aménageur public Oppidea, fera l’objet d’une concertation préalable à l’automne 2023 »
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L’Association 2P2R demande que cette concertation préalable sur « le projet urbain Paléficat-rive de l’Hers » prévoit une amélioration des cheminements piétons et cycles sur le Bd Florence Arthaud.
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L’Association 2P2R demande que cette concertation préalable sur « le projet urbain Paléficat-rive de l’Hers » prévoit une amélioration des cheminements piétons et cycles sur le Bd Florence Arthaud.
L’association 2P2R souligne l’insuffisance du projet d’aménagement du giratoire du Triasis :
Dans l’état des lieux (page14) il est noté qu’il existe :
= des aménagements cyclables en parallèle aux passages piétons ;
= un anneau cyclable dans le giratoire en aménagement tactique.
Dans l’état des lieux (page14) il est noté qu’il existe :
= des aménagements cyclables en parallèle aux passages piétons ;
= un anneau cyclable dans le giratoire en aménagement tactique.
Mais le plan du projet, page 26, ne décrit pas le giratoire du Triasis ! Le projet soumis à l’enquête ne propose aucun projet précis de sécurisation des cheminements des cyclistes et des piétons à cet endroit stratégique très circulé (trafic entre 6000 et 7000 véhicules/jour) : la traversée d’un giratoire est très dangereuse pour les cyclistes dont les trajectoires sont coupées par celle des automobilistes, et pour les piétons !
Pour les piétons la continuité n’existe pas correctement sur le giratoire, car le trottoir est très étroit (inférieur à 1m, poteaux gênants) entre le Chemin de la Palanque-entrée côté pont de l’Hers et le Chemin de la Palanque-entrée côté chemin Boudou. Pour les cyclistes la continuité n’exixte pas correctement sur le giratoire, car la piste cyclable n’existe pas entre le Chemin de la Palanque-entrée côté pont de l’Hers et le Chemin de la Palanque entrée côté chemin Boudou.
Pour les piétons la continuité n’existe pas correctement sur le giratoire, car le trottoir est très étroit (inférieur à 1m, poteaux gênants) entre le Chemin de la Palanque-entrée côté pont de l’Hers et le Chemin de la Palanque-entrée côté chemin Boudou. Pour les cyclistes la continuité n’exixte pas correctement sur le giratoire, car la piste cyclable n’existe pas entre le Chemin de la Palanque-entrée côté pont de l’Hers et le Chemin de la Palanque entrée côté chemin Boudou.
L’Association 2P2R demande que le giratoire du Triasis soit bien aménagé pour les piétons et les cyclistes, avec, notamment :
= trottoir confortable de 2m sur tout le giratoire, bordé par une piste cyclable confortable sur tout le giratoire ;
= traversées cyclables en parallèle aux traversées piétonnes pour toutes les voies routières, protégées par ilots centraux (cela existe chemin de la Palanque côté chemin Boudou et chemin de Virebent, cela n’existe pas entrée zone d’activité -supermarché- et Chemin de la Palanque côté pont de l’Hers) ;
= pérennisation de l’anneau cyclable dans le giratoire (comme cela est indiqué page 9/27 « La bande cyclable sur l’anneau du giratoire devrait être conservée ») ;
= dispositifs physiques pour garantir un abaissement des vitesses des véhicules motorisés avant les 4 entrées dans le giratoire (bandes vibrantes, coussins berlinois).
= trottoir confortable de 2m sur tout le giratoire, bordé par une piste cyclable confortable sur tout le giratoire ;
= traversées cyclables en parallèle aux traversées piétonnes pour toutes les voies routières, protégées par ilots centraux (cela existe chemin de la Palanque côté chemin Boudou et chemin de Virebent, cela n’existe pas entrée zone d’activité -supermarché- et Chemin de la Palanque côté pont de l’Hers) ;
= pérennisation de l’anneau cyclable dans le giratoire (comme cela est indiqué page 9/27 « La bande cyclable sur l’anneau du giratoire devrait être conservée ») ;
= dispositifs physiques pour garantir un abaissement des vitesses des véhicules motorisés avant les 4 entrées dans le giratoire (bandes vibrantes, coussins berlinois).
L’Association 2P2R demande qu’une signalétique claire soit posée partout, y compris dans le giratoire Triasis, pour indiquer les directions, dans les deux sens, avec des panneaux aux normes.
Conclusion (commune aux deux avis) : deux projets clefs pour connecter les réseaux cyclables du nord-est
Conclusion (commune aux deux avis) : deux projets clefs pour connecter les réseaux cyclables du nord-est
L’association 2P2R souligne le grand intérêt de ces deux projets (M64 Chemin de Virebent et M64c Chemin de la Palanque), car ils viennent compléter les aménagements cyclables existants ou en travaux (piste cyclable en travaux à L’Union sur le Chemin de la Violette), ou imminents (concertation par Oppidea pour le projet Bd Florence Arthaud, projet planifié de requalification du Bd Netwiller).
La réalisation de ces deux projets permettra des accès cyclables
et piétonniers directs et sécurisés entre L’Union, Launaguet, Grand Selve et le métro de Borderouge et le réseau cyclable de Toulouse.
La réalisation de ces deux projets permettra des accès cyclables
et piétonniers directs et sécurisés entre L’Union, Launaguet, Grand Selve et le métro de Borderouge et le réseau cyclable de Toulouse.
Aussi, malgré leurs insuffisances (giratoire Triasis incomplet et surtout pont sur l’Hers avec coupure des continuités bus, cyclables et piétonnes), l’Association 2P2R approuve globalement ces deux projets qui peuvent être considérés comme des projets « temporaires », qui devront être améliorés dans une phase 2.
Par François Brastel, Emmanuel Dupas, Valérie Massalaz et Julien Savary, référents 2P2R pour le quartier 3.3
Par Alain Lacombe, président de l’Association Nordenvie, antenne 2P2R pour Aucamville et Castelginest
Par Bernard CELY, antenne 2P2R pour Launaguet
Le 18-07-2023
Par Alain Lacombe, président de l’Association Nordenvie, antenne 2P2R pour Aucamville et Castelginest
Par Bernard CELY, antenne 2P2R pour Launaguet
Le 18-07-2023
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