Aménagement cyclable : Avenue Saint Exupéry - Route de Revel
Entre le pont des Demoiselles et le Périphérique
Pour des pistes sécurisées, des trottoirs larges et des flux de bus assurés
PISTES
Les pistes cyclables doivent être larges et sécurisées, car cela permet d'envoyer un signal et d'inciter plus de personnes à utiliser le vélo.
Exemples :
- sur le tronçon Petit Prince - Ormeau, le scénario 2 est à privilégier
- lorsque la piste cyclable longe une file de stationnement, il est impératif que les cyclistes ne soient pas mis en danger par des ouvertures de portière (prévoir un espace suffisant pour cela)
- sur le pont du canal, la continuité de la piste cyclable pour aller de l'avenue St-Exupéry à l'allée des Demoiselles n'apparaît pas sur le projet. Qu'a-t-on prévu à ce niveau-là ?
- sur le pont également, il serait judicieux de prévoir de larges pistes protégées ("fermées") en raison de la dangerosité de cette intersection : jusqu'à 6 voies pour les voitures (!) et 6 axes convergeant au niveau du pont)
Les pistes cyclables doivent être larges et sécurisées, car cela permet d'envoyer un signal et d'inciter plus de personnes à utiliser le vélo.
Exemples :
- sur le tronçon Petit Prince - Ormeau, le scénario 2 est à privilégier
- lorsque la piste cyclable longe une file de stationnement, il est impératif que les cyclistes ne soient pas mis en danger par des ouvertures de portière (prévoir un espace suffisant pour cela)
- sur le pont du canal, la continuité de la piste cyclable pour aller de l'avenue St-Exupéry à l'allée des Demoiselles n'apparaît pas sur le projet. Qu'a-t-on prévu à ce niveau-là ?
- sur le pont également, il serait judicieux de prévoir de larges pistes protégées ("fermées") en raison de la dangerosité de cette intersection : jusqu'à 6 voies pour les voitures (!) et 6 axes convergeant au niveau du pont)
TROTTOIRS
Les trottoirs doivent aussi être le plus large possible pour améliorer la sécurité des centaines d'enfants et adolescents qui les empruntent quotidiennement. Par endroits, les jours de ramassage des ordures ménagères, il n'est pas rare de voir des piétons DESCENDRE ET MARCHER SUR LA CHAUSSEE, car une poubelle bloque le passage. Cette situation est inadmissible.
Les trottoirs doivent aussi être le plus large possible pour améliorer la sécurité des centaines d'enfants et adolescents qui les empruntent quotidiennement. Par endroits, les jours de ramassage des ordures ménagères, il n'est pas rare de voir des piétons DESCENDRE ET MARCHER SUR LA CHAUSSEE, car une poubelle bloque le passage. Cette situation est inadmissible.
BUS
Aux heures de pointe, le bus L9 peut se trouver totalement bloqué par la circulation automobile. Il est souvent plus rapide de marcher pour "sortir" de cet axe congestionné qu'est l'avenue Saint-Exupéry. Il ne semble pas que le projet actuel permette de résoudre ce problème, notamment parce que le bus n'a pas de voie propre. Toutes les solutions ont-elles cependant été envisagées ?
Aux heures de pointe, le bus L9 peut se trouver totalement bloqué par la circulation automobile. Il est souvent plus rapide de marcher pour "sortir" de cet axe congestionné qu'est l'avenue Saint-Exupéry. Il ne semble pas que le projet actuel permette de résoudre ce problème, notamment parce que le bus n'a pas de voie propre. Toutes les solutions ont-elles cependant été envisagées ?
Pour résumer, je dirais que l'avenue Saint-Exupéry est aujourd'hui un véritable cauchemar pour les habitants du quartier, dont les enfants sont scolarisés dans le quartier, qui font leurs courses dans les commerces de l'avenue et qui se déplacent à pied, à vélo ou en bus au quotidien (c'est mon cas). Le projet à venir est donc bienvenu et sera vécu comme un soulagement, mais est-il suffisamment ambitieux au regard des objectifs drastiques à atteindre en matière de transition écologique ? Aujourd'hui, l'objectif est de réduire au strict minimum la place des véhicules particuliers motorisés dans la ville. Ce projet y répond-il ?
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: