Aménagement cyclable : Avenue Saint Exupéry - Route de Revel
Entre le pont des Demoiselles et le Périphérique
Un quartier plus agréable pour renforcer le commerce local
Habitant le quartier depuis presque 20 ans, je me suis séparé de ma voiture il y a 12 ans et circule maintenant à pieds et en vélo. En conséquence, je fais tous mes achats (pour ma famille, 3 enfants) chez les commerçants du quartier car aller en périphérie est moins pratique. Mon expérience n'est pas unique : le commerce local est en effet renforcé dans toutes les villes ayant accordé plus de place aux vélos et piétons. A Toronto, une piste cyclable a remplacé une bande de stationnement automobile sur 2,4 km, retirant au passage 136 places de stationnement. Il a été mesure une augmentation du nombre de clients ainsi que du panier moyen.
En effet, plus que les difficultés de stationnement, ce sont le bruit et la circulation qui font partie des nuisances qui freinent les consommateurs (étude de la Métropole de Rouen en 2016).
C'est pourquoi je soutiens pleinement l'apaisement du quartier par plus de place accordée aux modes doux (piétons, vélos) : le quartier en sortira doublement gagnant, avec à la fois un cadre plus agréable et des commerces revitalisés !
En effet, plus que les difficultés de stationnement, ce sont le bruit et la circulation qui font partie des nuisances qui freinent les consommateurs (étude de la Métropole de Rouen en 2016).
C'est pourquoi je soutiens pleinement l'apaisement du quartier par plus de place accordée aux modes doux (piétons, vélos) : le quartier en sortira doublement gagnant, avec à la fois un cadre plus agréable et des commerces revitalisés !
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