Consultation publique : Elaboration des Cartes de Bruit StratĂ©giques et Plan de PrĂ©vention du Bruit dans lâEnvironnement
3e et 4 échéance, de Toulouse Métropole
Contribution du CADL et de l'ADQL, associations de Lardenne
Madame, Monsieur,
L'ADQL, Association de DĂ©fense du Quartier de Lardenne et
Le CADL, Collectif des Associations de Lardenne,
Le CADL, Collectif des Associations de Lardenne,
ont l'honneur de vous faire part de leurs observations et de leurs demandes de modifications concernant le projet de PPBE, Plan de PrĂ©vention du Bruit dans lâEnvironnement, dans le cadre de la concertation mise en place Ă cet effet sur le site « Je Participe » par Toulouse MĂ©tropole.
âą Qui sommes-nous :
Le Collectif des Associations de Lardenne (CADL) regroupe, depuis 2008, toutes les Associations du quartier de Lardenne. Il représente plusieurs centaines d'adhérents.
L'Association de DĂ©fense du Quartier de Lardenne (ADQL) intervient, depuis 40 ans, pour la protection et lâamĂ©lioration du cadre de vie et de lâenvironnement (articles L.121.8 Ă L.160.1 du Code de lâUrbanisme) et est Ă©galement membre de la Commission Consultative pour lâEnvironnement et de la Commission dâAide aux Riverains de lâAĂ©roport de Toulouse-Blagnac.
âą Commentaires sur la forme de cette consultation :
Il nâest pas mentionnĂ© que cette consultation doit se dĂ©rouler selon les termes de lâarticle R572-9 du Code de lâEnvironnement. Câest pourtant une obligation lĂ©gale.
La consultation lancĂ©e sur le site Je Participe contrevient aux termes de cet article R572-9 du Code de lâEnvironnement, car elle ne respecte pas le dĂ©lai lĂ©gal de deux mois.
Nos associations nâont Ă©tĂ© informĂ©es que par hasard, de cette consultation, le 16 octobre, soit un mois aprĂšs son lancement sur le site (le 16 septembre 2024), aucune information officielle nâayant Ă©tĂ© faite Ă cette date.
Cette consultation a Ă©tĂ© annoncĂ©e officiellement au public encore plus tardivement et de façon dĂ©sordonnĂ©e (le 29 octobre 2024 pour le quartier 18, selon dâautres dates dans dâautres quartiers de Toulouse).
Le Quartier 18 est pourtant largement concernĂ© par les nuisances sonores de lâaĂ©roport et du pĂ©riphĂ©rique.
Le Quartier 18 est pourtant largement concernĂ© par les nuisances sonores de lâaĂ©roport et du pĂ©riphĂ©rique.
Le contenu de la consultation sur le site « Je participe » ne demande pas leur avis aux participants sur le document mis en consultation, mais la formulation dâune « nouvelle proposition », ce qui contredit lâobjet de la consultation : « recueillir lâavis du public sur les orientations envisagĂ©es ».
La consultation nâindique pas qui va se charger de traiter les contributions (commissaire-enquĂȘteur ? service de la MĂ©tropole ?).
⹠Commentaires sur le détail de cette consultation :
Page 13 Le seuil bas indiquĂ© pour le Lden (55dB) ne permet pas de faire apparaitre la zone D du Plan dâExposition au Bruit de lâaĂ©roport de Toulouse-Blagnac (entre 50 et 55dB Lden)
Page 13 Les valeurs indiquĂ©es pour les cartes de type C (68 et 62 dB) ne sont valables que pour le bruit routier. Les seuils sont diffĂ©rents suivants les sources de bruit (voir page 6 du mĂȘme document)
Page 17 Ă 24 Les niveaux de bruit ne peuvent pas ĂȘtre analysĂ©s, il est impossible de dĂ©terminer la couleur prĂ©cise (et donc le niveau de bruit) des grands axes urbains.
Page 17 Ă 24 Les niveaux de bruit ne peuvent pas ĂȘtre analysĂ©s, il est impossible de dĂ©terminer la couleur prĂ©cise (et donc le niveau de bruit) des grands axes urbains.
Page 21 MĂȘme remarque que pour la page 13 : cette carte ne permet pas de faire apparaitre la zone « D » du PEB de lâaĂ©roport de Toulouse-Blagnac.
Page 21 Les zones de bruit des aĂ©roports de Francazal et Lasbordes nâapparaissent-ils pas.
Page 25 Il nâest pas indiquĂ© quelles sont les versions des bases INSEE utilisĂ©es pour calculer le nombre dâhabitants.
Page 25 Le comptage des populations pour le Ln ne figure pas dans le document. Ce tableau fait normalement partie du PPBE.
Page 27 Il est indiqué que les données prises en compte pour établir cette carte datent de 2021. Or, en 2021, nous sortions tout juste du COVID. Cette carte sous-évalue donc les niveaux de bruits prévisibles, surement plus proches de 2019.
Page 27 Il est indiqué que les données prises en compte pour établir cette carte datent de 2021. Or, en 2021, nous sortions tout juste du COVID. Cette carte sous-évalue donc les niveaux de bruits prévisibles, surement plus proches de 2019.
Page 27 Il est impossible de zoomer cette carte pour identifier précisément les zones concernées.
Page 32 Cette page ne comporte aucune information sur les seuils à partir desquels sont calculés les indicateurs HA et HSD.
Page 32 En comparant le tableau de population en page 25 et celui-ci des HA on note que le nombre de personnes impactĂ©es est supĂ©rieur pour la route et le rail, mais rĂ©duite des 2/3 pour lâaĂ©rien. Pourquoi ?
Page 34 à 40 Une seule mesure proposée pour les 5 prochaines années comporte un gain acoustique avec une valeur estimée (page 36).
Page 34 Aucune explication ni prĂ©cision, sur ce qui est mis en place dans le cadre du PLUiH afin de rĂ©duire lâexposition au bruit.
Page 38 « Intervention auprĂšs de lâEtat pour la disparition des vols passagers en CĆur de nuit » : cette mesure ne prĂ©cise pas ce que recouvre le « cĆur de nuit » ni quels gains acoustiques sont attendus. La date « 2022 » nâest pas cohĂ©rente car dĂ©passĂ©e.
âą Nos propositions :
1- ArrĂȘt effectif des vols de nuit entre 23h00 et 6h00.
Les zones A, B, C et D du PEB ont été obtenues par la modélisation du trafic en 2007.
La publication des Cartes Stratégiques du Bruit (CSB) de 2017 (en avril 2019) montre une expansion des zones de bruit entrainant une forte croissance de la population exposée, particuliÚrement au bruit nocturne (+73% en population).
La publication des Cartes Stratégiques du Bruit (CSB) de 2017 (en avril 2019) montre une expansion des zones de bruit entrainant une forte croissance de la population exposée, particuliÚrement au bruit nocturne (+73% en population).
Si nous ajoutons les prĂ©visions de croissance toujours annoncĂ©es par le secteur aĂ©rien, il apparait Ă©vident que, sans action significative sur le trafic aĂ©rien, les zones qui seront modĂ©lisĂ©es lors de la prochaine Ă©dition des cartes stratĂ©giques du bruit seront plus Ă©tendues que les prĂ©cĂ©dentes, entrainant ainsi une trĂšs forte croissance de populations soumises Ă la pollution sonore (ceci est dâautant plus vrai que la zone âDâ ne supportant aucune contrainte sur la densification urbaine, a vu se dĂ©velopper un nombre de grands projets, comme la Cartoucherie, Bordeblanche ou encore la ZAC Ferro-LĂšbres.
Le bruit des vols entre 22h-06h est comptĂ© X10 (en raison de la nocivitĂ©) par rapport Ă un vol diurne. Agir sur cette pĂ©riode horaire aura un effet immĂ©diat sur la qualitĂ© de vie des riverains, mais permettra aussi de limiter fortement et durablement lâextension des zones de bruit qui pĂ©nalise la politique dâurbanisation et dĂ©valorise les biens immobiliers.
Nous demandons donc la suppression de tous les vols de nuit entre 23h00 et 6h00, sauf vols sanitaires, dâurgence, militaires ou gouvernementaux ou encore nĂ©cessaires Ă lâactivitĂ© dâAirbus.
2 - Politique de rachat des habitations se trouvant en zone A du PEB
A Toulouse certains logements se trouvent en zone A du PEB (4) / zone I du PGS (15).
Les habitants de ces logements subissent un trÚs fort niveau de nuisances sonores, dommageable pour la santé.
2 - Politique de rachat des habitations se trouvant en zone A du PEB
A Toulouse certains logements se trouvent en zone A du PEB (4) / zone I du PGS (15).
Les habitants de ces logements subissent un trÚs fort niveau de nuisances sonores, dommageable pour la santé.
La mise ne place de compensations financiĂšres pour permettre aux habitants de quitter cette zone et se reloger ailleurs serait certainement bĂ©nĂ©fique Ă la rĂ©organisation de notre mĂ©tropole aux abords immĂ©diats de lâaĂ©roport.
Pour cela, il faut mettre en place une politique de rachat des terrains/habitations par lâaĂ©roport, lâEtat ou les collectivitĂ©s, selon la situation.
3 â Mettre fin Ă lâobsolescence des isolations phoniques.
Les logements et bĂątiments public situĂ©s dans les zones I, II et III du PGS bĂ©nĂ©ficient dâune aide Ă lâinsonorisation financĂ©e par la TNSA (Taxe sur les Nuisances sonores AĂ©riennes).
A Toulouse les chiffres dâisolation fournis par lâAĂ©roport de Toulouse-Blagnac (ATB) prennent en compte des isolations rĂ©alisĂ©es depuis 23 ans.
Or lâisolation phonique, comme tout Ă©lĂ©ment matĂ©riel constitutif dâun logement, en particulier basĂ© sur des Ă©lĂ©ments plastiques (joints) subis une baisse de performance avec le temps.
Des personnes dont les logements ont été isolés il y a de nombreuses années demandent une nouvelle étude de leur situation. Actuellement seul un changement de zone dans le PGS, lié à une mise à jour de ce plan, permet une nouvelle étude du dossier.
Nous demandons la suppression de cette limitation Ă un seul examen de dossier dâisolation phonique, sans limite de temps (sauf en cas de changement de zone) et que soit instaurĂ© un seuil de 10 ans pour que la rĂ©-Ă©tude dâun dossier soit possible
4 â Mise en place de dispositifs antibruit autour du pĂ©riphĂ©rique.
Nous demandons que soit Ă©tudiĂ©e la mise en place de dispositifs permettant dâattĂ©nuer le bruit pour les riverains du pĂ©riphĂ©rique, en particulier par une aide Ă lâinsonorisation, comme cela se fait pour les nuisances aĂ©riennes.
Pour lâADQL, le prĂ©sident, Didier BARGIACCHI
Pour le CADL, la présidente, Martine SOULA
Pour le CADL, la présidente, Martine SOULA
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