Aménagement cyclable : Avenue Saint Exupéry - Route de Revel
Entre le pont des Demoiselles et le Périphérique
Pour nos enfants, Sécurité immédiate, Sécurité future. Sens unique St Exupéry / Jean Rieux sauf pour les bus
Les axes route de Revel, avenue Jean Rieux, avenue Saint Exupéry, sont tres dangereux pour les cyclistes. Les voitures roulent vite fréquemment au-delà des réglementations et les aménagements ne sont pas suffisants.
Des groupes scolaires jalonnent ces avenues et impose aux enfants de rouler sur les trottoirs bien étroits pour s’y rendre en sécurité. Cela au détriment de la tranquillité des piétons.
L’option bande cyclable à 2m est indispensable si l’on veut une réelle sécurité. Cela pour permettre à 2 vélos de se dépasser.
De plus les continuités cyclables au niveau les intersections et rond point doivent être améliorées. Bien souvent les axes voitures sont traités en priorité. Les zones de stationnement vélo doivent être décuplés sachant que sur une place de voiture ont peut positionner 5 à 10 vélos.
La mise à sens unique sortante de l’avenue St Exupréy et l’avenue Jean Rieux en pénétrante en conservant le double sens exclusivement pour les bus permet tout cela.
L’objectif de neutralité carbone d’ici à 2050 implique une réduction de 50 % de l’utilisation de la voiture personnelle (même si 100 % des véhicules sont électriques) et 20 % du trafic des utilitaires légé.
Cela signifie pour les grandes agglomérations comme Toulouse une réduction bien plus importante.
Il faut prévoir cette diminution drastique de la circulation automobile.
Ce changement est indispensable si nous voulons assurer à nos enfant un espoir de monde meilleur.
Les aménagements pensés aujourd’hui doivent anticiper cette mutation.
Le vélo est l’outil majeur de ce changement, grâce à sa flexibilité.
Classique, longtail, cargo, bi-porteur, tri-porteur avec ou sans remorque, électrique ou musculaire le vélo apporte des solutions pour tous les usages et tous les ages.
La mise à sens unique sortante de l’avenue St Exupréy et l’avenue Jena Rieux en pénétrante en conservant le double sens exclusivement pour les bus. Voilà une solution à analyser très sérieusement.
Ce projet est l’occasion d’inverser les valeurs, il faut positionner les modes de déplacement à faible émission de CO2 en premier : piétons, vélos, transports en commun et en dernier la voiture.
Nous devons cela à la génération future, si nous voulons pouvoir les regarder en face dans 10 ou 20 ans.
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