Consultation publique : Elaboration des Cartes de Bruit StratĂ©giques et Plan de PrĂ©vention du Bruit dans lâEnvironnement
3e et 4 échéance, de Toulouse Métropole
Moratoire sur les projets routiers et Abaissement de la limite sur les voies rapides
Moratoire
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Nous proposons de faire dĂšs maintenant une pause nette sur les projets routiers Ă venir ou en cours :
- ArrĂȘt de la Jonction Est
- ArrĂȘt du Contournement de St-Simon (BUCSM).
- ArrĂȘt des autres projets dont la consĂ©quence est une augmentation du trafic motorisĂ©
Ces projets augmentent le bruit. Ils vont directement Ă lâencontre de lâobjectif. Des alternatives doivent ĂȘtre explorĂ©es.
Vitesse
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Lâexemple rĂ©cent de Paris qui a baissĂ© de 70 Ă 50km/h la limite sur son pĂ©riphĂ©rique est une rĂ©fĂ©rence. Le niveau de bruit Ă baissĂ© de 2 Ă 3dB en journĂ©e.
ATMO a étudié la réduction de vitesse sur le plan de la pollution (mais pas du bruit). Ses conclusions sont nettes. ATMO conclut son rapport :
« Une baisse de la vitesse autorisĂ©e sur lâensemble du rĂ©seau concernĂ© a globalement un effet positif sur la consommation de carburant et les Ă©missions de polluants dont les GES. »
En rĂ©sumĂ©, lâabaissement des vitesses a pour effet :
- moins de bruit
- moins de pollution
- moins dâaccident.
Nous proposons un abaissement des vitesses :
- 110 => 90
- 90 => 70
- 80 => 70
- 70 => 50 (lâavenue dâElche Ă Toulouse est Ă 70km/h)
- 50 => 30
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Nous proposons de faire dĂšs maintenant une pause nette sur les projets routiers Ă venir ou en cours :
- ArrĂȘt de la Jonction Est
- ArrĂȘt du Contournement de St-Simon (BUCSM).
- ArrĂȘt des autres projets dont la consĂ©quence est une augmentation du trafic motorisĂ©
Ces projets augmentent le bruit. Ils vont directement Ă lâencontre de lâobjectif. Des alternatives doivent ĂȘtre explorĂ©es.
Vitesse
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Lâexemple rĂ©cent de Paris qui a baissĂ© de 70 Ă 50km/h la limite sur son pĂ©riphĂ©rique est une rĂ©fĂ©rence. Le niveau de bruit Ă baissĂ© de 2 Ă 3dB en journĂ©e.
ATMO a étudié la réduction de vitesse sur le plan de la pollution (mais pas du bruit). Ses conclusions sont nettes. ATMO conclut son rapport :
« Une baisse de la vitesse autorisĂ©e sur lâensemble du rĂ©seau concernĂ© a globalement un effet positif sur la consommation de carburant et les Ă©missions de polluants dont les GES. »
En rĂ©sumĂ©, lâabaissement des vitesses a pour effet :
- moins de bruit
- moins de pollution
- moins dâaccident.
Nous proposons un abaissement des vitesses :
- 110 => 90
- 90 => 70
- 80 => 70
- 70 => 50 (lâavenue dâElche Ă Toulouse est Ă 70km/h)
- 50 => 30
Maitrise de la voiture
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Le stationnement de vĂ©hicules motorisĂ©s sur lâespace public est une source de pollution sonore et aĂ©rienne. Nombreux sont les automobilistes qui tournent en rond pour chercher une place.7
Nous proposons de rĂ©glementer le stationnement sur lâensemble des communes de lâagglomĂ©ration :
- toute la commune de Toulouse
- Les centres-villes des villes de 1e et 2e couronne
Cette mesure aide indirectement mais efficacement la marche et le vélo.
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Le stationnement de vĂ©hicules motorisĂ©s sur lâespace public est une source de pollution sonore et aĂ©rienne. Nombreux sont les automobilistes qui tournent en rond pour chercher une place.7
Nous proposons de rĂ©glementer le stationnement sur lâensemble des communes de lâagglomĂ©ration :
- toute la commune de Toulouse
- Les centres-villes des villes de 1e et 2e couronne
Cette mesure aide indirectement mais efficacement la marche et le vélo.
la ville 30
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Depuis un an, Toulouse a une rĂ©glementation Ă 30 avec des exceptions. Pour les autres villes de lâagglomĂ©ration, cela dĂ©pend.
Nous demandons une ville 30 effective et pas « de papier » ; à Toulouse et dans tous les centres-villes de la premiÚre et deuxiÚme couronne.
Des radars pédagogiques, des contrÎles réguliers par les forces de police, des aménagements de voirie devraient accompagner la ville 30 effective.
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Depuis un an, Toulouse a une rĂ©glementation Ă 30 avec des exceptions. Pour les autres villes de lâagglomĂ©ration, cela dĂ©pend.
Nous demandons une ville 30 effective et pas « de papier » ; à Toulouse et dans tous les centres-villes de la premiÚre et deuxiÚme couronne.
Des radars pédagogiques, des contrÎles réguliers par les forces de police, des aménagements de voirie devraient accompagner la ville 30 effective.
RĂ©-orientation des Ă©tudes de lâEtat
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Notre association (et plus gĂ©nĂ©ralement les citoyens de lâagglomĂ©ration) sont consultĂ©s sur une partie des projets de transports : bureau de quartier, dispositif jeparticipe.fr, rĂ©union publiqueâŠ
En parallĂšle, les acteurs publics de la mobilitĂ© (Etat, Tisseo, TM, RĂ©gion, DĂ©partement) mĂšnent des Ă©tudes, lancent des projets sans intĂ©grer lâavis des citoyens en amont. La prĂ©fecture a Ă©ditĂ© en janvier 2024 des Ă©tudes prospectives multimodales.
Des idées de lutte contre le bruit sont écartées de maniÚre dogmatique comme la réduction des vitesses.
Des projets routiers générateurs de bruits avancent ou voient le jour à l'écart du Plan de Mobilité.
Il nâest pas possible de prendre des mesures qui visent Ă rĂ©duire le bruit si en mĂȘme temps, les services de la PrĂ©fecture mĂšnent une politique parallĂšle qui sape des mesures bĂ©nĂ©fiques (vitesse) et qui lancent des projets routiers.
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Notre association (et plus gĂ©nĂ©ralement les citoyens de lâagglomĂ©ration) sont consultĂ©s sur une partie des projets de transports : bureau de quartier, dispositif jeparticipe.fr, rĂ©union publiqueâŠ
En parallĂšle, les acteurs publics de la mobilitĂ© (Etat, Tisseo, TM, RĂ©gion, DĂ©partement) mĂšnent des Ă©tudes, lancent des projets sans intĂ©grer lâavis des citoyens en amont. La prĂ©fecture a Ă©ditĂ© en janvier 2024 des Ă©tudes prospectives multimodales.
Des idées de lutte contre le bruit sont écartées de maniÚre dogmatique comme la réduction des vitesses.
Des projets routiers générateurs de bruits avancent ou voient le jour à l'écart du Plan de Mobilité.
Il nâest pas possible de prendre des mesures qui visent Ă rĂ©duire le bruit si en mĂȘme temps, les services de la PrĂ©fecture mĂšnent une politique parallĂšle qui sape des mesures bĂ©nĂ©fiques (vitesse) et qui lancent des projets routiers.
Liste des soutiens
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