Aménagement cyclable : Avenue Saint Exupéry - Route de Revel
Entre le pont des Demoiselles et le Périphérique
Investir pour les enfants du quartier et notre avenir
Le long de l'avenue St Exupéry et de la route de Revel, ce sont 3 groupes scolaires et un collège qui sont implantés (Anatole France, Courrège, Guillaumet), soit environ 1500 enfants qui, tous les jours, empruntent cet axe. Ces écoles font de notre quartier un lieu vivant et inter-générationnel.
Si la sécurité des déplacements est un sujet majeur pour tous, elle l'est encore plus pour les enfants, population très vulnérable. Actuellement, traverser seul l'avenue reste impossible ou presque pour eux.
Lors d'une enquête réalisée auprès des familles par l'Association de Parents d'Elèves de Courrège, ( https://lapetitegazette.home.blog/2022/02/04/enquete-transport-pour-venir-a-lecole/ ) il a été demandé aux enfants comment ils aimeraient venir à l'école, et la première réponse est le vélo! Cependant, pour plus de la moitié des parents utilisant la voiture pour déposer leurs enfants, leur choix est dicté par le manque d'aménagements cyclables, des trottoirs inadaptés, et l'insécurité ressentie à vélo ou à pieds ! Les aménagements cyclables arrivent ainsi en tête pour les parents interrogés dans la liste des mesures permettant de favoriser la marche à pieds ou le vélo vers l'école.
Or, c'est dès le plus jeune âge qu'il faut encourager les modes doux, l'activité physique des enfants et adolescents étant un véritable enjeu de santé publique.
C'est pourquoi les associations de parents signataires de ce texte soutiennent les aménagements cyclables et piétonniers sur l'avenue Saint-Exupéry, en demandant la prise en compte des besoins spécifiques des enfants (largeur des bandes suffisantes, éviter la proximité avec les voitures stationnées – le risque de ne pas anticiper une ouverture de portière est très élevé pour un enfant -, sécurisation et visibilité aux passages piétons...). En particulier, que ce soit pour les élèves se rendant à l'école à pieds, en vélo ou en trottinette, limiter la vitesse des automobiles à 30 km/h sur l'ensemble de l'avenue, ou a minima sur les abords des groupes scolaires (non prévu pour Courrège et Guillaumet), nous semble une mesure indispensable. En complément, à proximité des passages piétons devant les écoles, l'ajout de ralentisseurs (ou de radars vitesse ou de chicanes) doit être envisagé.
Ajoutons également que ces aménagements cyclables bénéficieront aussi aux lycéens du quartier. Le secteur est rattaché au Lycée Berthelot, dont l'accès en transports en commun est particulièrement peu direct depuis l'avenue Saint-Exupéry, ce qui fait du vélo une alternative séduisante pour les lycéens... hormis le fait que le trajet est encore très dangereux, comme documenté par le dossier transmis à la mairie par des lycéens et parents en janvier 2023. Le pont des demoiselles est pour eux un point noir majeur qui doit être résorbé au plus vite.
Favoriser une mobilité active des enfants et adolescents est un investissement pour l'avenir, à la fois pour leur santé et pour leur capacité à construire une société future moins dépendante de la voiture, moins polluante, plus résiliente.
Nous remercions la mairie de Toulouse de faire de la sécurité et de l'avenir de nos enfants un enjeu prioritaire pour l'aménagement du quartier.
L'association parentale Collectif Courrège (CLAE élémentaire Courrège)
L'Association des Parents d'Elèves APE (Ecole maternelle et élémentaire Courrège)
Les parents du conseil local de la FCPE (Ecole maternelle Anatole France)
Les parents du conseil local de la FCPE (Ecole élémentaire Anatole France)
L'association GASEL (CLAE et CLSH élémentaire Guillaumet)
Les parents d'élèves élus (Ecole élémentaire Guillaumet)
Les parents du conseil local de la FCPE (Collège Anatole France)
Les parents du conseil local de la FCPE (Lycée Marcellin Berthelot)
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