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De Sebastls : Changement de mentalité
Habitant
Bonjour, Je viens de trouver cet article (sur le site "planetoscope") : La circulation en ville représente la moitié des kilomètres parcourus en France soit 398 milliards de km pour des trajets souvent courts. 50% des trajets en ville sont inférieurs à 3 km, 15% à 500m. Or on constate 30 à 35% de consommation en plus en ville sur les deux premiers kilomètres. En lisant cela on comprend que ma voisine qui prend sa voiture pour aller du quartier St Etienne au quartier St Cyprien à un comportement dans la norme. De plus, on voit dans le doc en PJ (extrait sur le site de l'Ademe) que la proportion de 4x4 vendue augmente de façon régulière et importante de 2010 à 2014 (pas de chiffres depuis). Donc 1 voiture vendue sur 5 était un 4x4 cette année là. De fait il y a un travail colossal à faire sur les mentalités. Il faut en déduire que le changement ne viendra pas de l'utilisateur, il faut qu'il soit encouragé (ex : tram + rapide, vraie piste cyclable sécurisée et roulante) et pénalisé (ex : péage urbain, voirie réduite, prix du carburant). Au risque de faire râler ma voisine, c'est toute la qualité de vie des habitants du centre ville qui va être amélioré et aussi : - le commerce de proximité (donc la vie et l'économie du centre ville) - la relation à l'autre (moins d'agressivité, et plus d'échanges) - notre rapport à la voiture (pourquoi mettre des milliers d'euros dans un véhicule si on ne peut pas le montrer) - notre santé (plus de vélo, de marche et moins de pollution) Voila pourquoi je pense que si nous faisions des aménagements importants de voirie et des services de transports en communs, ce serait un investissement très rentable à court terme sur de nombreux points.
Mis en ligne sur le site de Toulouse Métropole le 4/11/2018.
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