Partagez vos attentes sur le réaménagement de la rue Arago
Vous êtes habitant du quartier Arago ? Partagez vos attentes jusqu'au 9 juin 2025.
Redonnons d'abord le sens initial de circulation à la rue Arago qui a été inversé au printemps 2023
L'étroitesse de la rue est ce qu'elle est , les trottoirs ne sont pas très larges, et souvent les sorties des eaux pluviales des maisons donnant sur le caniveau sont défoncés par les camions poubelles surdimensionnés qui chevauchent les trottoirs , seuls les sortie en fonte résistent. Merci à la Mairie d'équiper chaque sortie d'eau pluvial de ces pièces en fonte . Pour pouvoir profiter de ces petites largeur de trottoir il serait bien d'enterrer l'alimentation électrique des riverains de la rue, en supprimant tous les poteaux bois et surtout béton, les trottoirs retrouveraient un plus grand espace piéton. Et surtout avant de penser à paysager cette rue, ( qui du reste l'ai assez avec tous les jardins des riverains de cette rue) il serait bon de redonner les sens de circulation de la partie basse de la rue Arago du faubourg à la rue de Périole qui a été inversé au printemps 2023. La rue est devenue la rocade pour venir de Marengo traverser le faubourg et se diriger via la rue du docteur Pujos au chemin Lapujade en direction du nord-ouest . Cette rue étant sans feu à sa sortie sur la rue du faubourg Bonnefoy elle est systématiquement préférée à la rue Saint Laurent , d'Armagnac ou Saint Louis. De plus, étant en pente et rectiligne les voitures s'y engouffrent avec des vitesses pouvant dépasser les 70 km/h mettent en danger les piétons et véhicules des riverains stationnés dans la rue.
Cette décision d'inverser le sens de circulation aurait été prise pour éviter de surcharger en circulation les véhicules qui se heurtant au barrage du sens montant de la rue du faubourg par les travaux du métro viendraient surcharger les petites rues perpendiculaires. Maintenant ce qui se passe dans notre rue c'est un axe trop fréquenté pour basculer de l'axe de Marengo à celui du Chemin Lapujade. Et nous riverains devons faire le grand tour jusqu'au pont Raynal si nous ne trouvons pas à stationner dans notre rue pour revenir par la rue des cheminots , rue Claude Perrault et rue Homère pour essayer de trouver un stationnement sur le tronçon haut de la rue Arago. La rue de Périole devrait redevenir à double sens aussi de la rue Arago jusqu'au carrefour des rue de Périole, des cheminots et de Claude Perrault, de façon à pouvoir nous échapper par cet axe sud-ouest afin d'éviter la circulation surchargée à certaines heures et certains jours de la rue du faubourg Bonnefoy. Cela ferait ralentir aussi de ce fait trop d'automobilistes qui habitués à ce sens unique et la voie centrale de circulation sont à des vitesses bien supérieures à 30 km/h alors qu'il y a de nombreux passages piéton dans cette montée.
Il serait bon de signaler par des panneaux et au sol la limitation à 30 km/h de la rue Arago et de la rue de Périole, malheureusement absente et peut-être de déplacer le radar de la descente de l'avenue Georges Pompidou inutile en terme de sécurité et de l'installer dans la partie de l'avenue de Périole entre la rue Arago et le carrefour rue des cheminots et rue Perrault
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: