Végétalisation du Square Bartoli
Donnez votre avis concernant le projet du square Bartoli
A propos de cette concertation
La Mairie de Toulouse s'est engagée dans une politique d'adaptation au changement climatique et de volonté de créer des îlots de fraîcheur urbain sur le périmètre de la ville de Toulouse et souhaite accroître la place de la nature en ville en plantant 100 000 Arbres d'ici 2030.
Le plan 100 000 arbres vise ainsi à renforcer la trame verte et la biodiversité (faune/flore) à l'échelle de la ville. Aussi, les typologies de plantations sont nombreuses : alignement dans les rues, création de nouveaux espaces verts, végétalisation de places, aménagement et plantation de friches urbaines et de milieux naturels. Les actions sont déployées à l'échelle des quartiers afin de réaliser des projets adaptés à vos vies, vos usages.
L’impasse Jean Bartoli, proche des jardins partagés Lapujade, propose actuellement un petit espace public peu végétalisé. Suite aux demandes formulées par des habitants, et convaincue de la nécessité d’agir pour rafraîchir le quartier, Souhayla Marty, Maire du quartier Lapujade, Bonnefoy, Périole, Marengo, La Colonne souhaite transformer ce square en un îlot de fraicheur végétalisé également équipé d’une aire de jeux.
📆 Dans ce cadre, nous vous convions à la réunion publique de concertation de réaménagement du square Bartoli, le mardi 28 mai à 17h30 au centre culturel Bonnefoy afin de vous présenter le projet et d’échanger avec vous sur les propositions projetées.
📌 AVANT :
- un espace planté qui reste minéral avec voirie / zone de retournement
- 9 arbres plantés
- 5 bancs
- 6 mâts d’éclairage
📌 APRES:
Végétalisation/ aménagement de la place
- Création d'une place ombragée et entièrement débitumisée ( remplacement du bitume par des sols respirants et végétalisés) : 800 m²
- Remplacement des cheminements en enrobé par du stabilisé : 200 m²
- 37 arbres : 28 arbres dont 10 en jardinières et 18 de pleine terre
- 20 m² de massif longeant le mur en fond de square
- Mobiliers : bancs supplémentaires, mâts d'éclairage rénovés, racks vélo
- Equipement : une aire de jeux accessible pour les 4-10 ans (25m²)
Circulation / Stationnement
- Suppression de 4 places de stationnement sur 34 : 2 places en fond d’impasse pour permettre la giration des camions des ordures ménagères et autres véhicules de secours et 2 places remplacées par des jardinières
- Maintien des 3 places PMR (personne à mobilité réduite)
- Square fermé à la circulation mais retournement en fond d’impasse
👉 Jusqu'au 5 juillet 2024, vous avez pu donner votre avis sur cet aménagement.
Partager: