Consultation publique : Elaboration des Cartes de Bruit StratĂ©giques et Plan de PrĂ©vention du Bruit dans lâEnvironnement
3e et 4 échéance, de Toulouse Métropole
Changements sur "Moratoire sur les projets routiers et Abaissement de la limite sur les voies rapides"
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- +{"fr"=>"Moratoire sur les projets routiers et Abaissement de la limite sur les voies rapides"}
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- +["Moratoire\n*********\nNous proposons de faire dĂšs maintenant une pause nette sur les projets routiers Ă venir ou en cours :\n-\tArrĂȘt de la Jonction Est\n-\tArrĂȘt du Contournement de St-Simon (BUCSM).\n-\tArrĂȘt des autres projets dont la consĂ©quence est une augmentation du trafic motorisĂ©\nCes projets augmentent le bruit. Ils vont directement Ă lâencontre de lâobjectif. Des alternatives doivent ĂȘtre explorĂ©es.\nVitesse\n********\nLâexemple rĂ©cent de Paris qui a baissĂ© de 70 Ă 50km/h la limite sur son pĂ©riphĂ©rique est une rĂ©fĂ©rence. Le niveau de bruit Ă baissĂ© de 2 Ă 3dB en journĂ©e. \nATMO a Ă©tudiĂ© la rĂ©duction de vitesse sur le plan de la pollution (mais pas du bruit). Ses conclusions sont nettes. ATMO conclut son rapport : \n« Une baisse de la vitesse autorisĂ©e sur lâensemble du rĂ©seau concernĂ© a globalement un effet positif sur la consommation de carburant et les Ă©missions de polluants dont les GES. »\nEn rĂ©sumĂ©, lâabaissement des vitesses a pour effet :\n-\tmoins de bruit\n-\tmoins de pollution\n-\tmoins dâaccident.\nNous proposons un abaissement des vitesses :\n-\t110 => 90\n-\t90 => 70\n-\t80 => 70\n-\t70 => 50 (lâavenue dâElche Ă Toulouse est Ă 70km/h)\n-\t50 => 30\n\nMaitrise de la voiture\n**************************\nLe stationnement de vĂ©hicules motorisĂ©s sur lâespace public est une source de pollution sonore et aĂ©rienne. Nombreux sont les automobilistes qui tournent en rond pour chercher une place.7\nNous proposons de rĂ©glementer le stationnement sur lâensemble des communes de lâagglomĂ©ration :\n-\ttoute la commune de Toulouse\n-\tLes centres-villes des villes de 1e et 2e couronne\nCette mesure aide indirectement mais efficacement la marche et le vĂ©lo.\n\nla ville 30\n**********\nDepuis un an, Toulouse a une rĂ©glementation Ă 30 avec des exceptions. Pour les autres villes de lâagglomĂ©ration, cela dĂ©pend.\nNous demandons une ville 30 effective et pas « de papier » ; Ă Toulouse et dans tous les centres-villes de la premiĂšre et deuxiĂšme couronne.\nDes radars pĂ©dagogiques, des contrĂŽles rĂ©guliers par les forces de police, des amĂ©nagements de voirie devraient accompagner la ville 30 effective.\n\nRĂ©-orientation des Ă©tudes de lâEtat\n***********************************\nNotre association (et plus gĂ©nĂ©ralement les citoyens de lâagglomĂ©ration) sont consultĂ©s sur une partie des projets de transports : bureau de quartier, dispositif jeparticipe.fr, rĂ©union publiqueâŠ\nEn parallĂšle, les acteurs publics de la mobilitĂ© (Etat, Tisseo, TM, RĂ©gion, DĂ©partement) mĂšnent des Ă©tudes, lancent des projets sans intĂ©grer lâavis des citoyens en amont. La prĂ©fecture a Ă©ditĂ© en janvier 2024 des Ă©tudes prospectives multimodales.\nDes idĂ©es de lutte contre le bruit sont Ă©cartĂ©es de maniĂšre dogmatique comme la rĂ©duction des vitesses.\nDes projets routiers gĂ©nĂ©rateurs de bruits avancent ou voient le jour Ă l'Ă©cart du Plan de MobilitĂ©.\nIl nâest pas possible de prendre des mesures qui visent Ă rĂ©duire le bruit si en mĂȘme temps, les services de la PrĂ©fecture mĂšnent une politique parallĂšle qui sape des mesures bĂ©nĂ©fiques (vitesse) et qui lancent des projets routiers."]
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14/11/2024 22:38