Consultation publique : Elaboration des Cartes de Bruit Stratégiques et Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement
3e et 4 échéance, de Toulouse Métropole
Cloches de l'église Sainte-Germaine
Nous sommes quelques voisins qui vivons pas loin de l'église Sainte-Germaine à Saint-Agne, dont les cloches sonnent à plus de 80 dB à nos fenêtres. En été, quand ces dernières sont ouvertes, toute activité sonore domestique (discussion, écoute de musique) est donc interrompue.
Si nous venions dans votre jardin faire un solo de batterie quand bon nous semble, vous ne seriez pas content, n'est-ce pas ?
Si nous venions dans votre jardin faire un solo de batterie quand bon nous semble, vous ne seriez pas content, n'est-ce pas ?
Les cloches sonnent tous les jours à partir de 8h00. C'est un problème pour les gens qui travaillent en horaire décalé et un problème de liberté pour les gens qui veulent dormir le week-end.
Nous sommes plus attachés au respect des gens vivants qu'à la conservation de traditions (1) liée à une religion qui ne nous regarde pas, dans un état laïque (pour les appels à la messe) et (2) une tradition qui n'a plus d'utilité (pour les tintement horaires).
Il est vrai que certaines personnes aiment bien ces cloches ou bien qu'elles ne sont pas gênées par ces dernières, mais cela ne fait pas un argument de poids. Le fait que l'on fasse comme ça partout ailleurs en France ne nous semble pas être un argument fort non plus.
Peut-être peut-on commencer par taper moins fort sur ces cloches ? Pourquoi pas en enrobant les marteaux dans un tissu ?
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: