Aménagement cyclable : Avenue Saint Exupéry - Route de Revel
Entre le pont des Demoiselles et le Périphérique
Contributions de l’Association des Résidents du Pont des Demoiselles pour l’avenue Saint-Exupéry
Démarche et avis global :
Les avis donnés ci-après sont issus des réflexions d’un groupe de travail (GT-REV) interne à l’association qui s’est penché sur le positionnement à prendre quant aux possibles propositions d’aménagement cyclable de l’avenue Saint-Exupéry et ce durant plusieurs séances animées.
Le projet présenté lors des réunions du 20 et 29 juin va au-delà de ce que le GT pensait possible en faveur des cyclistes ; cela est notamment dû à l’option CVCB non envisagée par le GT. Il est proche des réflexions du GT concernant le stationnement. Il suscite une réserve quant aux quais bus que le GT souhaitait conserver.
L’examen par le GT du diaporama présenté est susceptible de susciter des avis complémentaires d’ici la fin de la consultation.
Les avis donnés ci-après sont issus des réflexions d’un groupe de travail (GT-REV) interne à l’association qui s’est penché sur le positionnement à prendre quant aux possibles propositions d’aménagement cyclable de l’avenue Saint-Exupéry et ce durant plusieurs séances animées.
Le projet présenté lors des réunions du 20 et 29 juin va au-delà de ce que le GT pensait possible en faveur des cyclistes ; cela est notamment dû à l’option CVCB non envisagée par le GT. Il est proche des réflexions du GT concernant le stationnement. Il suscite une réserve quant aux quais bus que le GT souhaitait conserver.
L’examen par le GT du diaporama présenté est susceptible de susciter des avis complémentaires d’ici la fin de la consultation.
1/ Pour le bas de l'avenue, le passage à une seule file de circulation par sens peut s’avérer délicat :
ARPD a donné, lors de la réunion du 20/06, l’avis dubitatif du GT-REV sur la restriction à une seule file dans le sens sortant au droit des commerces entre canal et voie ferrée. Nous avons demandé une phase test*, comme proposée par M. Esnault, sur cette section avant toute réalisation définitive et nous suggérons plutôt un couloir bus-vélos à ce niveau.
*à prévoir en début 2024 plutôt qu’au moment critique de l’approche des fêtes de fin d’année, à notre avis.
ARPD a donné, lors de la réunion du 20/06, l’avis dubitatif du GT-REV sur la restriction à une seule file dans le sens sortant au droit des commerces entre canal et voie ferrée. Nous avons demandé une phase test*, comme proposée par M. Esnault, sur cette section avant toute réalisation définitive et nous suggérons plutôt un couloir bus-vélos à ce niveau.
*à prévoir en début 2024 plutôt qu’au moment critique de l’approche des fêtes de fin d’année, à notre avis.
2/ Quai bus Trois Fours :
Nous avons également pointé notre inquiétude pour le quai bus Trois Fours, bondé à certaines heures, surtout dans l’hypothèse de la proposition 1.
Nous avons également pointé notre inquiétude pour le quai bus Trois Fours, bondé à certaines heures, surtout dans l’hypothèse de la proposition 1.
3/ Tourne à gauche cyclable vers Roger Arnaud :
Nous demandons la matérialisation d’une file de tourne à gauche pour les cyclistes sous le pont de chemin de fer vers la place Roger Arnaud, point d’entrée très utilisé par les cyclistes vers l’intérieur du maillage de rues du quartier.
Nous demandons la matérialisation d’une file de tourne à gauche pour les cyclistes sous le pont de chemin de fer vers la place Roger Arnaud, point d’entrée très utilisé par les cyclistes vers l’intérieur du maillage de rues du quartier.
4/ Choix pertinent d’une CVCB :
Nous n’avions pas envisagé un profil de type Chaussée à Voie Centrale Banalisée de largeur 5m (CVCB), mais nous y sommes favorables avec, bien sûr, une modération de la vitesse à 30km/h.
Nous n’avions pas envisagé un profil de type Chaussée à Voie Centrale Banalisée de largeur 5m (CVCB), mais nous y sommes favorables avec, bien sûr, une modération de la vitesse à 30km/h.
5/ Stationnement entre voie ferrée et Petit Prince :
L’organisation du stationnement fixé d’un seul côté, opposé à l’église avec suppression de l'ergot côté église correspond à ce que nous avions envisagé en groupe de travail.
La bascule du côté de stationnement après Dufour jusqu’au giratoire avait semblé logique au groupe de travail.
L’organisation du stationnement fixé d’un seul côté, opposé à l’église avec suppression de l'ergot côté église correspond à ce que nous avions envisagé en groupe de travail.
La bascule du côté de stationnement après Dufour jusqu’au giratoire avait semblé logique au groupe de travail.
6/ Arrêt de bus Dufour :
Nous rappelons, là aussi, notre inquiétude sur l’éventuelle réduction de l’aménagement du quai bus Dufour dans le sens sortant et sur la préférence ARPD pour une séquence partagée Z20, ou vélorue, au droit de la MJC. Toutefois si cette réduction du quai bus Dufour devait intervenir, nous souhaiterions qu’elle soit minimale.
Nous rappelons, là aussi, notre inquiétude sur l’éventuelle réduction de l’aménagement du quai bus Dufour dans le sens sortant et sur la préférence ARPD pour une séquence partagée Z20, ou vélorue, au droit de la MJC. Toutefois si cette réduction du quai bus Dufour devait intervenir, nous souhaiterions qu’elle soit minimale.
DONNER DU CONFORT AUX CYCLISTES NE DOIT PAS IMPLIQUER UNE PERTE DE CONFORT POUR LES USAGERS DES TC.
En approche de cette section, le maintien d’un tourne à gauche raccourci vers la rue de la Gaîté nous paraissait utile, la zone partagée pouvant commencer à ce niveau.
7/ Suppression du stationnement entre Petit Prince et Ormeau :
La suppression du stationnement avait paru inévitable au groupe de travail ; l’examen des potentiels de partage des zones de stationnement privées et publiques proches de l’avenue nous parait nécessaire pour une certaine compensation de la perte de stationnement d’ici une mise en œuvre annoncée pour 2025.
La suppression du stationnement avait paru inévitable au groupe de travail ; l’examen des potentiels de partage des zones de stationnement privées et publiques proches de l’avenue nous parait nécessaire pour une certaine compensation de la perte de stationnement d’ici une mise en œuvre annoncée pour 2025.
8/ Point dur du débouché du magasin Casino :
Le débouché de l’entrée/sortie du magasin Casino situé à l’angle du chemin de la Butte est un point dur à cause des manœuvres fréquentes de recul des véhicules entrant pour dégager les sortants : ce point est critique aujourd’hui pour les cyclistes et nous n’avions pas trouvé de bonne idée pour le résoudre.
Le débouché de l’entrée/sortie du magasin Casino situé à l’angle du chemin de la Butte est un point dur à cause des manœuvres fréquentes de recul des véhicules entrant pour dégager les sortants : ce point est critique aujourd’hui pour les cyclistes et nous n’avions pas trouvé de bonne idée pour le résoudre.
9/ Point dur de la traversée piétonne au niveau de l’école Courrège :
Par ailleurs, l’aménagement de la traversée piétonne vers et depuis l’école Courrège avec les voies d’accès telles qu’aujourd’hui nous avait paru indispensable. Ceci serait d’autant plus nécessaire si une règlementation spécifique de ce parking permettait de le mettre à la disposition de tous hors heures et périodes scolaires.
Par ailleurs, l’aménagement de la traversée piétonne vers et depuis l’école Courrège avec les voies d’accès telles qu’aujourd’hui nous avait paru indispensable. Ceci serait d’autant plus nécessaire si une règlementation spécifique de ce parking permettait de le mettre à la disposition de tous hors heures et périodes scolaires.
10/ Inquiétude sur les quais bus :
Enfin les remarques faite précédemment concernant la réduction des quais bus est également valable pour la section Petit Prince - Ormeau où il faudra rechercher à notre avis un compromis.
Aucun arrêt de bus ne figure sur les exemples montrés dans le diaporama, ce qui ne permet pas de juger ce qui est envisagé.
Enfin les remarques faite précédemment concernant la réduction des quais bus est également valable pour la section Petit Prince - Ormeau où il faudra rechercher à notre avis un compromis.
Aucun arrêt de bus ne figure sur les exemples montrés dans le diaporama, ce qui ne permet pas de juger ce qui est envisagé.
Liste des soutiens
et 2 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: