Consultation publique : Elaboration des Cartes de Bruit StratĂ©giques et Plan de PrĂ©vention du Bruit dans lâEnvironnement
3e et 4 échéance, de Toulouse Métropole
Nuisances sonores M63
La route M63 entre Lespinasse et Gagnac-sur-Garonne est fortement soumise au bruit provenant de sources multifactorielles.
En premier lieu, il convient de constater que le trafic routier sur cet axe est particuliĂšrement important (dans les deux sens de circulation). La solution mise en avant, c'est Ă dire le projet d'un nouveau pont sur la Garonne est en attente depuis plus de 30 ans...
Ensuite, le non respect de la limitation de vitesse à 50km/h, par la plupart des usagers de cette route, engendre des nuisances sonores considérables.
Aussi, serait-il envisageable dâinstaller des feux Ă©quipĂ©s de camĂ©ras restant au vert si la vitesse mesurĂ©e respecte la limitation et passant au rouge dans le cas contraire ?
En outre, la mise en place de revĂȘtements absorbant les bruits de roulement pourrait entraĂźner une certaine attĂ©nuation d'un point de vue acoustique.
Enfin, la route M63 est une grande ligne droite sans obstacle. Aussi, les usagers peu scrupuleux, notamment les deux roues et les camions, sâĂ©lancent Ă de grandes vitesses, ce qui provoque un bruit assourdissant. Afin de lutter contre ces excĂšs,
lâinstallation de radars pĂ©dagogiques, de radars antibruit, de radars de vitesse fixes pourrait apporter des rĂ©sultats.
lâinstallation de radars pĂ©dagogiques, de radars antibruit, de radars de vitesse fixes pourrait apporter des rĂ©sultats.
Par ailleurs, certaines de ces mesures, visant Ă diminuer ces nuisances sonores, permettraient aussi de traiter un autre enjeu majeur de santĂ© publique : la qualitĂ© de lâair.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: