Aménagement cyclable : Avenue Saint Exupéry - Route de Revel
Entre le pont des Demoiselles et le Périphérique
Avis Pôle Vélo Airbus Defence and Space : objectif REV
Nous sommes le pôle VELO du CSE d’Airbus Defence & Space (ADS) Toulouse, et nous publions une lettre d’information interne à plus de 900 cyclistes travaillant sur les sites ADS.
Le projet de REV dans la métropole Toulousaine est un objectif qui correspond entièrement à nos aspirations, soit avoir de vraies pistes cyclables, sans discontinuités, sans partage avec les Transport en Communs (TCs) ni piétons, permettant à la fois des déplacements vélos plus rapides et plus sécurisés notamment pour les enfants et seniors. Pour encourager les mobilités douces, il est impératif de les rendre plus attrayantes que l’automobile et de leur donner la priorité dans toutes les situations de croisement et de cohabitation.
L’avenue Saint-Exupéry et la route de Revel et en continuité la traversée des bretelles d’accès de l’échangeur de Montaudran sont des axes qui sont très dangereux pour les cyclistes (rappelons qu’au passage de l’échangeur de Montaudran, il y a eu un mort en février 2020 et un salarié ADS accidenté heureusement sans gravité en juillet 2020). Ces futurs aménagements cyclables sont donc très importants pour inciter de nombreux salariés d’AIRBUS DS à venir en vélo, et nous défendons donc l’objectif d’en faire un REV.
Le projet de REV dans la métropole Toulousaine est un objectif qui correspond entièrement à nos aspirations, soit avoir de vraies pistes cyclables, sans discontinuités, sans partage avec les Transport en Communs (TCs) ni piétons, permettant à la fois des déplacements vélos plus rapides et plus sécurisés notamment pour les enfants et seniors. Pour encourager les mobilités douces, il est impératif de les rendre plus attrayantes que l’automobile et de leur donner la priorité dans toutes les situations de croisement et de cohabitation.
L’avenue Saint-Exupéry et la route de Revel et en continuité la traversée des bretelles d’accès de l’échangeur de Montaudran sont des axes qui sont très dangereux pour les cyclistes (rappelons qu’au passage de l’échangeur de Montaudran, il y a eu un mort en février 2020 et un salarié ADS accidenté heureusement sans gravité en juillet 2020). Ces futurs aménagements cyclables sont donc très importants pour inciter de nombreux salariés d’AIRBUS DS à venir en vélo, et nous défendons donc l’objectif d’en faire un REV.
Voici nos réflexions sur les aménagements présentés :
5/ REV 11 EST -1) Lycée de Saint-Orens – Périphérique REV 11, page21 : M2, axe route de Revel passage sous la rocade (échangeur de Montaudran) coté extérieur :
- le projet tel que montré sur la page 21 reste dangereux avec l’obligation de traverser deux voies voitures en particulier dans le sens Saint-Orens vers Toulouse avec l’impossibilité de voir les voitures arriver à la première traversée, puisqu’elles seront dans le dos de la personne en vélo. Pour faire du vrai report modal, l’utilisation du vélo doit présenter un certain nombre d’avantages par rapport à la voiture, il faudrait donc à minima que le vélo soit toujours prioritaire à la traversée de la première bretelle d’accès, et que pour la seconde, la traversée soit autorisée quand le feu est au vert pour les voitures sortant de la rocade à l’opposé du carrefour, avec une priorité piéton/vélo.
La position du pôle vélo reste cependant de privilégier un tunnel sous la rocade comme pour la rue André Villet, seul moyen de sécuriser et de permettre une traversée rapide, d’autant qu’il existe déjà un passage vélo sous le pont voiture de l’Hers permettant de relier les 2 cotés du carrefour en sécurité.
- le projet tel que montré sur la page 21 reste dangereux avec l’obligation de traverser deux voies voitures en particulier dans le sens Saint-Orens vers Toulouse avec l’impossibilité de voir les voitures arriver à la première traversée, puisqu’elles seront dans le dos de la personne en vélo. Pour faire du vrai report modal, l’utilisation du vélo doit présenter un certain nombre d’avantages par rapport à la voiture, il faudrait donc à minima que le vélo soit toujours prioritaire à la traversée de la première bretelle d’accès, et que pour la seconde, la traversée soit autorisée quand le feu est au vert pour les voitures sortant de la rocade à l’opposé du carrefour, avec une priorité piéton/vélo.
La position du pôle vélo reste cependant de privilégier un tunnel sous la rocade comme pour la rue André Villet, seul moyen de sécuriser et de permettre une traversée rapide, d’autant qu’il existe déjà un passage vélo sous le pont voiture de l’Hers permettant de relier les 2 cotés du carrefour en sécurité.
5/ REV 11 EST -2) LMSE – Villet – Piste des Géants – Herbettes – Auriol – Canal
- le scénario d’un REV 11 reliant Saint-Orens au Canal par la LMSE et la piste de Montaudran est une option intéressante pour les personnes venant du centre de Toulouse/canal du midi ou venant de Saint-Orens pour relier AIRBUS DS Palays, cependant l’axe Avenus Saint-Exupéry, route de Revel n’est pas à négliger car de nombreux salariés habitent ce secteur très résidentiel et proche. On peut regretter par ailleurs que l’aménagement vélo le long de la LMSE, et donc de l’éventuel futur REV11, comporte une discontinuité au niveau de la trémie rue Saint-Louis du Sénégal et qu’il n’y a de fait pas d’accès direct de la piste cyclable à l’entrée principale d’Airbus DS Palays donnant sur cette rue.
- en p25, 26, le tunnel + passerelle en parallèle de la rue André Villet est une très bonne chose pour faciliter l’accès à Airbus DS Palays. Il reste cependant à définir la séparation des flux piétons vélos vers le quartier Malepère et vers Airbus DS, notamment en prévision de l’arrivée du métro, avec le problème relevé au-dessus de la discontinuité cyclable au niveau de l’entrée d’Airbus DS Palays.
- en p27, une piste cyclable type REV sur la piste qui traverse le nouveau quartier de Montaudran est aussi très pertinent. Attention cependant, comme dit précédemment, il faut faciliter la vie du cycliste pour que cela soit incitatif, or il est prévu que la piste cyclable ne soit pas toute droite, mais que des zig-zags y soient réalisés pour éviter une certaine monotonie paysagère (dit en réunion de concertation) : ce n’est hélas pas conciliable avec l’objectif d’un REV.
- le scénario d’un REV 11 reliant Saint-Orens au Canal par la LMSE et la piste de Montaudran est une option intéressante pour les personnes venant du centre de Toulouse/canal du midi ou venant de Saint-Orens pour relier AIRBUS DS Palays, cependant l’axe Avenus Saint-Exupéry, route de Revel n’est pas à négliger car de nombreux salariés habitent ce secteur très résidentiel et proche. On peut regretter par ailleurs que l’aménagement vélo le long de la LMSE, et donc de l’éventuel futur REV11, comporte une discontinuité au niveau de la trémie rue Saint-Louis du Sénégal et qu’il n’y a de fait pas d’accès direct de la piste cyclable à l’entrée principale d’Airbus DS Palays donnant sur cette rue.
- en p25, 26, le tunnel + passerelle en parallèle de la rue André Villet est une très bonne chose pour faciliter l’accès à Airbus DS Palays. Il reste cependant à définir la séparation des flux piétons vélos vers le quartier Malepère et vers Airbus DS, notamment en prévision de l’arrivée du métro, avec le problème relevé au-dessus de la discontinuité cyclable au niveau de l’entrée d’Airbus DS Palays.
- en p27, une piste cyclable type REV sur la piste qui traverse le nouveau quartier de Montaudran est aussi très pertinent. Attention cependant, comme dit précédemment, il faut faciliter la vie du cycliste pour que cela soit incitatif, or il est prévu que la piste cyclable ne soit pas toute droite, mais que des zig-zags y soient réalisés pour éviter une certaine monotonie paysagère (dit en réunion de concertation) : ce n’est hélas pas conciliable avec l’objectif d’un REV.
6/ Avenue Saint Exupéry
- le passage à 30kM/h de l’avenue Saint-Exupéry est particulièrement intéressant pour apaiser la circulation voiture et sécuriser les cyclistes, avec le souhait de la mise en place de ralentisseurs et de radars préventifs pour que cette limite soit effective.
- une demande de sécurisation des déplacements en vélo est particulièrement forte sur cette avenue afin que les enfants puissent eux aussi se déplacer en vélo, cette avenue desservant en particulier la MJC du Pont des demoiselles, les écoles et collège Anatole France ainsi que l’école Courrège.
Hélas, les aménagements vélos proposés ne permettront pas ce niveau de sécurité. Il est regrettable qu’un scénario faisant passer l’avenue en sens unique au minimum pour les voitures n’ait pas été proposé, scénario qui aurait pu certainement augmenter le niveau de sécurité cyclable.
- à défaut de sens unique, le scénarion CVCB semble préférable
- le passage à 30kM/h de l’avenue Saint-Exupéry est particulièrement intéressant pour apaiser la circulation voiture et sécuriser les cyclistes, avec le souhait de la mise en place de ralentisseurs et de radars préventifs pour que cette limite soit effective.
- une demande de sécurisation des déplacements en vélo est particulièrement forte sur cette avenue afin que les enfants puissent eux aussi se déplacer en vélo, cette avenue desservant en particulier la MJC du Pont des demoiselles, les écoles et collège Anatole France ainsi que l’école Courrège.
Hélas, les aménagements vélos proposés ne permettront pas ce niveau de sécurité. Il est regrettable qu’un scénario faisant passer l’avenue en sens unique au minimum pour les voitures n’ait pas été proposé, scénario qui aurait pu certainement augmenter le niveau de sécurité cyclable.
- à défaut de sens unique, le scénarion CVCB semble préférable
6/ Place de l’Ormeau
- l’emprise des travaux est très pénalisante pour les piétons et cyclistes : il est dommage qu’un cheminement pouvant changer au gré des 4 ans de travaux n’est pas été possible en continuité de l’avenue Saint-Exupéry et de la route de Revel.
- l’emprise des travaux est très pénalisante pour les piétons et cyclistes : il est dommage qu’un cheminement pouvant changer au gré des 4 ans de travaux n’est pas été possible en continuité de l’avenue Saint-Exupéry et de la route de Revel.
7/ ROUTE DE REVEL - entre la place de l’Ormeau et l’avenue Didier Daurat
- l’aménagement cyclable sur la route de Revel est une très bonne nouvelle avec la possibilité d’une vraie piste cyclable. Il faut particulièrement travailler le problème des discontinuités notamment avec les arrêts de bus, les Linéos sont un réel problème pour la sécurité des cyclistes au vu de leur taille.
- l’aménagement du carrefour avec l’avenue Didier Daurat en page 50 s’avère très pertinent s’il s’agit bien de supprimer l’emprise des voies voitures et ainsi de limiter à une seule voie voiture les traversées des cyclistes au carrefour.
- l’aménagement cyclable sur la route de Revel est une très bonne nouvelle avec la possibilité d’une vraie piste cyclable. Il faut particulièrement travailler le problème des discontinuités notamment avec les arrêts de bus, les Linéos sont un réel problème pour la sécurité des cyclistes au vu de leur taille.
- l’aménagement du carrefour avec l’avenue Didier Daurat en page 50 s’avère très pertinent s’il s’agit bien de supprimer l’emprise des voies voitures et ainsi de limiter à une seule voie voiture les traversées des cyclistes au carrefour.
8/ ROUTE DE REVEL – traversée de l’échangeur n°18
- comme dit en introduction, ce passage est un point noir actuellement et son aménagement est donc très attendu ! Il nous apparaît donc malvenu que cela soit conditionné à un aménagement routier la « Jonction Est », aménagement sur lequel nous avons émis un avis défavorable avec en particulier la coupure qu’il va engendrer sur l’aménagement cyclable de la M16/Chemin de Ribaute et l’abandon du REV3 dans sa partie Quint-Fonsegrives/Saint-Orens, ceci alors que de très nombreux salariés d’Airbus DS habite la ville de Quint-Fonsegrives.
Par ailleurs, comme dit en page 3, l’ambition affichée de « Plus de la moitié des déplacements réalisés autrement qu’en véhicules motorisés thermiques individuels à l’horizon 2030 » implique un report modal de la voiture vers les TCs et les mobilité actives. Ceci ne peut être fait qu’en compliquant la circulation voiture à l’avantage des autres modes.
- concernant la proposition à consolider en page 53, hormis le fait d’orthogonaliser l’entrée de la bretelle d’accès qui est en effet une très bonne idée, et qu’il serait bien d’appliquer au carrefour en diagonale de l’autre coté de la rocade (cf. notre commentaire sur la partie 5/ REV 11 EST -1), le fait de ne faire qu’une piste coté sud ne permet pas de relier les deux voies vertes de part d’autres du périphériques sans traverser la route de Revel: le risque est que les cyclistes continuent d’emprunter le trottoir au nord le long du Mac Donald.
- comme dit en introduction, ce passage est un point noir actuellement et son aménagement est donc très attendu ! Il nous apparaît donc malvenu que cela soit conditionné à un aménagement routier la « Jonction Est », aménagement sur lequel nous avons émis un avis défavorable avec en particulier la coupure qu’il va engendrer sur l’aménagement cyclable de la M16/Chemin de Ribaute et l’abandon du REV3 dans sa partie Quint-Fonsegrives/Saint-Orens, ceci alors que de très nombreux salariés d’Airbus DS habite la ville de Quint-Fonsegrives.
Par ailleurs, comme dit en page 3, l’ambition affichée de « Plus de la moitié des déplacements réalisés autrement qu’en véhicules motorisés thermiques individuels à l’horizon 2030 » implique un report modal de la voiture vers les TCs et les mobilité actives. Ceci ne peut être fait qu’en compliquant la circulation voiture à l’avantage des autres modes.
- concernant la proposition à consolider en page 53, hormis le fait d’orthogonaliser l’entrée de la bretelle d’accès qui est en effet une très bonne idée, et qu’il serait bien d’appliquer au carrefour en diagonale de l’autre coté de la rocade (cf. notre commentaire sur la partie 5/ REV 11 EST -1), le fait de ne faire qu’une piste coté sud ne permet pas de relier les deux voies vertes de part d’autres du périphériques sans traverser la route de Revel: le risque est que les cyclistes continuent d’emprunter le trottoir au nord le long du Mac Donald.
Bien cordialement pour le pôle vélo d’Airbus DS Toulouse.
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