Aménagement cyclable : Avenue Saint Exupéry - Route de Revel
Entre le pont des Demoiselles et le Périphérique
Du Canal à l'Ormeaux - Mobilité Urbaine Globale (piéton, vélo, transport en commun, voiture)
Tout d'abord merci pour la réflexion sur ce sujet nécessaire.
Par avance désolé de ce long message mais le sujet mérite de l'attention. Merci à celles et ceux qui le liront jusqu'au bout. :)
Je suis né et est grandi dans ce quartier et je reste surpris de l'immobilisme sur l'aménagement de la mobilité de chacun dans cette zone alors que tout se tend (nombre d'habitants et flux en très grand augmentation). Le dernier aménagement conséquent date d'il y a trop longtemps et certaines zones ne sont plus adaptées. Ce projet ne fait que souligner le retard de Toulouse sur la mobilité urbaine, encore plus sur cette portion Pont des Demoiselles. Une circulation des piétons compliquée, des cyclistes, voitures, bus, trottinettes et autres sur les mêmes voies, ce projet (possible fin en 2026?) est non connecté avec l'arrivée du métro en 2028 place de l'Ormeaux et en haut de la rue Pradal, 2 lignes de bus express qui n'en sont pas car pas de voie dédiée et au milieu des bouchons, compliqué de ce garer en voiture pour aller vers les commerces. Voila le constat à l'heure actuelle.
Le projet présenté à 10 ans de retard et n'anticipe en rien les enjeux futurs de mobilité de la zone (nombre croissant d'habitants dans le quartier et augmentation des flux de mobilité). Ce n'est pas en mettant de la peinture au sol qu'on améliore la mobilité de tous et la vie quartier. Ce projet par exemple n'inclus pas l'avenue Jean-Rieux, hors c'est aussi un lien entre l'ormeaux et le canal.
Il y a déjà des études faites sur la mise en sens unique de St-Exupéry et Jean Rieux. Pourquoi ne pas avoir fait de comparatif et d'études poussées à ce sujet? Pourquoi ne pas avoir présenté des alternatives autres que de la peinture au sol d'un coté ou de l'autre ou cote à cote?
Il y a déjà des études faites sur la mise en sens unique de St-Exupéry et Jean Rieux. Pourquoi ne pas avoir fait de comparatif et d'études poussées à ce sujet? Pourquoi ne pas avoir présenté des alternatives autres que de la peinture au sol d'un coté ou de l'autre ou cote à cote?
Avec le projet présenté, pour les commerces, le fait d'enlever les places de parking d'un coté de la rue (de la vile vers l'Ormeaux) va de fait rendre l'avenue St Exupéry à sens unique pour eux. Comment s'arrêter si je n'ai pas de place de mon coté de circulation, en traversant? Les usagers de cet axe savent très bien que c'est impossible.
Si on passe ces 2 axes à sens unique il y aura la place pour des parkings pour les commerces et livreurs, une voie de circulation voiture dédiée, une voie de bus dédiée et donc réellement express ce qui augmentera le nombre d'usagers, voies cyclables sécurisées dans les 2 sens, parking pour les vélos, trottoirs aux normes et sécurisés pour les piétons. La vie de quartier sera dynamisée (possible terrasse sur rue, arrêt prêt des commerces). Les axes seront possiblement végétalisés avec des arbres et autres végétaux. Les travailleurs et usagers pourront pratiquer ces axes en sécurité (éboueurs, livreurs, enfants seuls pouvant pratiquer cet axe, personne âgée ou à mobilité réduite etc...). De vrais axes de mobilité pour créer une vrai vie de quartier et tout le dynamisme économique et social qui va avec.
D'autres quartier ont fait ces choix, l'aménagement de la rue St Michel par exemple. Pourquoi passerions nous à coté de cette opportunité en continuant à végéter?
Alors oui, il y aura des contraintes, comme avec tout projet. Les usagers du bus devront s'adapter, mais des solutions existent. Les usagers des lignes de bus pourront utiliser le TAD (transport à la demande) pour joindre les arrêts souhaités. Moyen qui est déjà disponible et non utilisé. Pour ne citez que cet exemple.
Si on passe ces 2 axes à sens unique il y aura la place pour des parkings pour les commerces et livreurs, une voie de circulation voiture dédiée, une voie de bus dédiée et donc réellement express ce qui augmentera le nombre d'usagers, voies cyclables sécurisées dans les 2 sens, parking pour les vélos, trottoirs aux normes et sécurisés pour les piétons. La vie de quartier sera dynamisée (possible terrasse sur rue, arrêt prêt des commerces). Les axes seront possiblement végétalisés avec des arbres et autres végétaux. Les travailleurs et usagers pourront pratiquer ces axes en sécurité (éboueurs, livreurs, enfants seuls pouvant pratiquer cet axe, personne âgée ou à mobilité réduite etc...). De vrais axes de mobilité pour créer une vrai vie de quartier et tout le dynamisme économique et social qui va avec.
D'autres quartier ont fait ces choix, l'aménagement de la rue St Michel par exemple. Pourquoi passerions nous à coté de cette opportunité en continuant à végéter?
Alors oui, il y aura des contraintes, comme avec tout projet. Les usagers du bus devront s'adapter, mais des solutions existent. Les usagers des lignes de bus pourront utiliser le TAD (transport à la demande) pour joindre les arrêts souhaités. Moyen qui est déjà disponible et non utilisé. Pour ne citez que cet exemple.
Ce que je viens d'exposer n'est qu'une alternative parmi d'autre mais qui n'a pas été évoquée, ni comparée à celle présentée lors de la réunion de concertation. Concertation qui de fait n'en est pas une car les choix sont déjà faits et les usagers ne participe pas à l'élaboration ou choix des projets. C'est une réunion d'information.
Il est urgent de redéfinir nos aménagements car la mobilité et le nombre d'usagers à énormément changé. Il est urgent aussi d'avoir de l'anticipation et de l'ambition sur ce type de projet. Le projet présenté est révélateur du manque de perspectives de l'aménagement des flux de mobilité.
Messieurs les décideurs, s'il vous plait un peu d'ambition et de réflexion globale au delà de vos échéances de mandat électoral. Il en va de vie de quartier et de son dynamisme commun et de sortir d'un microcosme d'intérêt trop restreint trop et focalisé sur des visions à court terme.
Merci de nous présenter des alternatives engagées, ambitieuses et globales et pas un coup de pinceaux.
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