Aménagement cyclable : Avenue Saint Exupéry - Route de Revel
Entre le pont des Demoiselles et le Périphérique
Aménager très vite le passage sous rocade sans attendre la jonction Est
Au niveau du pont des demoiselles l’aménagement provisoire doit être réalisé rapidement avec un espace vélo beaucoup plus large qu’actuellement, en étant attentif à la liaison avec la voie verte du canal.
Sur la section Pont des demoiselles/Ormeau les aménagements proposés manquent d’ambition. Il serait préférable en attendant le métro, de réaliser un aménagement « tactique » provisoire sur l’avenue Saint-Exupéry, tout en étudiant un plan de circulation à l’échelle du quartier et des pistes cyclables et trottoirs plus qualitatifs.
L’avenue Jean Rieux et la place de l’Ormeau seront desservies par le métro, cela devrait permettre de revoir la circulation sur l’avenue Saint-Exupéry.
L’aménagement prévu de la section Ormeau/Daurat est un progrès, mais les bandes cyclables et trottoirs seraient encore plus agréables s’ils étaient plus larges, avec une réduction au minimum de la largeur des voies voitures et une mise en zone 30 de toute la section.
D’autre part l’aménagement du passage sous la rocade, au bout de la route de Revel est imprécis, et la perspective de la jonction-Est beaucoup trop lointaine et incertaine: s’il n’y a pas de retard, sa mise en service est prévue en 2028 . Donc il ne faut pas attendre pour agir.
Les cyclistes (j’en fait partie) sont nombreux à circuler sous la rocade et doivent traverser plusieurs bretelles.
C’est un passage désagréable et dangereux.
Il faudrait donc impérativement et très rapidement :
1-Elargir la zone d’attente au niveau de la traversée piéton de la bretelle Nord-Est (vers le périph extérieur direction Bordeaux). Cela peut se faire en reculant la glissière de sécurité .
Actuellement les cyclistes et piétons, de plus en plus nombreux, attendent sur le trottoir dans le virage, les camions mordant parfois sur le trottoir étroit pour accéder à la rocade. Les priorités du carrefour sont difficiles à comprendre. Les automobilistes sont-ils prioritaires ? Quelle est l’utilité des boutons poussoirs dont l’un est au milieu du carrefour ?
Certains automobilistes foncent vers la rocade, d’autres laissent passer les cyclistes…
Je rappelle qu’un cycliste est mort renversé par un camion exactement au niveau de cette bretelle.
2-Améliorer la visibilité au niveau de la bretelle de sortie Nord Ouest, le trottoir est étroit et surtout la haie entourant le centre d’exploitation empêche la visibilité réciproque piétons cycles voitures. J’ai personnellement évité de justesse un grave accident avec un automobiliste qui est passé au feu rouge. Je m’étais heureusement engagée lentement et avec méfiance sur le passage piéton.
Côté Sud les traversées et la circulation vélo/piétons sont un peu moins désagréables et hostiles mais seraient à améliorer également rapidement.
Sur la section Pont des demoiselles/Ormeau les aménagements proposés manquent d’ambition. Il serait préférable en attendant le métro, de réaliser un aménagement « tactique » provisoire sur l’avenue Saint-Exupéry, tout en étudiant un plan de circulation à l’échelle du quartier et des pistes cyclables et trottoirs plus qualitatifs.
L’avenue Jean Rieux et la place de l’Ormeau seront desservies par le métro, cela devrait permettre de revoir la circulation sur l’avenue Saint-Exupéry.
L’aménagement prévu de la section Ormeau/Daurat est un progrès, mais les bandes cyclables et trottoirs seraient encore plus agréables s’ils étaient plus larges, avec une réduction au minimum de la largeur des voies voitures et une mise en zone 30 de toute la section.
D’autre part l’aménagement du passage sous la rocade, au bout de la route de Revel est imprécis, et la perspective de la jonction-Est beaucoup trop lointaine et incertaine: s’il n’y a pas de retard, sa mise en service est prévue en 2028 . Donc il ne faut pas attendre pour agir.
Les cyclistes (j’en fait partie) sont nombreux à circuler sous la rocade et doivent traverser plusieurs bretelles.
C’est un passage désagréable et dangereux.
Il faudrait donc impérativement et très rapidement :
1-Elargir la zone d’attente au niveau de la traversée piéton de la bretelle Nord-Est (vers le périph extérieur direction Bordeaux). Cela peut se faire en reculant la glissière de sécurité .
Actuellement les cyclistes et piétons, de plus en plus nombreux, attendent sur le trottoir dans le virage, les camions mordant parfois sur le trottoir étroit pour accéder à la rocade. Les priorités du carrefour sont difficiles à comprendre. Les automobilistes sont-ils prioritaires ? Quelle est l’utilité des boutons poussoirs dont l’un est au milieu du carrefour ?
Certains automobilistes foncent vers la rocade, d’autres laissent passer les cyclistes…
Je rappelle qu’un cycliste est mort renversé par un camion exactement au niveau de cette bretelle.
2-Améliorer la visibilité au niveau de la bretelle de sortie Nord Ouest, le trottoir est étroit et surtout la haie entourant le centre d’exploitation empêche la visibilité réciproque piétons cycles voitures. J’ai personnellement évité de justesse un grave accident avec un automobiliste qui est passé au feu rouge. Je m’étais heureusement engagée lentement et avec méfiance sur le passage piéton.
Côté Sud les traversées et la circulation vélo/piétons sont un peu moins désagréables et hostiles mais seraient à améliorer également rapidement.
Et bien sûr, il faut étudier et réaliser des pistes cyclables des deux côtés au niveau de l’échangeur le long de la route de Revel, sans attendre 2028 !
Attendre une hypothétique jonction-Est et surtout une hypothétique baisse de la circulation grâce à cette jonction-Est est à mon avis tout à fait illusoire.
Au contraire, la politique menée en centre ville de réduction de l’espace donné à la voiture , et d’augmentation de l’espace piéton et cycliste fonctionne très bien pour réduire la circulation automobile.
Au contraire, la politique menée en centre ville de réduction de l’espace donné à la voiture , et d’augmentation de l’espace piéton et cycliste fonctionne très bien pour réduire la circulation automobile.
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