Aménagement cyclable : Avenue Saint Exupéry - Route de Revel
Entre le pont des Demoiselles et le Périphérique
Pour un aménagement REV à la hauteur
Alors qu'en apparence les intentions du projet sont louables avec une analyse de la situation actuelle parfaitement juste, selon laquelle il est "nécessaire de sécuriser un cheminement vélos sur cet axe", la proposition de l'aménagement cyclable n'est pas à la hauteur de l'enjeu du projet.
En effet, l'avenue Saint Exupéry est identifiée comme itinéraire du Réseau Express Vélo, c'est à dire un réseau cyclable structurant disposant d'une haute qualité d'aménagements cyclables permettant à tous de circuler à vélo ou EDPM en sécurité. Pourtant, la proposition principale est d'aménager une chaussée à voie centrale banalisée à largeur agrandie pour laisser la circulation des véhicules motorisés dans les deux sens possible.
Cette proposition va à contresens de l'argument évoqué, c'est à dire que le taux de circulation motorisé s'élevant à plus de 90%. Dans ces conditions de circulation, pour le confort et la sécurité des cyclistes, c'est de pistes cyclables séparées physiquement de la chaussée dont nous avons besoin ! Il est criminel d'encore proposer ce genre d'aménagement en 2023, laissant les cyclistes partager le même espace que les camions, voitures, bus et autres autocars.
De plus, une CVCB ne permet pas de satisfaire l'obligation de création d'un aménagement cyclable exigé par le code de l'environnement. Comment se fait-il que les services techniques et élus ne soient pas au courant et s'obstinent à proposer un aménagement illégal ?
Au vu du peu d'espace disponible, il est évident que la place de la voiture doit être réduite encore plus. Les élus ont là l'occasion de faire un vrai choix fort en faveur du vélo en supprimant le stationnement mais aussi en mettant l'avenue à sens unique. Cela implique l'étude et la création d'un vrai plan de circulation à l'échelle de cette partie de la ville ainsi que l'adaptation des lignes de bus empruntant cet axe. L'arrivée du métro doit permettre une réflexion sur les transports de surface qui permettront eux aussi de faire baisser l'usage de la voiture.
Enfin, le carrefour du pont de Demoiselles doit être une priorité et doit être réellement aménagé pour les cyclistes. En effet, c'est au niveau des intersections, là où les usagers sont les plus susceptibles de se percuter, qu'il faut des aménagements cyclables réellement séparés des voies de circulation générale, avec des intersections claires et des ilots obligeant les véhicule à ralentir au moment de tourner. Ces principes valent aussi pour les autres intersection qui seront traitées lors de ce réaménagement.
En revanche le principe d'aménagement proposé pour la route de Revel se veut plus qualitatif et propose de vraies pistes cyclables d'une largeur convenable d'1m5 à 2m. Il sera important de mettre à disposition du public les plans définitifs après l'étude approfondie pour faire des retour sur les détails de l'aménagement. Cela dit, des arbres ne pourraient pas être plantés entre les places de stationnement ? Il feraient de l'ombres au voitures... et au cyclistes !
Au niveau de l'arrêt de bus Lafaurie, l'arrêt de l'aménagement cyclable constitue une discontinuité qui devrait faire l'objet d'une attention particulière. En effet, les cyclistes devront se réinsérer dans la circulation au niveau des arrêts de bus ce qui est problématique et dangereux dans le cas où le cycliste se fait doubler par un bus qui se rabattrait pour s'arrêter. L’ilot central ne pourrait-il pas être supprimé pour avoir plus de place de part et d'autre de la rue ? Si l'espace vient vraiment à manquer une piste pourrait aussi être privilégiée sur l'autre.
La proposition d'aménagement du grand carrefour avec l'avenue Didier Daurat fait bon usage de l'espace disponible et suit les recommandations du Cerema pour ce type de situation. Bravo ! Il faut confirmer les détails au moment de l'étude approfondie (forme des "amandes", gestion des feux...)
En ce qui concerne la traversée de l'échangeur 18, il faut proposer une vraie continuité sécurisée des pistes cyclables qui permette à TOUS les cyclistes de se sentir en sécurité. La proposition d'une voie bus n'est pas à la hauteur d'un standard REV. C'est une condition sine qua non pour espérer un report modal conséquent qui aidera notamment à régler les problèmes de congestion à l'heure de pointe. N'espérons pas que la Jonction Est résolve les problèmes de circulation, au contraire, elle va les empirer ! (paradoxe de Braess)
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